(...) Au lendemain du Conseil européen de printemps à Bruxelles, les 21 et 22 mars, les partisans du « oui » au référendum avaient fanfaronné en choeur : « C’est réglé, on a débarrassé le débat européen de cette directive » (Jean-Louis Debré) ou « on peut dire aujourd’hui que le projet de directive est arrêté et abandonné » (François Hollande). Mais patatras ! Hier, dans la droite ligne des déclarations largement passées sous silence en France de Tony Blair, José Manuel Barroso, Jean-Claude Juncker, Marek Belka et quelques autres chefs d’États européens (lire l’Humanité hebdo du 26 mars), Frits Bolkestein, maniant tantôt le verbe hautain tantôt la langue de bois, est aussi venu ruer dans les brancards de cette thèse franco-française : non, « sa » directive n’est absolument pas enterrée, tout juste placée au congélateur jusqu’au lendemain du 29 mai !
– Lire : Frits Bolkestein plonge le « oui » dans l’embarras
(...) D’ailleurs, pour l’ex-commissaire, la directive « ne sera pas retirée [...] Ce serait inouï, c’est à la Commission de le faire et non au Conseil européen ». A ceux qui proclament qu’elle sera « remise à plat », il rétorque : « Si vous pensez qu’on va repartir de zéro, vous vous trompez. »
– Lire : Bolkestein prêche sa bonne parole
Bronislaw Geremek, député européen :
« Moi je suis pour [la directive Bolkestein]. Totalement pour. Mais je préfère me taire sur ce sujet pendant quelques semaines. Vu la progression du non, le marketing en faveur du oui passe avant tout » (Le Point du 24 mars)
Toutes les nouvelles dispositions de la Constitution européenne sont "positives", assure Elisabeth Guigou.
"Si nous avons ce traité, nous protégerons mieux les services publics", a assuré l’ancienne ministre, pour qui l’échec du référendum du 29 mai "affaiblirait durablement l’influence de la France" en Europe et "mettrait l’Europe en panne". AP mardi 29 mars 2005
– Lire : http://fr.news.yahoo.com/050329/5/4c5fr.html
A lire + + : Constitution européenne : « La bête » par Patrick Mignard.
A lire ++ bis : Une mauvaise Constitution qui révèle un secret cancer de notre démocratie, par Étienne Chouard.
Réponse à Bernard Poignant, écrivant dans "Libération" : « Et si la France dit non au référendum », par J-J.Chavigné et G.Filoche.
La directive Bolkestein « retirée » jusqu’au 29 mai ! par Jean-Jacques Chavigné, Gérard Filoche.
Pour sauver l’Europe : 15 raisons de voter NON, par Jean-Jacques Chavigné.
Constitution Européenne : Souvenez-vous de Maastricht ...