61 

Venezuela : lettre à ARTE à propos du documentaire "Maduro, du socialisme à la dictature"

Solidarité Bolivarienne

Votre « documentaire » « Maduro du socialisme à la dictature » est un pur outil de propagande organisé autour des « témoignages » de membres de l’opposition d’extrême-droite exclusivement, d’un général renégat réfugié en Colombie à l’époque où celle-ci était dirigée par Ivan Duque qui n’a jamais raté une occasion de créer des problèmes à son voisin, avec qui il partage 2000 km de frontière, de déclarations hostiles d’ambassadeurs de pays de l’Union européenne dont on connaît la position envers le Venezuela (n’oublions que le père de Leopoldo Lopez qui fuit la justice vénézuélienne après avoir commis dans le pays divers délits dont celui d’incitation à la violence, est député européen !) et de représentants des Etats-Unis dont l’objectivité est plus que sujette à caution.

Ces individus répètent à l’envi des mot-clefs comme « dictature » « répression » « isolement international » « traversée du désert » dont aucun ne correspond à la réalité et, naturellement, Cuba !

Pas un mot des dommages causés au pays par les sanctions étasuniennes, de la difficulté pour le Gouvernement vénézuélien de se procurer des pièces de rechange pour ses infrastructures, des aliments et des médicaments pour sa population, pas un mot de l’enlèvement par les Etats-Unis d’un diplomate vénézuélien chargé de procurer des aliments à son pays (une activité terroriste s’il en est !) de l’impossibilité de vendre le pétrole vénézuélien sur le marché international et j’en passe.

Pas un mot non plus de la façon dont le Président Nicolas Maduro a mis fin aux « garimbas » de 2017 : la convocation d’une Assemblée Constituante ! Avez-vous déjà vu un dictateur convoquer une Assemblée Constituante ? Le Venezuela est vraiment une drôle de dictature dans laquelle le Président de la République, pour résoudre n’importe quel problème, fait appel à la Constitution et consulte le peuple par referendum et où ce sont les communes qui, par une élection, choisissent les projets prioritaires qu’elles veulent réaliser sur leur territoire. Depuis l’arrivée au pouvoir de la Révolution Bolivarienne, il y a eu 31 élections au Venezuela, qui se sont toutes réalisées en présence d’observateurs internationaux qui ont tous témoigné de la transparence du processus, et le parti au Gouvernement en a gagné 29.

A propos d’élections, ignorez-vous vraiment ce que le Centre Carter, lors qu’il était encore dirigé par l’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter, disait du système électoral vénézuélien ? Il disait tout simplement que le système électoral vénézuélien était le meilleur du monde.

Vous citez la parole des présidents des Etats-Unis quand ils calomnient Nicolas Maduro ou son pays, mais quand l’un d’entre eux fait l’éloge du système électoral vénézuélien, vous préférez citer ce pantin des Etats-Unis de Juan Guaido qui s’est auto-proclamé « président par interim » du Venezuela sans avoir été élu par personne.

Ce « documentaire » est une honte, les individus qui l’ont réaliséne méritent pas le nom de journalistes.

pour Solidarité Bolivarienne
la présidente Françoise Lopez

Solidarité Bolivarienne
solidamlatcuba@orange.fr

 http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/08/venezuela-lettre-a-arte-a-propos-du-documentaire-maduro-du-socialisme-a-la-dic

COMMENTAIRES  

09/08/2024 21:49 par John

Effectivement, j’ai regardé le documentaire car on trouve des documentaires intéressant sur Arte.
Mais je fus très agacé par le parti pris en faveur des opposants, et mécontent de l’absence d’explications sur les causes réelles des difficultés du pays, à savoir les agissements des USA pour démolir le pays.
Bref, un torchon.

09/08/2024 23:21 par Auguste Vannier

Arte est sans doute un des vecteur les plus "vicieux" de propagande USoccidentale. En effet quand j’avais (et regardais)encore la TV on pouvait y voir régulièrement des émissions et des documentaires de bonne facture, non ouvertement propagandistes, jusqu’au moment ou se glissait dans le lot le type de docu dénoncé par l’article de Solidarité Bolivarienne. Et puis cela s’est répété de plus en plus souvent, mais toujours au milieu d’un flux d’infos assez honnêtes, endormant la vigilance critique d’un téléspectateur en "relative confiance". Cette technique manipulatoire a été longtemps utilisée par le Monde, en surfant sur sa réputation passée, jusqu’au moment ça devenait trop "gros" pour passer inaperçu. Avec Arte nous y sommes depuis que l’Allemagne et la France se sont clairement couchées devant les USA. Comme au Monde il y reste quelques journalistes sérieux, mais qui, d’une certaine manière, servent de caution...

10/08/2024 08:35 par Zéro...

Arte, comme LCI, CNews, BFMTV et plus généralement pratiquement tous nos médias, est à consulter pour suivre « la conversation de la volaille qui fait l’opinion » chantée par Alain SOUCHON dans "Poulailler’s song".

Tous véhiculent la "bonne parole" du Système, propre sur elle, politiquement correcte et (ultra)libérale comme il se doit, en réalité impitoyable et vorace, et ne diffèrent que par leur poulain qui va du fauxsialiste au RN en passant par LR - Macron étant pour moi un rejeton de l’UMP et de la Finance... mis en orbite par un fauxsialiste : la boucle est bouclée !

