RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Jean ORTIZ

Guerre idéologique au Venezuela

Jean ORTIZ
L'adoption en août dernier, par l'Assemblée nationale du Venezuela, d'une Loi organique d'éducation (LOE), après ample débat dans tout le pays, a suscité et continue à susciter une avalanche médiatique anti-gouvernementale. Elle a confirmé la dureté de l'affrontement de classe en cours et la stratégie de déstabilisation menée par l'opposition et ses « médias-mensonge ». La presse anti-chaviste a crié à la « soviétisation », à la « cubanisation » de l'éducation, et même au bâillonnement des médias. La LOE serait une machine de guerre occultant entre les mots une loi contre « les délits médiatiques » destinée à museler presse et télévision... Nous nous sommes donc procuré un large éventail de la presse vénézuélienne d'août 2009 et nous l'avons examinée. A notre grande surprise (!), il en est ressorti qu'elle était très - mais très - majoritairement hostile au régime présenté comme « dictatorial » et muselant la liberté d'expression. Des quotidiens et hebdomadaires agressifs, (…) Lire la suite »

CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)

Jean ORTIZ

Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants.

Quatrième de couverture On serait tenté d'écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d'Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d'idéologie, doux rêveur, marchandisé, sanctifié... Le Che, un intellectuel, un penseur, un révolutionnaire. Enfin un livre sur la pensée marxiste hétérodoxe, parfois « hérétique », vivante, d'un homme pour qui il n'y a pas de politique sans éthique ; une éthique et une parole en actes. Plus de trente ans avant l'altermondialisme, Che cherche une autre conception de l'économie et de la politique, de leurs relations, vers un horizon communiste émancipateur et la visée d'un « homme nouveau ». Voila pourquoi, au-delà des poncifs habituels, le prestige de Ernesto, Che, Guevara, reste intact et sa force incandescente. Le Mur de Berlin ne lui est pas tombé dessus. Cet ouvrage collectif, coordonné par Jean Ortiz, recueille les interventions d'une vingtaine de spécialistes latino-américains et européens, réunis à Pau, en avril (…) Lire la suite »