Auteur Chems Eddine CHITOUR

L’Algérie : une force "tranquille" menacée de toute part

Chems Eddine CHITOUR
« Ici-bas règnent les passe-droits ; dans l’au-delà, place au droit. » Proverbe libyen ; La Libye en proverbes – 1905 Encore une fois, et malgré ce calme trompeur, l’Algérie vit à bas bruit une étape déterminante de son histoire. Il s’agit de sa sécurité. Sécurité intérieure encore et toujours fragile, notamment avec les conflits récurrents concernant la mal-vie de régions qui peuvent à tout moment déraper et devenir incontrôlables car dérivant sur un autre terrain qui fragilisera encore (…)

Pepe Mujica : Le président "normal"

Chems Eddine CHITOUR
« Le pauvre, c’est celui qui a besoin de beaucoup » José Mujica. C’est par ces mots que le président uruguayen José Mujica a harangué ses pairs à la tribune lors du Sommet de Rio + 20 en juin 2012. Cette simple phrase nous donne l’opportunité d’expliquer le sacerdoce de cet homme « normal » qui ne se contente pas de donner des ordres, il donne l’exemple de ce qui doit être au service du peuple. Qui est Jose Mujica ? José Mujica Cordano, surnommé « Pepe Mujica », est un homme d’État (…)

La valeur de l’individu : le sujet esclave de ses pulsions ou l’humain ?

Chems Eddine CHITOUR
« Avec tout l’argent du monde, on ne fait pas des hommes, mais avec des hommes et qui aiment, on fait tout. » Abbé Pierre Comment peut-on mesurer la valeur d’un homme ? Ce titre m’a interpellé, j’ai voulu en savoir plus et l’article suivant m’apprend que tout homme a son prix comme une célèbre phrase attribuée à Henri Kissinger. La contribution suivante nous montre à quel point tout s’est détérioré et qu’un homme sans argent est invisible socialement. Pire encore, il est écrasé par (…)

LES DÉRIVES DE BOKO HARAM La responsabilité indirecte de l’Occident

Chems Eddine CHITOUR
Le nom « Boko Haram » signifie « L’éducation occidentale est un péché ». « Bismillah ar-Rahman ar-Rahim... » Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Compatissant. » Coran « Tu ne tueras point » (Genèse). Et pourtant, les hommes ne se sont jamais aussi fait la guerre en ce début de XXIe siècle où on voit à des degrés divers, les guerres de religion refaire surface, les croisades, l’Inquisition et même la démonstration par les actes du « Livre de Josué » comme l’a si bien fait Israël à (…)

MAI 1845, MAI 1945, MAI 2014 L’histoire de l’Algérie encore méconnue des jeunes ?

Chems Eddine CHITOUR
45.000 Algériens furent massacrés le 8 mai 1945, alors qu’en Europe on fêtait la fin du nazisme. « On a tué, massacré, violé, pillé tout à l’aise dans un pays sans défense, l’histoire de cette frénésie de meurtres et de rapines ne sera jamais connue, les Européens ayant trop de motifs pour faire le silence (...). Rien n’est plus contraire aux intérêts français que cette politique de barbarie. » Jean Jaurès citant Clémenceau (Chambre des députés, 27 mars 1908) Rituellement, le 8 mai 1945 (…)

Rwanda : Un génocide oublié

Chems Eddine CHITOUR
« Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop important » Mitterrand l’a dit en présence du journaliste, Patrick de Saint-Exupéry Patrick de Saint-Exupéry, journaliste au Figaro, a assisté en spectateur privilégié à cette folie meurtrière. Il a vu les charniers, parlé avec des Tutsis en fuite et des Hutus en chasse. Il a côtoyé l’armée française lorsque François Mitterrand décida finalement de la déployer pour des « buts humanitaires ». Il est rentré en France, hanté par ce qu’il (…)

La « solitude » des bonnes causes

Chems Eddine CHITOUR
« Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente... le secret d’une bonne vieillesse n’était rien d’autre que la conclusion d’un pacte honorable avec la solitude. » - Gabriel Garcia Marquez (Cent ans de solitude) Un coup d’éclair dans un ciel serein. Gabriel Garcia Marquez s’en est allé sur la pointe des pieds. « Présidents, écrivains et célébrités, lit-on dans une dépêche de l’AFP, ont rendu un hommage général (…)

La Chine de Mao, Grand sauveur du capitalisme

Chems Eddine CHITOUR
« Si vous voulez aller plus vite, allez seuls, mais si vous voulez aller plus loin, allez ensemble. » Proverbe chinois Avec une cinétique toute impériale fruit d’un héritage quatre fois millénaire, le président Xi Jinping arrive enfin en Europe attendu comme un messie. Il n’est que de voir comment en France ce qu’il y a de plus raffiné, de plus sélect a été déroulé pour recevoir dignement le président chinois dans le cadre d’une visite d’Etat. La cavalerie et le château de Versailles ont (…)

La Crimée libérée, L’Ukraine sur la voie de la Grèce

Chems Eddine CHITOUR
« Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes » (article 1, alinéa 2 de la Charte des Nations unies) L’actualité a le tournis. Nous retenons notre souffle concernant la situation de la Crimée, les rodomontades sans épaisseur des pays européens et la détermination de Poutine qui a été constant dans sa stratégie malgré tous les coups bas reçus, notamment la tentative de (…)

A quoi servent les intellectuels ?

Chems Eddine CHITOUR
« L’élite regroupe la population qui a une place en haut d’une hiérarchie » « Tolstoï conte qu’étant officier et voyant, lors d’une marche, un de ses collègues frapper un homme qui s’écartait du rang, il lui a dit : ‘‘N’êtes-vous pas honteux de traiter ainsi un de vos semblables ? Vous n’avez donc pas lu l’Évangile ?’’. À quoi l’autre répondit : ‘’Vous n’avez donc pas lu les règlements militaires ?". » On dit que l’intellectuel n’a pas les pieds sur terre, il « plane », il n’est pas en (…)

Nettoyage ethnique en Centrafrique : malédiction des peuples et prédation étrangère

Chems Eddine CHITOUR
« C’est celui qui n’a jamais exercé qui trouve que le pouvoir n’est pas agréable. » - Proverbe africain Cette phrase résume à elle seule le drame des Africains qui héritent après des décolonisations bâclées de dirigeants assoiffés de pouvoir. Encore une fois et pour ne pas changer l’Afrique se signale par un énième conflit. Souvenons-nous en décembre c’était le Mali aux prises avec les islamistes d’Al Qaîda en décembre 2013. C’est un autre pays, la Centrafrique, aux prises dit-on, depuis (…)

L’Ukraine : La plaque tectonique de la recomposition du monde

Chems Eddine CHITOUR
Les médias aux ordres n’arrêtent pas de nous saturer de scoops sur la détermination des Ukrainiens d’en finir avec le président Ianoukovitch. « Nous sommes les maîtres du monde (...) le dollar est notre devise et c’est votre problème » Vision étasunienne du monde. Nous avons dans une contribution précédente montré comment à propos de la révolution orange - dans la plus pure méthode de manipulation des foules- les grands de ce monde se font la guerre et délimitent leur territoire (…)