Seuls les idiots congénitaux n’ont pas compris leur manège du "à toi, à moi " en faisant mine des se combattre farouchement ; il n’y a qu’à voir qui se partage toutes les bonnes et influentes places de la République - cela va du PS à la Droite, sous tous ses noms qui évoluent sans cesse pour mieux tromper les électeurs !!

Je dirais presque qu’on mesure l’indépendance et l’intérêt d’un parti à son absence des instances nationales décisionnaires !
Je ne parle bien entendu pas du très pratique RN qui ressort pour faire réélire la Droite en difficulté, sur la base du "vote républicain", piège mortel pour la Gauche...

Devant son incapacité à gouverner de façon sensée le pays, il restera au Système à jouer sa dernière carte extrême et retomber ensuite sur ses pattes lorsqu’elle aura prouvé sa (pourtant déjà bien connue !!) capacité de nuisance...

10/08/2024 08:59 par burlesque

Certains arguments avancés dans ce billet restent incroyablement faible, notamment le coup de la fondation Carter ressasé à toute les sauces alors que leur avis concernant les dernières élections au Venezuela n’est justement pas bon.

Le coup de l’Assemblée Constituante est aussi une blague, elle a été convoqué par Maduro après sa perte de majorité à l’AN afin de ne pas perdre la main... Et le taux de participation à cette élection a été particulièrement faible.

Que le gouvernement vénézuélien évolue petit à petit en dictature c’est malheureusement un fait, se mettre des oeillères est contre-productif, par contre la vraie question est la suivante : Est-ce que Maduro a le choix ? Pour moi la réponse est clairement non, laisser le pays à l’extrême droite serait une catastrophe pour le pays, il fallait éviter ça par tout les moyens, y compris frauder les élections. Une dictature socialiste vaudra toujours mieux qu’une "démocratie" d’extrême droite.

10/08/2024 09:03 par J.J.

Je n’ai pas regardé ce soit disant documentaire, mais comme je regarde, par pure curiosité (et en m’indignant du manque total d’objectivité des intervenants, c’est insupportable parfois, bien que sur d’autres rares sujets les prises de position soient objectives), je pourrais réciter par cœur les arguments moisis, fausses nouvelles, divagations atlantistes et autres épithètes diffamatoires.

10/08/2024 09:26 par Palamède Singouin

Ce parti pris vient de loin, j’ai le souvenir d’un JT sur ARTE que la présentatrice avait ouvert par ce titre tonitruant le jour de la tentative de putsch contre Chavez :

"En quelques heures le peuple vénézuélien s’est débarrassé du dictateur Chavez".

Je crois que c’est la dernière fois que j’ai regardé les infos sur ARTE.

10/08/2024 09:42 par D.Vanhove

> A.Vannier : je rejoins votre commentaire... auquel on peut ajouter sans crainte, le traitement de l’infaux à propos de tout ce qui touche à la Palestine et le régime terroriste israélien : une propagande de très mauvais goût... mais quoi d’étonnant à tout cela quand on sait que BHL fait partie du comité de direction de la chaîne, ceci expliquant en partie cela... bref, moi aussi, "quand j’avais encore la télé"... fort heureusement, voilà 10 ans que je m’en suis débarrassée... un sacré bol d’air pour la santé mentale !

10/08/2024 11:35 par françois gerard

@ Auguste Vannier et D Vanhove totalement d’accord avec vous, la chaine le plus vicieuse entre toutes et malheureusement ça marche auprès des bobos écolos trsotkos à la con

10/08/2024 11:45 par Vincent

Complètement raccord avec Auguste et Daniel.
BHL, Delphine Ernotte et Sybille Veil au Comité de Surveillance d’Arte devraient pourtant suffire à attirer l’attention sur les réalités sous-jacentes de la ligne éditoriale vicieuse.
Arte est l’outil qui permet aux meilleurs des Bien-pensants de se croire bien informés. Leur statut social (en général aisé) leur permettra ensuite de colporter en société la messe Bien-pensante auprès de ceux, nombreux, qui ne regardent pas Arte mais croient ce qui y est dit à l’attention des "intellectuels" qui aiment regarder des trucs chiants.
Sur France 5 c’est encore pire : Si tu n’y prends pas garde tu te retrouves à dîner malgré-toi à la même table que Patrick Cohen et toute la clique de cerveaux lavés qui l’accompagne, et donc tu ingurgites sans y penser toutes les saloperies qui sont dites, comme si tu étais le gamin qui écoute parler les adultes et n’a pas son mot à dire dans un repas de famille. Très vicelard comme procédé psy.
Pour les plus jeunes qui aiment se sentir membres d’une communauté branchée Bien-pensante, il y a la bande de pseudo-journalistes décérébrés qui accompagne Yann Barthès, lui qui aime inviter souvent ses amis Enthoven et Glucksmann...
La fabrique du consentement est décidément une industrie très rentable.
Bon : moi non plus je n’ai plus de télé, depuis maintenant 12 ans.

10/08/2024 12:03 par patoche

Le coup de l’Assemblée Constituante est aussi une blague, elle a été convoqué par Maduro après sa perte de majorité à l’AN afin de ne pas perdre la main..

"Un dictateur qui perd des élections législatives" on ne tient pas là une espèce d’oxymore ?

10/08/2024 12:19 par bostephbesac

Arte ? Oui pour certains films, parfois, comme celui de dimanche soir- SPLASH (1984), un des tout premiers films de la longue carrière de Tom HANKS . Mais pour les documentaires, c’ est fini depuis longtemps ! Alors, je ne suis pas surpris qu’ un tel torchon soit passé ; hélas, des non-éveillés ne peuvent qu’ y croire...............mon cas, il y a 10 ans - mais les premiers "évènements du maïdan" (sans majuscule) m’ ont réveillé.

