On se souvient, il a plus de quatre ans, du coup d’Etat « parlementaire » (une des nouvelles formes, avec le FMI, pour remplacer les « marines » de jadis ; trop visibles). Aujourd’hui, lorsque cela est possible, Washington préfère les « golpes » light.
La victoire des « comuneros » chiliens de Caimanes face à une multinationale toute puissante, longtemps au-dessus des lois
Je reviens de Nice et je fais acte de contrition. Je l’avoue...J’avais des tas d’a priori et même de b-priori, de c-priori...22 heures de train plus tard, l’équivalent d’un vol Paris-Caracas, je m’essaie à un premier bilan, globalement positif.
Un homme est mort dans un accident du travail. On ne peut que le déplorer et s’incliner avec respect. Près de 600 victimes chaque année sont emportées par des conditions de travail déplorables...
Depuis 2005, la Bolivie vit un processus révolutionnaire inédit, inventif, compliqué, à la fois très bolivien et universel, une authentique transformation sociale, ethnique, démocratique, dont les principaux protagonistes sont les Indiens.
Le révolutionnaire a-t-il droit au désespoir ? Au découragement passager : oui. Mais il doit vite se ressaisir...
Le Front de gauche n’a pas décollé, mais tout le monde continue à « faire comme si », sans trop d’illusion, mais en feignant d’en avoir.