RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Jean ORTIZ

Vidéo : "Vers le socialisme du XXI siècle"

Jean ORTIZ
"Vers le socialisme du XXI siècle" Une video de notre ami Jean Ortiz, pour repartir à la reconquête de valeurs abandonnées pendant 20 ans. Lire la suite »
Nouvelles contrastées du monde.

Un ex-guérillero maire de Bogota, Franco bouge encore, la France oublie un de ses fils…

Jean ORTIZ
L'ex guérillero Gustavo Petro est devenu dimanche maire de Bogota, la grande mégapole colombienne, ce qui fait de lui le second personnage de l'Etat. Petro fut arrêté par les militaires en 1985 alors qu'il dirigeait le mouvement M19 et longuement torturé. Il écopa de deux ans de prison. Fondateur du « Pôle Démocratique » il l'a quitté pour créer le « Mouvement progressiste ». Tout au long de « l'uribisme » [de Uribe, ancien chef d'Etat colombien. Note du GS] il dénonça les paramilitaires du régime, la corruption, la narco-politique, la violente répression, les milliers d'assassinats de paysans, syndicalistes, et les « disparitions »... L'Otan considérait Uribe comme un ami fidèle, acceptant des bases militaires américaines sur son territoire... BHL et les journalistes , les intellectuels « libérateurs » de la Lybie, la gauche anesthésiée, la droite bien droite, trouvaient que la Colombie c'était loin... Petro vivait sous la menace permanente, dormait avec un gilet (…) Lire la suite »

Chavez doit vivre

Jean ORTIZ
Je sais, je sais, je vais me faire lyncher et je n'aurais plus aucun avenir syndical, politique, ni professionnel. Tant pis pour ma carrière... Mon oncle en exploitait une, de pierres, et n'est jamais devenu riche. Ma vieille culture "rouge" et mon attachement atavique au "culte de la personnalité", m'ont conduit à envoyer un message à Chavez, reproduit par de nombreux médias et sites "alternatifs". Voilà mon "égo surdimensionné" satisfait, comme disent fraternellement quelques camarades bien intentionnés, et inquiets pour leurs petites parcelles dérisoires de pouvoir... On a la famille que l'on peut. Qui plus est, on vient de solder à Intermarché du charisme pour 10 euros le kilo... Pourquoi s'en priver ? Et puis : "tu n'es jamais dans "la ligne"... Je ne suis pas cheminot !! J'en connais qui le sont quelle que soit la ligne et sans ambition... Comme l'on ne peut changer de peuple, changeons de canne à pêche.... Je sais, je sais, ce sont les peuples qui font l'histoire, (…) Lire la suite »

De l’alternance des cravates à la révolution espagnole ?

Jean ORTIZ
Un mouvement inédit ébranle la société espagnole, malade du néolibéralisme à en crever, et le "jeu politique espagnol", pipé et cadenassé par un système électoral inique et bipartite plein pot. Des milliers de jeunes, de précaires, de chômeurs, de laissés-pour-compte, depuis le 15, manifestent dans les grandes villes, campent Puerta del Sol à Madrid, à la veille des élections municipales et autonomiques d'aujourd'hui, qui vont voir la droite néofranquiste remporter la mise, face à un PSOE qui n'a plus de "socialiste" et "d'ouvrier" que le nom, rallié à la gestion anti-populaire et ultra libérale de la crise (retraite à 67 ans, plus de 20% de chômage, réduction du salaire de ces "privilégiés" de fonctionnaires, brutales mutilations ("recortes") des budgets de l'éducation, de la santé, paupérisation générale,etc). Les organisateurs du mouvement des "indignés" espagnols dénoncent à juste titre le PPSOE (sigle fusionnnant les deux grands partis de l'alternance). Ils refusenr d'être (…) Lire la suite »

Interview de Jean Ortiz : De Bolivar à Chavez (Vidéo)

Jean ORTIZ
De Bolivar à Chavez par culturamerica Lire la suite »

LA LAICITÉ NOM DE DIEU !!

Jean ORTIZ
Jean - Paul 2 a fait sa B.A . Il vient d'entrer dans le règne des bienheureux. Qu'il y soit le bienvenu et qu'il y reste. Le Vatican a béatifié le pape qui prêchait la résignation , la servitude volontaire... et l'abstinence aux chrétiens d'Amérique latine et d'Afrique au pape qui capota devant la capote à celui qui étouffa, réprima, la "théologie de la libération" en Amérique latine à celui qui nous libéra des "utopies criminelles" et pacsa avec Washington au pape qui ferma les yeux sur les perversions sexuelles de nombreuses brebis égarées qui a fait de la Pologne un pays libre, démocratique, ouvert et laïque, etc. A quand la canonisation ? Jean-Paul 2 "homme canon" dans le grand cirque politicien, voilà qui serait canon ! A cette béatification assistaient, en notre nom, au nom de la prétendue "France chrétienne", trois ministres béats et bigots de la République française !! Qu'ils demandent l'asile politique au Vatican, ces usurpateurs de patrie qui se sont prêtés (…) Lire la suite »