Au fait, Burlesque, vos sources ?

10/08/2024 14:34 par burlesque

@patoche

Ce n’est pas un oxymore, les élections législatives de 2015 ont été les dernières réellement représentatives du pays (au niveau de la participation en tout cas, les suivantes ont vu une chute spectaculaire) et Maduro s’est mangé une énorme claque, c’est suite à ça que le régime est devenu progressivement autoritaire vu le danger que faisait peser aux pays un potentiel gouvernement d’extrême droite impérialiste.

Je ne dis pas que Maduro a fait ça par plaisir, mais plutôt parce qu’il n’avait pas le choix, mais le résultat reste le même, la démocratie représentative au Venezuela n’existe plus, et ce n’est pas un problème en soi, on peut comprendre que face à une telle menace, on "suspend" la démocratie. Et si bien sûr il faut défendre la révolution bolivarienne (ce que je fais sur les forums de gauche plus atlantiste) on peut par contre être honnête et ouvrir les yeux "entre nous".

@bosthephac
https://www.cartercenter.org/news/p...

10/08/2024 14:55 par Viktor Dedaj

Je dis NON à la tentative de renverser Juan Guaido !

(Qui hier encore était le président - non élu et même pas candidat - officiellement reconnu par l’Occident.)

10/08/2024 15:03 par CAZA

HéHé
Mort de rire de consternation .
<< on trouve des documentaires intéressant sur Arte.>>
Que des lecteurs LGS regarde encore les docu télé arte en pensant y trouver autre chose que des infaux ?
arte le média du capital impérialiste et sioniste sinophobe qui dénonce un génocide ouighour forgé de toute pièces et ignore un génocide sioniste bien réel est dénoncé ici même depuis toujours par une multitude d’ articles et de commentaires .
Le sioniste levy et arte sont également dézingués par le Diplo depuis des décennies .
Les films de levy qui n’ ont jamais de spectateurs, sont financés par les milliardaires propriétaires des infaux avec l’ argent des cons tribuables et des couillons qui regardent encore la tele .
https://reflets.info/articles/bonnes-oeuvres-patrick-drahi-file-50-000-euros-a-bernard-henri-levy

Camarade arrête de perdre ton temps devant la télé . Cherche sur le Net la vraie info non bidouillée par des milliardaires et leurs suces pompes rémunérés appelés propagandistes .
https://www.senscritique.com/film/le_serment_de_tobrouk/critique/13783644

10/08/2024 15:12 par CAZA

Piqure de rappel .
La propagande comment ça marche ?
Mainte fois mise en lien sur LGS .Debout /couché

Le résumé
https://www.youtube.com/watch?v=x6nvRxkKXDU
Version plus fouillée
https://www.youtube.com/watch?v=dLMDGEfAruY

10/08/2024 15:40 par Assimbonanga

Chaque fois que le sujet du Venezuela tombe sur Arte dans le 28", je suis outrée, scandalisée, peinée, consternée, déprimée. Les "journalistes" de plateaux affectent alors des mines gourmandes, des airs entendus, des grimaces moqueuses, des œillades pour conspuer Maduro. Est-ce là ce qu’on entend par "journalisme" ?
Hier soir, c’était encore pire. L’ancien "syndicaliste" Jean-Claude Mailly se chargeait lui-même de la curée contre Maduro. Voici l’émission. Il faut déplacer le curseur à 40:17 minutes pour constater à quel point ce type est une crevure. Et quelqu’un de très mal informé : personne, aucun journaliste, n’indique que l’opposition à Maduro c’est l’extrême-droite. Ils attendent tous que l’extrême-droite ait pris le pouvoir pour nous révéler la vérité ?
C’est très grave pour notre pays ce manque d’information. Comment avons-nous pu en arriver là ? C’est autant pire que le scénario de La Servante Écarlate, au niveau désinformation...
(Peut-être que Françoise Lopez pourrait aussi écrire à ce connard de Jean-Claude Mailly pour le tenir informé du réel au lieu qu’il se contente de commenter une photo même pas sourcée, ni datée, ni circonstanciée et qui ne démontre absolument rien.)

10/08/2024 17:39 par Patrick Menneteau

Le meme type de dénigrement visait le Nicaragua au lendemain de la revolution Sandiniste, a la fin des années 70, dans des articles du Monde écrits par un certain Larue (son prénom m’echappe). C’est à ce genre de travers qu’on peut mesurer la conscience éthique des media en question. J’avais écrit une lettre au journal pour dire que, étant sur place, je n’avais pas la même perception du nouveau régime que Larue : jamais publiée, bien sûr. Aujourd’hui c’est en postant des vidéos sur YouTube qu’on peut tenter de rétablir les faits qui dérangent ceux qui croient encore pouvoir s’accrocher à des medias-monopoles.

10/08/2024 19:38 par Assimbonanga

@Caza, il va bientôt y avoir un certain rodéo sur notre circo que peut-être tu connais ? Avec force foule anonyme , parking et buvettes pour se rencontrer anonymement. Toutefois, j’ai des obligations familiales à ces dates qui ne me permettent pas de savoir quel jour je pourrai m’y rendre avec certitude pour te fixer RV (si cela t’accorde également). Et toi ? Un jour à suggérer ?

