Auteur Chems Eddine CHITOUR

Le Mahatma Gandhi, Barack Obama, Aminatour Haïdar

Chems Eddine CHITOUR
« Quelle différence cela fait-il aux morts, aux orphelins et aux sans-abri que la destruction aveugle ait été amenée au nom du totalitarisme ou au nom sacré de la liberté et de la démocratie ? » « Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer. » Le Mahatma Gandhi Barack Obama a reçu officiellement, ce 10 décembre 2009 à Oslo, son prix Nobel de la paix. Empêtré dans deux conflits en Irak et en Afghanistan, il est (…)

L’énergie et les changements climatiques expliqués à nos gouvernants

Chems Eddine CHITOUR
« Le spectacle du monde ressemble à celui des Jeux olympiques : les uns y tiennent boutique ; d’autres paient de leur personne ; d’autres se contentent de regarder. » Pythagore Le moteur de la civilisation est, dit-on, l’énergie. Quel monde de l’énergie aurons-nous en 2030 ? Quels types d’énergie allons-nous consommer ? Quel sera leur coût et quels impacts auront-ils sur le climat ? Nous allons décrire le monde de l’énergie en 2030 tant du point de vue des énergies fossiles (pétrole, gaz (…)

Palestine 2009 : Que reste-t-il de l’héritage symbolique de Yasser Arafat ?

Chems Eddine CHITOUR
« On pense parfois que la guerre menée par l’armée israélienne contre le peuple palestinien est compliquée et sans solution. Ce n’est pas vrai. Dans cette guerre, il y a un occupant et un occupé. (...) Tout a commencé avec un mensonge historique : la Palestine n’était pas « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ». Un peuple vivait là et il n’est pas parti de son plein gré. Il a été expulsé en 1948 et c’est aujourd’hui en grande partie un peuple de réfugiés. » Pierre Stambul (Site (…)

L’Occident et les autres : Chronique d’un racisme ordinaire

Chems Eddine CHITOUR
« Quand l’Europe écoute l’histoire du christianisme, elle écoute sa propre histoire. Les chrétiens sont tenus de se rassembler, a-t-il affirmé, pour rappeler à l’Europe ses racines. » : « Sa mémoire du passé anime ses aspirations pour l’avenir. » Le pape. 25 09 2009, Brno. Une plaie qui existe depuis que le monde est monde est le racisme que l’on peut définir selon l’encyclopédie Wikipédia en écrivant que « le racisme est une idéologie consistant à hiérarchiser des groupes naturels (…)

Le déclin de l’empire : Les convulsions du dollar

Chems Eddine CHITOUR
Il y a deux choses avec lesquelles il ne faut pas plaisanter dans la vie, c’est l’argent et les dollars Coluche Une rumeur inquiétante pour les Etats-Unis et pour le reste du monde par voie de conséquence : la chute du dollar et son remplacement par d’autres monnaies. Les signes avant-coureurs sont là : la parole est libérée : de plus en plus de pays parlent ou font circuler une rumeur, celle de remplacer le dollar erratique par un panier de monnaies ou même par l’or à même d’être plus (…)

Le G Vain : Un nouveau coup d’épée dans l’eau

Chems Eddine CHITOUR
« La maison brûle et on regarde ailleurs » Jacques Chirac Le 24 et le 25 septembre s’est déroulé à Pittsburg le sommet du G20. Dans la déclaration finale on lit : « Les pays du G20 se félicitent d’avoir bien répondu à la crise et annoncent une nouvelle étape de la gouvernance économique et financière mondiale. Ils souhaitent que le G20 remplace à l’avenir le G8 en tant que principal forum de la coopération économique internationale. Les pays du G20 veulent aussi « rééquilibrer la (…)

Le 11 septembre 2001 : Entre la fiction officielle et les faits têtus

Chems Eddine CHITOUR
"Le meilleur moyen de contrôler une révolution est de la faire soi-même" Machiavel Le mardi 11 septembre 2001, quatre avions de ligne sont détournés par 19 pirates de l’air. Trois d’entre eux sont projetés contre des immeubles hautement symboliques : les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan, New York, et le Pentagone, siège du département de la Défense des États-Unis, à Washington. Les tours s’effondrent moins de deux heures plus tard entraînant l’immeuble du Marriott World (…)

Les sociétés militaires privées : La mort par procuration

Chems Eddine CHITOUR
« En temps de paix, le mercenaire dérobe ; en temps de guerre, il déserte. » Nicolas Machiavel Environ 90 personnes ont été tuées le 1er septembre dans un bombardement de l’OTAN en Afghanistan. L’ONU avait auparavant demandé l’ouverture d’une enquête « approfondie ». D’une façon tout à fait hypocrite l’UE fait part de son incompréhension. Bernard Kouchner a fait valoir que les Européens devraient revoir à la hausse leurs contributions financières. « Les taliban offrent 50 dollars par (…)

Inutile élection : Le peuple afghan pris au piège

Chems Eddine CHITOUR
« La guerre en Afghanistan ne réduit pas le risque terroriste et, loin d’améliorer la vie des Afghans, sème la mort et la désolation dans tout le pays. La Grande-Bretagne n’a rien à faire dans ce pays. » Joe Glenton, un jeune déserteur britannique Ce jeudi l’Afghanistan, nous dit-on, a rendez vous avec l’histoire. Elle va élire « démocratiquement » à la magistrature suprême le candidat désigné par Les Etats-Unis, en l’occurrence l’inamovible Karzaï. Hamid Karzaï, né le 24 décembre 1957 à (…)