RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
L’Italie en guerre aux côtés d’Israël ?

Sommet italo-israélien sous l’olivier « symbole de paix »

Le lien enraciné entre l’État italien et celui d’Israël – renforcé par le sommet Letta-Netanyahu, conclu hier à Rome par la signature de 12 accords – est représenté par un olivier centenaire, don de l’État d’Israël, planté aux Forums Impériaux en tant que « symbole de paix et de fraternité », comme on peut lire sur la stèle.

Il ne pourrait y avoir d’emblème plus significatif. Dans les territoires occupés, les autorités et les colons israéliens ont déraciné et volé ou brûlé environ 3 millions et demi d’oliviers pour frapper à mort l’agriculture palestinienne, en la privant en même temps de son eau. Avec l’aide de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne, qui bloquent l’accès de la Palestine à l’International Olive Council, l’organisation intergouvernementale des producteurs d’olives dont fait partie Israël, car cela signifierait « saboter les entretiens de paix israélo-palestiniens ». Le « génocide des oliviers » s’intensifie : le 28 octobre une oliveraie de Gaza a été bombardée par des chasseurs bombardiers israéliens.

Gaza, préviennent les Nations Unies, est en train de devenir « inhabitable » : le blocus israélien, renforcé par la fermeture des tunnels à travers lesquels arrivaient d’Egypte des denrées de première nécessité, a réduit à la survie plus de 80% des habitants (1,7 millions). Le manque de carburant (il en arrive seulement 40% du minimum nécessaire) provoque des black-out qui durent de 12 à 16 heures par jour, laissant sans énergie habitations, hôpitaux et usines. Ceci se passe dans un territoire palestinien qui possède de riches gisements de gaz naturel, surtout dans les eaux côtières, dont l’exploitation est empêchée par Israël.

Un autre drame s’ajoute à cela : le transfert forcé imminent de 30-40 mille autres arabes bédouins qui vivent depuis des millénaires dans le désert du Neghev, dont les installations sont considérées comme illégaux par les autorités israéliennes. Le plan Prawer-Begin prévoit l’évacuation de 35 villages, dont les habitants seront transférés dans des « townships beduine ». Les aires évacuées servent non seulement à ouvrir de nouveaux espaces à la colonisation israélienne, mais aussi à des objectifs militaires.

Dans le désert du Neghev (où à Dimona on fabrique des armes nucléaires) vient de se dérouler la plus grande manœuvre aérienne internationale de l’histoire d’Israël : la « Blue Flag », à laquelle ont participé États-Unis, Italie et Grèce. Le scénario de la manœuvre à feu était celui de l’attaque contre un pays ennemi doté de fortes défenses aériennes (comme par exemple l’Iran). Le but a été expliqué par l’ambassadeur étasunien en Israël Dan Shapiro qui, à côté d’un chasseur bombardier F-16 avec les ambassadeurs italien et grec, a déclaré : « La manœuvre conjointe offre la possibilité de s’entraîner dans des conditions réelles afin que, dans le cas où nous opérons ensemble, nous avons la capacité de le faire ». L’Italie se prépare donc à intervenir dans une guerre aux côtés d’Israël.

Ce que peut être le scénario a été confirmé hier par Netanyahu : il a dit que l’Iran, cachant sa nature derrière les sourires des diplomates, est le « moteur du terrorisme » et qu’il « doit être arrêté » pour empêcher qu’ « il ne ravage le Moyen Orient avec l’arme nucléaire ». Et Letta a défini Israël comme un « partenaire stratégique », en soulignant que « sa sécurité n’est pas négociable ». C’est dans ce cadre que se placent les 12 accords entre Italie et Israël : sur la « sécurité publique » et la « protection civile » (signés par Alfano), sur l’eau et l’énergie, sur le cyberespace, sur l’instruction (signés par Carrozza), la santé et le cinéma. 2014 sera « l’année de l’amitié culturelle Italie-Israël ». Et à l’Expo de Milan 2015 il y aura un pavillon de 2400 m2 d’un coût de 11 millions d’euros, qui montrera « le véritable caractère d’Israël ».

Le gouvernement Letta, suivant le sillon déjà tracé qui a abouti à l’accord de coopération militaire avec Israël institué par loi en 2005, est en train d’imprimer une accélération sans précédents au renforcement des liens avec Israël. Il a aussi parlé d’une future importation d’Israël de gaz naturel. Celui des gisements palestiniens et libanais qu’Israël est en train de s’approprier. Letta cependant jure d’avoir toujours à cœur « le bien-être du peuple palestinien ».

Edition de mardi 3 décembre 2013 de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20131203/m...

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

URL de cet article 23510
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.