10/08/2024 20:10 par Made in Québec

« Le coup de l’Assemblée Constituante est aussi une blague, elle a été convoqué par Maduro après sa perte de majorité à l’AN afin de ne pas perdre la main... » — burlesque

Quand Henry Ramos Allup est entré en poste comme président de l’Assemblée Nationale, il avait quatre tactiques maîtresses pour tenter de se débarrasser du Président Nicolás Maduro, selon lui, « en moins six mois ».

La première, un amendement à la Constitution pour réduire rétroactivement de deux ans le mandat présidentiel.

La deuxième, créer une situation d’explosion sociale pour contraindre Nicolas Maduro à partir de lui-même.

La troisième, un référendum révocatoire, mais l’opposition, divisée, a entamé les démarches trop tard et la liste des signatures fournie contenait des milliers de signatures frauduleuses.

Et la quatrième (tu vas l’aimer, celle-là, petit clown burlesque de pacotille...), une Assemblée Nationale Constituante ! Mais lorsque le Président Nicolás Maduro leur a coupé l’herbe sous le pied en la convoquant lui-même, l’opposition est soudainement devenue contre.

Ça ne vaut pas la peine de m’attarder au reste de votre commentaire...

10/08/2024 20:21 par RBOBA

Bien sûr que la chaîne Arte est plus que sujette à caution quand on sait que BHL en est l’un des administrateurs ! Le document sur Léningrad, programmé il y a déjà quelques mois, était une abomination. Le reste suit.............! Aussi, aucun étonnement quant au traitement de l’information sur le Vénézuéla.

10/08/2024 21:26 par guillaume rampon

http://le-blog-sam-la-touch.over-bl...
Venezuela : Alors que les politiciens étatsuniens dénoncent la fraude, les observateurs étatsuniens des élections approuvent les résultats (MintPress News)

Avec les médias mainstream la seule chose dont on peut être sûr c’est que tout est faux.
Entre les couveuses au Koweït, le plan fer à cheval Serbie, le golfe du Tonkin Vietman, les armes de destruction massive Irak, etc combien faudra t’il encore de mensonges documentés pour que certains ouvrent les yeux.

10/08/2024 21:35 par Feufollet

DIS PAPA, C’EST COMMENT LA DEMOCRATIE ?
- D’abord, on impose le parlementarisme représentatif comme condition première
- Ensuite on invente les discours et les promesses pour les élections
- Après advient le financement des campagnes électorales
- Une fois le parlement constitué, on introduit le lobbying dans les couloirs
- Par les lobbyings on passe au trafic d’influences et à la corruption des élus
- L’étape ultime de ce processus démocratique sera le chantage sur les élus pour raison de corruption
- Tenus par les couilles et/ou le fric occulte, la démocratie représentative en devient ce qu’elle est advenue
une infecte pourriture, un ramassis de menteurs(ses), de tricheurs(ses) et de voleurs(ses)

Toutes formes de gouvernements qui ne répond pas à ce processus sera proscrit,
Mis au ban de la "communauté internationale" occidentale et de son abject néolibéralisme

Qui est encore assez con ou corrompu pour réclamer la démocratie au Venezuela, à Cuba,
au Niger, au Mali, au Burkina, en Syrie et j’en passe.
La Lybie était un pays riche, laïc et instruit avant de devenir ce qu’elle est maintenant au nom de la démocratie.

10/08/2024 23:08 par CAZA
11/08/2024 07:45 par Zéro...

@ RBOBA,

CQFD...!!!

11/08/2024 08:31 par Zéro...

@ Feufollet,

L’application occidentale de la Démocratie est la plus grande duperie jamais organisée.

Que des faux semblants !!

Une fois élus au suffrage universel, jusque-là tout va bien, ceux qui ne devraient être QUE les représentants du Peuple se transforment en souverains de Droit Divin sur lesquels les électeurs n’ont plus AUCUN contrôle.

Et comme les élus sont une clique issue de la Haute Société formée dans "les grandes écoles de la République" qui ont toutes la même philosophie libérale au service des nantis, rien ne change jamais et la politique est TOUJOURS de Droite !

Et si, par hasard, un parti qui veut bouger les bornes se détache, il est voué aux Gémonies - cela va de l’intérieur des pays à des pays entiers qui sont diabolisés, comme on le voit avec le Venezuela...
Et comme on l’a vu de multiples fois depuis la Seconde Guerre Mondiale avec l’URSS, les Pays de l’Est (tous devenus, en dehors de la Hongrie, avec enthousiasme pro-américains...), la Russie, la Chine, Cuba, la Corée-du-Nord, le Vietnam, l’Afghanistan, l’Iran, la Libye, la Serbie, la Syrie, le Nicaragua, etc, etc, etc...
Et quel est leur SEUL point commun à tous ?
Ce n’est pas la religion, ce ne sont pas les orientations politiques, c’est d’avoir voulu être eux-mêmes, libres et indépendants, et de s’être mis en travers de la Marche du Système pro-américain !!
.
Il n’y a RIEN de vrai, nulle part, de la mise en place des politiques qui ne correspondent jamais aux programmes proposés jusqu’aux aux informations toutes orientées et au service du Système.

Je pense que le travail des vrais opposants passe d’abord et avant tout, dans un premier temps, par une ré-information de la population qui est désemparée, dans le doute mais pas complètement lucide puisque son vote se tourne vers de fausses solutions inventées par le capitalisme dont l’extrême-droite...

