Une étape importante dans le combat mené en Amérique latine. Est-ce qu’un de nos lecteurs saurait nous dire quels étaient les partis français représentés à ce Congrès ? - LGS
Mêlez-vous de vos oignons, monsieur Valls ! Ils sont assez pouraves pour que nous n’alliez pas jouer au donneur de leçons libérales ailleurs. Mais pour qui vous prenez vous en vous ingérant ouvertement dans les affaires des Espagnols à propos de la question catalane, déjà bien compliquée sans que des docteurs Diafoirus viennent s’en mêler ?
Un citoyen bien informé en veau deux. Je lis tous les journaux qui arrivent jusqu’au désormais Royaume du Béarn, j’écoute télés et radios, et je vous l’assure, rien ne vaut le pluralisme consensuel. Nous avons de la chance, en France, de n’avoir ni parti unique, ni médias clonés, ni pensée unique, ni journalistes perroquets, ni politologues chiens de garde, ni président lécheur de bottes de Washington qui félicite les va-t-en guerre... La France, quoi ! Celle des Lumières, celle la Commune de Paris, de la Résistance, de l’antifascisme, de Zola, de Jaurès, de Voltaire, de Hugo, de Louise Michel, de Rol-Tanguy...
Je rêvais d’une autoroute bien à moi, pour moi tout seul, et je sais gré aux élus socialistes et de droite d’Aquitaine, d’avoir exaucé mon rêve.
Hier soir, j’ai emprunté "la nouvelle autoroute" A65 de Pau à Langon, 150 kms pour le tarif modique de 23,20 euros l’aller... et autant le retour.
M. Valls ne gère pas mal le conflit avec les cheminots. Il applique la "stratégie Thatcher", la dame "qui en avait" (la "dame de fer") contre l’ennemi principal de tous les gérants loyaux du capitalisme : la classe ouvrière et les syndicats de lutte des classes.
Depuis quelques années, en Espagne, les manifestations populaires se hérissent du drapeau républicain tricolore. Il y a une petite décennie, la République et son étendard relevaient encore du tabou, et en parler, le brandir, provoquait souvent des réactions agressives. Désormais le choix République/Monarchie est entré pleinement dans le débat citoyen.
L’hebdomadaire L’express s’est vautré dans l’abject, en publiant de larges extraits d’un ixième pamphlet La vie cachée de Fidel Castro, attribué à un ancien garde du corps, qui serait tombé en disgrâce. Il n’est donc pas étonnant que le ton soit violent, dénigrant, revanchard, et rempli d’accusations tellement outrées qu’elles frisent le ridicule. Castro aurait un sosie que le régime promènerait, affublé d’une barbe, pour donner le change. Et tout à l’avenant.
Le 8 avril un panel de marxistes des deux rives du "charco" (l’océan), se sont rencontrés à Paris, à l’initiative conjointe de l’association "Espace Marx" et de l’ambassade de l’Etat plurinational de Bolivie. Une initiative forte, pertinente et stimulante, présidée par Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. Les uns et les autres étaient appelés à réfléchir ensemble, à s’apostropher, sur "l’avenir de la gauche européenne" et sur "l’actualité du marxisme".
Il y a longtemps que je n’ai pas déblogué ! C’est que la vie roule tellement vite que descendre du train s’avère difficile, voire périlleux. Avec la constitution du Front de gauche, j’avais cru enfin apercevoir de la lumière au bout du tunnel : c’était un train fou qui venait en face...