RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Royaume-Uni : Un professeur d’université israélien et juif arrêté en vertu de la loi antiterroriste pour son soutien à la Palestine

Haim Bresheeth, israélien et juif, professeur à la retraite et fondateur du Jewish Network for Palestine, a été interpellé par la police londonienne après un discours pro-palestinien. Accusé de soutenir une organisation proscrite, il reste sous enquête malgré sa libération sans charge. Cette arrestation intervient dans un climat de surveillance accrue des militants pro-palestiniens au Royaume-Uni.

illustration a mettre en tête d’article : https://i.ytimg.com/vi/tMQBIIAHFY4/maxresdefault.jpg

Arrestation et accusations de soutien à une organisation proscrite

Haim Bresheeth a été arrêté à Londres après avoir pris la parole lors d’une manifestation pro-palestinienne devant la résidence de l’ambassadrice israélienne Tzipi Hotovely. Durant son discours, il a affirmé qu’« Israël ne peut pas gagner contre le Hamas », une déclaration qui a conduit les forces de l’ordre à l’accuser de soutien à une organisation proscrite, en vertu du Terrorism Act de 2000.

Haim Bresheeth, libéré mais sous enquête

Bresheeth a passé une nuit en garde à vue avant d’être relâché sans charge le 2 novembre, bien qu’il reste sous enquête. Son arrestation fait suite à plusieurs autres actions policières visant des militants et journalistes pro-palestiniens au Royaume-Uni, suscitant des inquiétudes sur la liberté d’expression dans ce contexte

Voir la vidéo de l’arrestation

»» https://lepetitjournal.com/londres/...
URL de cet article 39988
   
Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Laissez les chiens de l’empire aboyer, c’est leur travail. Le nôtre, c’est de se battre pour achever la véritable libération de notre peuple »

Hugo Chavez

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.