Grands Principes (valables mais tous dévoyés...), UE, Mondialisation, libéralisme, individualisme, culte de la réussite sociale, égalités homme-femme, raciale et sexuelle (trois évidences mises en avant pour diviser les Peuples...), OTAN (garant... américain - si, si... - de la Paix... impliqué dans de multiples guerres !!), ONU (vassal des USA car dépendant de leur financement...), USA présentés comme la Terre Promise de l’Humanité sont des leurres qu’il faut démonter avec finesse pour ne pas heurter de front les certitudes ancrées depuis des décennies dans la tête des gens.

11/08/2024 10:03 par bibill
11/08/2024 10:07 par Assimbonanga

Le formulaire du grand soir a changé d’habillage. C’est voulu ? Le grand soir est au courant ? Je ne suis pas sur un canal de dérivation fabriqué par la CIA ?
@Caza, merci. Ta petite vidéo est très sympa (et merci Google translate pour la traduction en français).

11/08/2024 10:12 par ok connard

Zavez pas honte de martyriser ces pauvres bêtes ? (ça finit en corrida ou pas ???

11/08/2024 10:38 par John

Pour répondre à la "Chasse",

Je ne regarde pas la télévision, et je regarde certains docs sur ARTE via internet, principalement les sujets scientifiques.
Pour la politique, internet bien sûr, LGS évidemment, et en presse essentiellement le Diplo.

Ceci posé ARTE n’est plus la chaîne aussi intéressante qu’à ses débuts, et BHL aux commandes ne peut qu’inspirer la méfiance, justifiée comme le soulignent les divers commentaires.
Néanmoins, avec une bonne culture générale (et de la curiosité) on peut échapper aux manipulations et apprécier certains documentaires.

Je remercie Caza pour son conseil, alors à mon tour :
"Un libro debe ser el hacha que rompa el mar congelado que hay dentro nosotros" le Che.
Hasta la vista camarade.

11/08/2024 11:29 par Assimbonanga

Je comprends mieux la position exécrable exprimée par Jean-Claude Mailly sur Arte ! Il reflète un texte cosigné par le Parti Socialiste, le NPA (« trotskiste ») et autres mouvements de « gauche » pour dénoncer la « répression au Venezuela ». "Ce texte (qui n’a été signé ni par la France Insoumise ni par le Parti Communiste Français) procède d’une inversion accusatoire devenue classique en ce qui concerne la nation caraïbe."
Encore une fois c’est grâce à Thierry Deronne que je l’apprends : Venezuela : gauches du Sud contre « gauche » française.

11/08/2024 12:02 par françois gerard

le NPA et autres gauchistes à la con trouvent acceptables les agissements criminels des USA au Vénézuéla, en Ukraine et en Chine mais pas en Issraél. Bref, plus cons que ça, tu meurs.

11/08/2024 14:56 par Julie

Faut reconnaitre que sur le plan géopolitique le NPA est très décevant. Mélenchon est nettement mieux éclairé sur l’Amérique Latine.

Cependant je ne sais pas si l’on peut mettre tous les "gauchistes" dans le même sac : le concept reste assez vague et il en existe une grande variété, dont beaucoup sont "inorganisés".

Concernant les luttes populaires locales, il me semble que dans l’ensemble ils méritent mieux que de se faire démolir par une autre partie de la gauche, qui pourrait avantageusement trouver à apprendre d’eux.

Il me semble aussi que certains militants de gauche, qui s’estiment non gauchistes (la seule ligne juste étant la leur), font à leur égard ce qu’ils leur reprochent de faire vis-à-vis de la révolution bolivarienne et de Maduro.

11/08/2024 16:09 par Zéro...

@ François Gerard,

Les trotskistes sont de faux amis de la Gauche.

Ce n’est pas hasard si la CIA a eu de nombreux directeurs trotskistes et qu’elle a financé des journaux, syndicats et partis politiques pour lutter contre la Gauche communiste...

Il faut regarder avec beaucoup de méfiance tous ceux qui se réclament de la Gauche réformiste !

11/08/2024 16:24 par xiao pignouf

Mes excuses à François Gérard. C’est lui qui a raison.

Le lien le plus récent du NPA, que j’ai mal lu, montre effectivement un visage tout à fait différent de leurs positions passées. Quelle déception et quelle honte !

11/08/2024 18:24 par bostephbesac

Oui, le format à changé . Et est très désagréable avec un portable !

11/08/2024 21:52 par legrandsoir

Désolé. Une mise à jour (obligatoire) du site a rendu la partie "mobile" inopérant. Nous attendons avec impatience une correction.

