RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le Venezuela, ce 11 septembre : en vrac...

Le taux de chômage est passé de 14,71% en juillet 1999 à 6,7% en 2014

Entre juillet 2013 et juillet 2014 : 375.000 personnes se sont intégrées au marché du travail (234.106 sur un emploi stable)

L’"économie informelle" constituait, en 1999, 50,7% de l’activité économique et les "informels" ne jouissaient d’ aucun droit. Sa part est aujourd’hui de 40,5% et les travailleurs (précaires) y bénéficient pour la plupart de la Sécurité sociale et du droit à une "pension de vieillesse" (retraite)

Le gouvernement vient d’accorder à 740 entreprises des secteurs public et privé des aides importantes (près de deux milliards de bolivars) afin qu’elles développent et diversifient la production. Selon le président : le gouvernement doit devenir "le moteur qui articule la production"

Les frais d’inscription et de scolarité des universités privées vont augmenter en un an (2014-2015) d’une fourchette entre 50 et 69%

Pour l’université catholique Andrés Bello, ils s’élèvent à 47.000 bolivars ( Le coût des études de droit va augmenter cette année de 118,85%)

Les universités bolivariennes sont gratuites

Le congrès de la jeunesse du parti socialiste uni vénézuélien vient de s"ouvrir à Caracas. La JPSUV compte deux millions de membres

Pour le pittoresque : le programme "Fête du goudron" asphalte à tour de bras les rues de Caracas

Pour le souvenir : 11 septembre 1973 : terreur sur le Chili. La président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de La Moneda bombardé par Pinochet, Nixon et Kissinger, futur prix Nobel de la paix

Jean Ortiz

»» http://www.humanite.fr/blogs/le-venezuela-ce-11-septembre-en-vrac-551524
URL de cet article 26930
   
Même Auteur
Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Tout le savoir-faire de la politique conservatrice du 20ème siècle est déployé pour permettre à la richesse de convaincre la pauvreté d’user de sa liberté politique pour maintenir la richesse au pouvoir."

Aneurin Bevan (1897-1960)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.