Auteur Chems Eddine CHITOUR

12 

Une vérité à marteler : l’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme

Chems Eddine CHITOUR
« Sionisme et judaïsme ne sont pas la même chose, mais deux idées différentes et sûrement contradictoires. La Terre d’Israël a besoin d’une immigration sélective : le sionisme n’est pas une oeuvre de bienfaisance. Nous avons besoin de juifs de « qualité supérieure ». Cependant, je crois que l’antisémitisme, qui représente parmi les masses un courant puissant et inconscient, ne portera pas tort aux juifs. Je le tiens même pour un mouvement utile du point de vue de la formation du caractère (…)

Les manoeuvres de l’OTAN à la frontière russe - Une guerre en perspective ?

Chems Eddine CHITOUR
S’il y a une guerre en Europe, les Etats-Unis sont loin, ce sont les pays européens qui vont trinquer « I do not know how the Third World War will be fought, but I can tell you what they will use in the Fourth Sticks and rocks ! » - « Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres. » Paroles attribuées à Einstein 6 Juin 1944, le jour le plus long. Dans l’imaginaire européen et notamment français, (…)

Doctrine Obama : la realpolitik et les voeux pieux

Chems Eddine CHITOUR
Discours du Caire du président Obama le 5 juin 2009 : « Je suis venu chercher un nouveau commencement entre les Etats-Unis et les musulmans du monde entier, qui se fonde sur un intérêt et un respect mutuels ; qui se fonde sur le fait que l’Amérique et l’islam ne sont pas exclusifs l’un de l’autre et ne sont pas voués à se faire concurrence. Au lieu de cela, ils se chevauchent et partagent des principes communs : justice et progrès ; tolérance et dignité de tous les êtres humains. » Une (…)
44 

Finkielkraut et son obsession de l’islam : un danger pour le vivre ensemble

Chems Eddine CHITOUR
« Le mal-être français est le brunissement des Français » « Êtes-vous conscient de faire mal à la France ? » Wiam Berhouma, interpellant Alain Finkielkraut, France 2... Cette phrase résume plus que cent discours le danger de la propagation de la haine en France. Tout est parti d’une émission de France 2 jeudi 20 janvier « Des paroles et des actes » animée par Daniel Pujadas qui a invité deux personnalités vedettes : l’inévitable philosophe tout-terrain que les médias « bien-pensant » (…)

La débâcle de la monarchie pétrolière : le peuple saoudien pris en otage

Chems Eddine CHITOUR
« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge. » Voltaire Cette année 2016 commence mal pour la condition humaine. L’Arabie saoudite exécute 47 personnes en une seule fois, dont le cheikh chiite Al-Nimr, figure de la contestation contre le régime. L’an dernier, l’Arabie saoudite a exécuté au moins 153 personnes – la plupart par décapitation. Est-ce moral ? Est-ce licite ? Sont-ils des apostats ? Et encore, ne peut-on pas être libre de ses idées ? « Prononcer la chahada (…)

Les conséquences du remodelage des pays arabes : chaos et boomerang

Chems Eddine CHITOUR
Au lieu de s’épuiser à lutter contre les conséquences du terrorisme, il serait bon d’en recenser les racines afin d’y trouver les vraies solutions. Les attentats de Paris ont une fois de plus révulsé la conscience humaine. Justement, par humanité, il nous faut parler de la détresse de tous ceux et celles qui ont été traumatisés par ces attentats et qui ont perdu un proche. Il n’y a pas à mon sens de hiérarchie dans la douleur ou de singularité d’un pays par rapport à un autre. L’Algérie (…)

Les suites de l’accident de l’Airbus russe : recomposition multipolaire du Moyen-Orient

Chems Eddine CHITOUR
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2015 un avion affrété par une compagnie russe qui devait relier la station balnéaire de Charm El Cheikh à Saint-Petersbourg tombait dans le Sinaï avec 224 passagers à bord dont aucun n’est sorti vivant. Le drame porte un nouveau coup dur au tourisme en Egypte, un pays déjà affecté par des années (…)

Que se passe-t-il en Syrie ? Le prélude à une troisième guerre mondiale ?

Chems Eddine CHITOUR
La solution aux problèmes du Moyen-Orient passe par le Kremlin et Téhéran « L’intervention extérieure agressive a entraîné, au lieu de réformes, la destruction pure et simple des institutions étatiques et du mode de vie lui-même. En lieu et place du triomphe de la démocratie et du progrès règnent la violence, la misère et les catastrophes sociales, tandis que les droits de l’homme, y compris le droit à la vie, ne sont appliqués nulle part (…) » Vladimir Poutine à la tribune des Nations Unies (…)

L’accord de Vienne sur le nucléaire : le désarroi des rentiers du pétrole

Chems Eddine CHITOUR
L’accord de Vienne déplaît aux Israéliens, aux Arabes et au Congrès des Etats-Unis. « Purifie-toi des attributs ; du moi, afin de pouvoir contempler ta propre essence pure et contemple dans ton propre coeur toutes les sciences des prophètes, sans livres, sans professeurs, sans maîtres. » Jalal Eddine Ar Roumi, immense soufi iranien. Avec un suspense digne des films à la Hitchcock, le feuilleton iranien avec une superproduction qui a mobilisé pas moins de sept acteurs, s’est achevé sur une (…)

Les conséquences des printemps arabes

Chems Eddine CHITOUR
« L’Europe tourne le dos à certains des migrants les plus vulnérables dans le monde, et risque de transformer la Méditerranée en un vaste cimetière » « Mais pourquoi t’obstines-tu à partir. A traverser les mers en nous laissant. Tu t’aventures à mettre en péril ta précieuse vie. Pour t’exiler, en renonçant à nous L’embarcation est petite et en bois pourri. Et tu risques de te noyer sans pouvoir nous revenir » Merzak Ouabed (Poèmes, Les raisons de la colère) Encore une fois Mare Nostrum a (…)

Une visite inutile comme solde de tout compte. Il faut une vraie reconnaissance des crimes de masse

Chems Eddine CHITOUR
Cette semaine a vu la venue en Algérie du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants français venir à Alger décorer six combattants algériens – indigènes – après 70 ans d’oubli, qui ont combattu pour la France. Dans le même paquet il fait, comme on dit, le minimum syndical pour absoudre la France de l’un de ses crimes de masse, en l’occurrence le crime contre l’humanité représenté par les milliers de morts en quelques jours fruit de la furie des colons avec la bénédiction d’une France qui (…)

Donner la mort d’une façon anonyme. L’inhumanisme nouveau est arrivé

Chems Eddine CHITOUR
« Les snipers sont des lâches. » Michael Moore Il y a un peu plus de deux mois apparaissait un film aux Etats-Unis : American Sniper du réalisateur étasunien Clint Eastwood. Il fut accueilli comme un chef-d’oeuvre aux Etats-Unis et même en Europe où tous les nostalgiques de l’Empire des races supérieures se sont identifiés à ce héros qui rappelle le bon vieux temps des colonies, de l’Indochine et de la nostalgérie. Il a rapporté 400 millions de dollars, En France, le 18 février, le film a (…)