11/08/2024 18:33 par Vania

@burlesque a manqué plusieurs chapitres de l’histoire du Venezuela chaviste. Il n’a que la version hollywoodienne des événements.Dire que proposer une Assemblé constituante en 2017 est anti-démocratique est FAUX, car cette élection a été conforme avec la Constitution du Venezuela. D’ailleurs pour votre information Tous les habitants possèdent un petit livre de poche bleu qui contient toutes les lois (articles) de la constitution établies et approuvées Collectivement par référendum en 1999.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_de_la_r%C3%A9publique_bolivarienne_du_Venezuela
https://www.legrandsoir.info/venezuela-poursuivre-la-revolution.html
Vous avez oublié 1)les coups d’état téléguidés par les eeuu/occident en 2002 , la tentative en 2020 et l’actuel coup d’état qui peut être qualifié de coup d’état cyber-fasciste (attaque informatique internationale dirigée par les pays occidentaux contre le système électoral-plus de 30 millions d’attaques par minute le jour de l’élection et cela continue) (1) 2) Les "guarimbas" de 2017 (2) , manifestations violentes avec armes (chopos), bombes molotovs exécutées par des voyous Payés ! qui ont réussi à détruire toute sorte d’institutions, à bruler vivant des citoyens car "chaviste" (Orlando Figueras(2)) qui ont décapités des motards chaviste avec des fils , qui ont lancé des bouteilles de caca à la police. 3) Les plus de 930 sanctions illégales que subit le Venezuela depuis 2016 qui ont affectées gravement la population(3) 4) les tentatives d’assassinat contre le président Maduro (en 2018 et plusieurs autres)(4) 5) la nomination par les eeuu/occident d’un président imaginaire Guaido pour pouvoir Voler l’argent, l’or, et même une entreprise du Venezuela établie aux eeuu (Citgo). Et cela continue...
Et vous osez appeler le président Maduro et son équipe de dictateur !!, quand dans un autre pays la marionnette faux- président Guaido devrait se trouver en prison avec 150 ans de réclusion et plusieurs autres terroristes dirigés par les eeuu.Quand le président Maduro fait appel TOUJOURS à un dialogue pour résoudre les différences !!Quand il fait appel TOUJOURS à la constitution et aux Lois pour résoudre Tous les problèmes. Quelle absence totale de connaissances ou de mauvaise foi
(1)https://www.youtube.com/watch?v=qLExeeDtGWc
https://www.youtube.com/watch?v=qLExeeDtGWc
(2)https://www.legrandsoir.info/ils-ont-brule-vif-mon-fils-parce-qu-il-etait-noir-et-chaviste-publico.html
(3)https://www.legrandsoir.info/les-sanctions-economiques-en-tant-que-punition-collective-le-cas-du-venezuela-center-for-economic-and-policy-research.html
(4)https://www.legrandsoir.info/venezuela-le-drone-mediatique-explose-en-plein-vol.html
(5)https://www.legrandsoir.info/venezuela-chronique-d-une-destabilisation-interview-de-maurice-lemoine-par-thierry-deronne.html
(6)https://www.legrandsoir.info/le-pouvoir-par-tous-les-moyens.html

11/08/2024 18:40 par Vania

@Xiao Ce n’est pas si Faux. En effet, le NPA considère qu’il faut une 3è voie puisqu’il affirme qu’ils choisissent entre la peste et le choléra. Donc Encore le NPA 5è colonnes constitués d’ignorants, désinformés ou malveillants !!

11/08/2024 18:59 par Sam

Arte, j’adorais dans les débuts. Des analyses de qualité, une information bien hiérarchisée et déontologique. Aujourd’hui, c’est le France-Culture de l’audio-visuel. Petit doigt en l’air pour distiller la pourriture de l’Occident colonial et nazillon, sans parler du sionisme toujours à l’oeuvre dans une légitimation permanente d’Israël.

11/08/2024 23:02 par burlesque

@Vania

Vous n’avez pas compris le sens de mon propos, je ne dis pas que Maduro devient un "dictateur" par choix mais parce que justement il n’a pas le choix. Les dialogues proposés par Maduro ont toujours été des coups tactiques pour diviser l’opposition.

Maintenant mettons nous à la place de Maduro, il est face à un choix cornélien, soit il respecte la voix des urnes et laisse l’extrême droite mettre en coupe réglé le pays (et potentiellement mettre une place une dictature fasciste) soit il met lui même en place un régime autoritaire en attendant qu’une opposition respectueuse du pays et non inféodé à une puissance étrangère émerge. Il n’y a pas d’autres alternatives (c’est pour ça d’ailleurs que la vision gauchiste consistant à mettre Maduro et la droite impérialiste sur le même plan est absurde.)
Philosophiquement traiter ce sujet est intéressant, doit on respecter la démocratie représentative quitte à ce qu’elle permette l’avènement d’une dictature capitaliste ? Ou doit on privilégier le socialisme (ou du moins le développement social) à tout prix quitte à s’arranger avec la dite démocratie ? Question hautement importante, et personnellement je suis pour la seconde option.

12/08/2024 08:59 par xiao pignouf

Il n’y a vraiment rien d’étonnant ici : Arte, chaîne officielle du couple franco-allemand, fait partie du panel propagandiste euro-atlantiste. Sous son vernis élitiste intello-culturel de gauche sauce soc-dem, elle cible les classes moyennes diplômées et la petite-bourgeoisie intellectuelle (enseignant, cadres, ingénieurs...) qui, en raison de leur mépris pour les chaînes plus populistes comme CNews, TF1 ou BFM, seraient en théorie davantage « outillées » pour avoir des opinions plus mesurées sur certains sujets géopolitiques.

12/08/2024 10:54 par patoche

"La journaliste cubaine Nadia Diaz révèle des détails inconnus de la biographie d’Edmundo Gonzalez, candidat de l’opposition d’extrême droite à la présidence du Venezuela qui vient de perdre les élections.

Il s’avère qu’au début des années 80, il était le deuxième conseiller de l’ambassade vénézuélienne au Salvador, à l’époque de la guerre civile. Avec l’ambassadeur Leopoldo Castillo, connu sous le surnom de El Mata Curas ("le prêtre tueur"), il a travaillé à la mise en œuvre du "plan Condor", qui consistait à éliminer les opposants de gauche dans toute la région. C’est l’ambassadeur vénézuélien Castillo et son conseiller Edmundo Gonzalez qui ont été les principaux agents de la mort au Salvador.

