RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Reporters sans Frontières - Vénézuéla : réaction au dernier communiqué de RSF

11 octobre 2003

par Thierry Deronne

Mr. Bourgeat RSF Ameriques Paris

Monsieur,

je constate de votre part de nouvelles inexactitudes qui peuvent induire en erreur les lecteurs du site de RSF au sujet du Venezuela.

Vous annoncez en effet en titre : "Saisie des équipements d’ une télévision au Venezuela" (Lire le communiqué de Reporters sans frontières).

On en conclut que la télé a vu son matériel saisi. C’est faux. Les quelques relais saisis dans le cadre d’ une procédure légale semblable a celle que tout Etat est obligé de mener en France ou ailleurs, ne représentent pas "les équipements d’ une télévision"  : Globovisión continue et n’ a jamais cessé ses transmissions. Elle dispose en effet d’un matériel homologué et de fréquences légales. Vous ne mentionnez pas qu’ a aucun moment l’entreprise Globovisión n’ a cessé de transmettre.

D’autre part un minimum de prudence s’ impose quant à la version d’une entreprise de télévision dont l’implication dans un coup d’ Etat en avril 2002 est de notoriété publique, et autour de la campagne médiatique et politique internationale, menée jusqu’ au sein de l’ OEA, qui vise les autorités actuelles du Venezuela. Vous devez prendre en compte, au moins, le vif intérêt de l’entreprise Globovisión de transformer cette procédure légale en autre chose.

A titre de comparaison dans les "informations" que donne RSF a ses lecteurs, vous parlez depuis des mois de la "réouverture" de Catia TVe. C’ est faux. Catia TVe reste expulsée de ses locaux, et n’ a jamais été réouverte. Elle n’ a toujours pu reprendre ses transmissions, et cela fait déjà plusieurs mois de silence force.

De la part d’ une organisation qui se bat pour défendre la liberté d’ expression, ne pas parler du fait qu’ une entreprise commerciale comme Globovisión n’ a jamais cessé ses transmissions, tout en évoquant un peu vite la réouverture d’ une télévision communautaire qui n’ a jamais été réouverte, nous surprend. N’ est-il important, éthiquement, que les lecteurs de RSF et ceux qui l’appuient financièrement, puissent disposer des informations complètes ?

Thierry Deronne journaliste, cofondateur de la télévision communautaire Teletambores Caracas.

*** *** ***

Pour plus d’information :

- Lire l’article de Thierry Deronne sur le sujet : « Difficle naissance d’un État au Venezuela : la vérité comme pot de terre ».

- Consultez les dossiers Médias commerciaux et Médias communautaires au Venezuela.

Source : RISAL

- Et aussi : REPORTERS SANS FRONTIERES, L’IMPOSTURE

URL de cet article 1056
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui au libre débat (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si les gens devaient découvrir ce que nous avons fait, nous serions pourchassés dans les rues et lynchés"

Président George H.W. Bush (père)
cité par Sarah McClendon (reporter à la Maison Blanche) dans sa lettre d’infos datée de Juin 1992.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.