UNIVERSITE DE PAU :NOUS SOMMES ENFIN POLE

Jean ORTIZ
Nous ne serons pas "pôle d'excellence" mais pôle quand même, "de proximité". Quoi de plus convivial, chaleureux, que la proximité, les économies d'énergie, etc.? Moi j'habite à un kilomètre de la fac ; elle est entourée de "commerces de proximité", de Mac Do "de proximité", d'établissements privés certes "d'excellence" mais à seulement cent mètres à vol d'oiseau. Un "privé de proximité", alimenté par des fonds publics. Nous avons des précaires "de proximité" sous la main, une DRH "de proximité", un "président de proximité" que l'on peut tutoyer, accessible, une nouvelle autoroute "de proximité", des relations avec TOTAL et TURBOMECA, "de grande proximité", des "élus de proximité", le nez sur la ligne bleue des Pyrénées, des "étudiants de proximité" dont de nombreux boursiers, qui se contenteraient d'une fac à Bac+3 et de diplômes béarnais "de proximité", une professionnalisation piedmontaise "de proximité", un Grand prix de Pau où l'on se dispute la "pole" position, des pompes (…) Lire la suite »

Depuis la plus grande poubelle chimique d’Amérique latine

Jean ORTIZ
Au Chili, pour parler de la compagnie minière Los Pelambres, la multinationale Luksic à capitaux japonais et chiliens, on dit « la Minera ». Comme on disait jadis « la Frutera », au Guatemala ou au Costa Rica, pour la United Fruit Company. La Minera, donc, a installé la plus grande poubelle chimique d'Amérique latine (douze bassins de décantation) entre deux massifs de la Cordillère des Andes, dans la zone étroite de la « ceinture du Chili », sur la commune de Los Vilos, province de Choapa, région de Coquimbo. Le site - sans doute classé à haut risque - apparaît masqué sur Google Earth. La décharge, qui finira par mesurer 240 mètres de haut, a été construite - selon la multinationale - « en toute légalité »… De cette légalité - qui lui permet de ne pas payer d'impôts -, les populations ont appris à se méfier. D'ores et déjà , le tranque de relave (le dépotoir) de El Mauro assoiffe les habitants de la vallée du Choapa, située à 8 km en contrebas. Elle empoisonne les nappes (…) Lire la suite »

LES "ASSASSINS" DU JUGE GARZON ETAIENT A LA BOTTE DE WASHINGTON.

Jean ORTIZ
Les "petits papiers" diplomatiques du Département d'Etat, rendus publics par WIKILEAKS ,ne révèlent rien d'autre que ce que nous, militants, savons depuis longtemps : l'impérialisme américain impose sa loi à base de diktats, d'interventions multiformes, de coups tordus, de chantages, d'inféodation, de corruption, de clientélisme, d'abus de pouvoir, d'ingérences...au nom du "monde libre". Dans les "secrets d'Etat" de Wikileaks seuls les ingénus apprendront que l'appareil judiciaire espagnol, héritier du franquisme, est aussi indépendant que chien en laisse.. Les Inquisiteurs qui ont "fait la peau" au juge Garzon : le procureur général de l'Etat, le procureur en chef de la "Audiencia nacional", l'antigarzonien obsessionnel Javier Zaragoza , le procureur "anti-terroriste",etc etc et le GOUVERNEMENT "inféodé, complice, ont obéit à l'Ambassade des Etats-Unis afin de classer les affaires "sensibles" impliquant Washington : – Couso : journaliste espagnol tué en Irak par l'armée (…) Lire la suite »
Un concept à contextualiser

Le « populisme » serait-il aujourd’hui une menace pour l’Amérique latine ?

Jean ORTIZ

Pour l’ancien chef du Commando Sud de Washington pour l’Amérique du Sud, le général James Hill, pas l’ombre d’un doute : la menace principale aujourd’hui sur le « sous-continent », c’est « le populisme radical qui menace le processus démocratique » (le Monde diplomatique, décembre 2007). Hier le communisme, aujourd’hui le « populisme », tous deux satanisés.

Le populisme est un concept flou, commode et attrape-tout, réactivé pour stigmatiser les changements en cours, dénigrer leurs acteurs (dirigeants et peuples). Et ça marche ! De Libération au Monde en passant par El Pais, ils tapent tous sur le même clou. Le sommet d'éthique fut atteint par le Figaro, le 18 août 2004. L'omniscient éditorialiste Alexandre Adler y qualifia le chavisme de « populiste antisémite » et traita le président métis Hugo Chavez de « gorille bolivarien ». On a les élégances que l'on peut et des préjugés tenaces. Le concept de populisme remonterait à la République romaine, à Spartacus, etc. Il concernerait plus une façon de gouverner que le contenu d'une politique. On trouve des populistes au XIXe siècle en Russie, aux États-Unis, au Mexique… et au XXe siècle en Amérique latine, plutôt des progressistes : les présidents Lazaro Cardenas, Haya de La Torre, Velasco Alvarado, Paz Estenssoro, le leader colombien Eliecer Gaitan, le controversé Peron et son (…) Lire la suite »