Des documents déclassifiés de la CIA en février 2009 citent Castillo comme l’un des responsables des services de renseignement qui ont coordonné, financé et ordonné l’opération Centaurus, un plan de l’armée salvadorienne et des escadrons de la mort visant à éliminer physiquement les membres des communautés religieuses qui cherchaient une solution pacifique négociée au conflit.

Pendant les années où Castillo et González ont dirigé l’ambassade, l’armée salvadorienne et les escadrons de la mort ont tué 13 194 civils, dont l’archevêque Oscar Arnulfo Romero, quatre religieuses de la congrégation Maryknoll, les prêtres Rafael Palacios, Alirio Macias, Francisco Cosme, Jesús Cáceres et Manuel Reyes. N’étant plus diplomate, il travaillait encore comme conseiller de la communauté du renseignement lorsque six jésuites et deux collaboratrices ont été tués par des assassins engagés par l’armée, le 16 novembre 1989."
https://t.me/infodefenseFRreserve/5261

12/08/2024 16:36 par guillaume rampon

https://lesakerfrancophone.fr/washi...

L’empire américain fait tout ce qu’il peut pour restreindre le flux d’informations gênantes alors que l’opposition publique à sa criminalité s’accroît dans son propre pays et à l’étranger. La propagande, la censure, la guerre contre la presse, l’interdiction de TikTok, la consolidation de la collaboration de la Silicon Valley avec les agences gouvernementales américaines, la répression policière des manifestants sur les campus et la répression de la dissidence politique sont toutes des manifestations extérieures du programme visant à manipuler la façon dont le public perçoit ce qui se passe dans le monde.

Les dirigeants de l’empire centralisé par les États-Unis comprennent que le véritable pouvoir réside dans la capacité à contrôler non seulement ce qui se passe dans le monde, mais aussi ce que les gens pensent de ce qui se passe, car cela leur permet d’agir comme ils le souhaitent sans risquer une révolution. Notre tâche en tant que citoyens ordinaires est d’affaiblir leur contrôle sur les récits dominants de notre civilisation et de réveiller le public à la vérité sur ce qui se passe réellement sous le règne de cette structure de pouvoir tyrannique.

Caitlin Johnstone

12/08/2024 17:14 par françois gerard

@xia pignouf ce n’est pas de gaité de coeur que je parle ainsi du NPA, mais depuis plusieurs années déjà, autant sur l"’ukraine que sur le vénézuela, ils sont complètement hors sol,se faisant,soit par bêtise, soit par opportunisme les alliés objectifs de l’impérialisme USA. Je pense qu’il y a dans la logique politique trotskyste un angle aveugle qui les fait raconter n’importe quoi, même si tous ne racontent pas autant d’idioties ou de saloperies. Ils ont réussi a infltrer une grande partie des mouvements de gauche, et on voit le résultat 30 % aux élections. La pensée trotskyste est une impasse théorique qui peut se résumer ainsi : l’inaptitude à l’analyse concrète. Ca mériterait un débat sérieux, car ça urge.

12/08/2024 18:24 par Zéro...

« (...) le NPA considère qu’il faut une 3è voie puisqu’il affirme qu’ils choisissent entre la peste et le choléra. Donc Encore le NPA 5è colonnes constitués d’ignorants, désinformés ou malveillants !! » Vania

Et si encore ils choisissaient la Gauche, mais non, le plus souvent ils s’abstiennent, devenant des alliés objectifs de la Droite.

Il y a eu cette étrange incursion du NPA dans le NFP, plus par souci de contrer le RN que par réelle conviction unitaire.

Cela dit, LFI était associée à d’autres drôles d’oiseaux...

12/08/2024 19:18 par Julie

Ils ont réussi a infltrer une grande partie des mouvements de gauche, et on voit le résultat 30 % aux élections

Je sens que nous allons bientôt apprendre que c’est le NPA (qui s’est démarqué du trotskisme dès sa création, entre parenthèses) qui fait progresser le FN/RN depuis 40 ans grâce aux financements de la CIA.

El pueblo unido jamas sera vencido, ont déjà maintes fois répondu les Vénézuéliens.
Que visent exactement ceux qui ne cessent de propager des ragots sur tout ce qui n’est pas eux, pour diviser encore un peu plus ce qui reste de la gauche française ?

13/08/2024 14:59 par 7ième spahi

Préparez vos selles, bottes et chapeaux et rejoignez Assim et Caza à St Agrève, rodeo

Piquez des deux

Pas de pitié

Amusez-vous

Au diable ces sales bêtes

Vivent nos femmes

Nos chevaux

Nos escaliers

et (celles et) ceux qui les montent

ventrebleu (et saint gris) !

13/08/2024 18:28 par Julie

à 7ième spahi

J’ai peur des chevaux. Et de la canicule aussi.

13/08/2024 18:54 par Assimbonanga

T’es qui 7ème spahi ? Brigade des mouches du coche ? Changer de pseudo comme de chemise n’était pas une pratique du Grand Soir, jusque-là. Attitude déloyale. Il n’aurait pas fallu ce genre de guignol dans la résistance...

