RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Constitution Européenne : Souvenez-vous de Maastricht ...


Jeudi 17 Mars 2005


Le meilleur de Maastricht ! ils nous ont bien fait rire...


Maintenant c’est sûr, la campagne sur la Constitution européenne a bien commencé...et oui, déjà , nous entendons les hérauts du OUI nous promettre que ce texte est la clé du bonheur...déjà ils nous disent que sans la ratification par la France, la paix en Europe s’en trouverait menacée (n’est-ce pas Monsieur Strauss Kahn ?)..., déjà enfin, nous commençons à entendre cette triste mais bien connue rengaine selon laquelle « si l’on vote NON, ce sera la catastrophe... »

Bref, rien de nouveau sous le soleil ! on nous rejoue tout simplement la même scène que lors de la campagne de Maastricht. Les acteurs sont grosso modo les mêmes, les ficelles sont toujours aussi grosses, mais, changement de taille !, les spectateurs sont prévenus et ne s’y laisseront plus prendre !

Pour votre plaisir, voici quelques perles tirées de la campagne du OUI à Maastricht, en 1992. On se demande s’il faut en rire ou en pleurer, tant elles en disent long sur l’état de notre démocratie...ici, nous avons pris le parti d’en rire pour que le 29 mai se termine en fou rire ! D’ici là , lorsque vous allumerez la télé, ou la radio, et que vous entendrez l’un de ces visionnaires du OUI vous promettre la lune, ayez une pensée pour ce petit bêtisier, et envoyez le à vos amis pour que eux aussi sachent démasquer les clowns !


" En constituant un bloc économique plus puissant et donc plus autonome, qui favorise la croissance, la construction européenne va réduire les incertitudes. L’économie française est fondamentalement saine, et elle est donc mieux à même que d’autres, en Europe, de tirer parti de l’accélération de la croissance, quand elle se présentera. "

Martine Aubry
Septembre 1992, Vu de la gauche


" J’aimerai convaincre chaque français, chaque lecteur, que le traité d’union européenne se traduira en France par plus de croissance, plus d’emploi, plus de solidarité. »

Michel Sapin
20 août 1992 Le Figaro


" La science européenne a eu un essor considérable depuis vingt ans, elle l’égale de la science américaine. Et ça se traduit dans la technologie. Je pense que la construction d’un grand ensemble scientifique et technologique, c’est la meilleure garantie pour plus de croissance, plus d’emploi et l’affirmation de l’identité européenne. "

Claude Allègre
21 août 1992, France 3


" C’est peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les inquiets sur ces contrevérités. [...] Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. "

Martine Aubry
12 septembre 1992, Béthune


" La création de cette monnaie européenne n’aura rien d’automatique [...]. En outre, chaque Etat conservera la maîtrise de sa politique budgétaire* et fiscale, dans des limites qui ne seront pas plus étroites que celles d’aujourd’hui. "

Edouard Balladur
29 avril 1992, Le Monde


" La construction européenne n’est pas autre chose que l’édification d’une puissance publique. Cette idée n’est pas libérale. Elle est l’organisation du dispositif commun de décision, puis de contrôle et de sanctions sans lesquels la liberté est celle de la jungle. Cela m’amuse et me ravit de voir la droite prendre feu et flamme pour construire une vraie puissance publique au niveau européen. [...] Mon raisonnement est profondément social-démocrate. A vrai dire, je n’ai pas encore compris pourquoi les libéraux veulent de cette Europe-là . "

Michel Rocard
3 juillet 1992, Libération


" Le traité de Maastricht est fort imparfait. [...] Il manque un aspect essentiel, celui de la construction d’un vrai pouvoir démocratique. "

Michel Rocard
21 avril 1992, Paris


" L’Europe de Maastricht, c’est la paix ; c’est la première fois qu’une Europe politique s’ébauche ; c’est une Europe plus proche des citoyens . Le reste, c’est de la machinerie, pas besoin d’ouvrir le capot. "

Elisabeth Guigou
22 juillet 1992, Libération


" Le " oui " s’impose à quiconque maîtrise peu ou prou les données économiques modernes. Quand j’écoute les bruants partisans du " non ", je me crois revenu à l’époque déjà ancienne où l’on voulait croire que " la politique ne se fait pas à la corbeille ". Maastricht nous introduit enfin, qu’on le veuille ou non, dans l’ère nouvelle qui déclassera définitivement cette activité convulsive et irrationnelle que l’on nomme " politique ". Le temps des démagogues est passé. Celui des " connaissants " va s’ouvrir. Il était temps. "

Tony Deveilh
12 septembre 1992


" Les accords de Maastricht permettent-ils de faire l’Europe sans défaire la France ? Je dis qu’il y a doute. "

Alain Juppé
13 avril 1992, France 3


" La question que je me suis posée en lisant le traité est la suivante : ce traité permet-il de faire l’Europe sans défaire la France ? Depuis le début, ma réponse n’a pas varié : c’est oui. "

Alain Juppé
6 mai 1992, Assemblée Nationale


" Avec Maastricht, on rira beaucoup plus. "

Bernard Kouchner 8 septembre 1992, Tours


...et nous leur avions dit OUI il y a 13 ans..., alors Cette fois c’est NON !


- Source :
Cette fois c’est NON
http://cettefoiscestnon.over-blog.com


Une mauvaise Constitution qui révèle un secret cancer de notre démocratie, par Étienne Chouard.



URL de cet article 2193
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.