13/08/2024 20:17 par Julie

Un député RN demande l’interdiction de l’Université d’été du NPA

Source le figaro d’aujourd’hui

15/08/2024 20:07 par Fabienne

A chaque fois que de vrais socialistes sont au pouvoir et que le peuple peut s exprimer on appelle ça la dictature. Quand la mafia mise en place par les EU comme la Colombie avant les dernières élections, c est une démocratie !!! Il n y a pas de presse libre en France, alors comment pourrait on avoir un article sur le Venezuela qui dise la vérité ? Nous même en France, les macronistes sont toujours au pouvoir alors qu ils ont perdu les élections. Les médias sont détenus par des milliardaires pour lesquels Macron bosse.La majorité des Français trouvent normal que des ministres soient en même temps députés ! Alors que voulez-vous ? Quand on a un peuple d aliénés il n y a plus rien à attendre. Les français ne comprennent pas leur pays, alors le Venezuela ! Il n y a qu un homme politique en France qui comprend ce qui se passe en AL, c est Mélenchon, celui que les français ont élus en 2017 et 2022 mais la France étant une dictature, jamais la mafia ne laissera le pouvoir au peuple.

18/08/2024 16:24 par Antoine

Heureux de retrouver le Grand Soir, toujours fidèle à son esprit critique et à sa promotion réelle de la liberté d’expression.

26/08/2024 02:55 par Vania

@Burlesque Quand tu dis :
""Philosophiquement traiter ce sujet est intéressant, doit on respecter la démocratie représentative quitte à ce qu’elle permette l’avènement d’une dictature capitaliste ? Ou doit on privilégier le socialisme (ou du moins le développement social) à tout prix quitte à s’arranger avec la dite démocratie ? Question hautement importante, et personnellement je suis pour la seconde option.""
Je suis un peu d’accord mais il faut savoir que la démocratie du Venezuela n’est pas représentative Mais participative ou le peuple est le protagoniste. Il y a un pouvoir des communes. Aujourd’hui (1) le 25 août il y a des élections populaires pour choisir les projets des conseils communaux (du peuple). La démocratie représentative occidentale est morte car elle ne fonctionne qu’avec le combustible de l’argent des différents lobbys et multinationales.
(1) https://www.telesurtv.net/asi-vota-el-pueblo-venezolano-en-la-consulta-popular-nacional/

26/08/2024 06:16 par Maxime Vivas

Après deux séjours au Venezuela sur initiative de Thierry Deronne, j’ai écrit sur LGS de nombreux articles, j’ai publié un "polar historique" (Ed. Arcane 17) où je dis la réalité de ce pays, comment Chavez, puis Maduro sont dévoués au peuple et à leur patrie et pourquoi leurs opposants seraient en prison en France.

A part Cuba, il n’y a pas de pays au monde qui ait subi un tel déferlement des médias menteurs.

30/08/2024 17:59 par Vania

Dernières informations Très IMPORTANTES ; 1) L’ambassadeur du Venezuela à l’O.N.U rapporte des détails sur le coup d’état dirigé et financé par les eeuu pour forcer l’élection de l’extrême droite au Venezuela. Depuis plusieurs mois les eeuu ont conçu un plan pour intervenir via une panoplie de mécanismes. D’abord utiliser tous les médias pour dire que le candidat Maduro allait perdre les élections . Par la suite, dire qu’il allait tricher et justifier la création d’une plateforme ALTA Vista pour soit disant collecter les résultats rapides électoraux (via une tabulation parallèle des "données" PVT) et établir une prédiction "scientifique" interpretée par 4 pseudo scientifiques de l’université de michigan. Toutes ces données sont fausses et ne correspondaient même pas aux "actes" de l’opposition" avec des codes QR qui ne correspondent pas aux centres de votation, ou sont identiques ou qui appartiennent à des commerces et magasins avec des fausses signatures . Le TOUT financé par un "conglomérat pour le renforcement des processus électoraux et politiques" (CEPPS) qui luttent pour la "démocratie". Ce conglomérat est formé par l’USAID, Freedom house et autres. 23 millions ont été accordé pour le soit disant "renforcement des processus électoraux" au Venezuela
https://www.youtube.com/watch?v=08pvqL28qgY
2) S.OS. Actuellement les eeuu et ses associés d’extrême droite ont effectué un sabotage criminel du système électrique du Venezuela. 24 états sont dans le noir !!
https://www.telesurtv.net/golpe-continuado-denuncian-sabotaje-al-sistema-electrico-nacional-en-venezuela/

31/08/2024 11:14 par Assimbonanga

@Vania, il est possible que ce commentaire soit reproduit à l’identique (sous réserve de vérification) sur des pages YouTube... J’ai fait ça. Mais si ça t’ennuie, je peux les retirer. (C’est l’avantage sur YT, on peut modifier ou supprimer.)

31/08/2024 21:38 par Vania

Aucun problème . Merci @Assim

01/09/2024 14:38 par Iris

Puisqu’il est question du trotskysme par instant, j’apporte à François Gérard (que je dois connaitre sous son véritable nom) un article de Ludo Martens pas piqué des vers !

03/09/2024 00:24 par Vania

les eeuu ,état terroriste, vient de VOLER l’avion présidentiel du président Maduro. Un véritable acte de piraterie , banditisme organisé et violation des lois internationnales. Révoltant !!
https://actualidad.rt.com/actualidad/521452-eeuu-incauta-avion-presidencial-venezolano

03/09/2024 09:28 par Julie

Quand on ne trouve pas ce qu’il nous faut chez nous, achetons chinois plutôt qu’étazunien ! En plus c’est moins cher et de meilleure qualité.

Pour ce qui est des vols (rackets, rapines, pillages) étazuniens il serait peut être temps que les nombreuses victimes entament une procédure collective auprès des instances internationales pour faire valoir leurs droits et obtenir réparation (si ça aboutissait ça devrait coûter très très cher aux eeuu, il faudrait assortir l’action d’un système de protection des populations innocentes)

(Commentaires désactivés)