Auteur Chems Eddine CHITOUR

Le nucléaire ou la fuite en avant : Plaidoyer pour un développement durable

Chems Eddine CHITOUR
« On ne choisit pas entre la peste et le choléra » Jacques Duclos Ces mots de Jacques Duclos, ancien premier secrétaire du Parti communiste français, s’appliquent aux atermoiements concernant les miracles du nucléaire et ses pendants, les énergies fossiles. L’opportunité nous est donnée de traiter du nucléaire à propos du Japon. Le puissant tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté hier le Nord-Est du Japon ont déjà fait près de 2000 morts et disparus, un bilan qui s’alourdit (…)

L’Islam et la France "fille aînée de l’Eglise" : Pour une quête de la tolérance

Chems Eddine CHITOUR
« La France tombera très bas. Plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil [...]. Il n’y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu et criera vers Lui, et c’est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille aînée de l’Eglise, et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier . » Marthe Robin en 1936, cité in France réveille-toi, p.178 (éd. L’Icône de Marie). La France est, dit-on, devenue Fille (…)

La guerre de tous contre tous : Le monde est-il condamné ?

Chems Eddine CHITOUR
« Je montre d’abord que l’état des hommes sans société civile (quel état peut être nommé l’état naturel) est rien sauf « une guerre de tous contre tous » [bellum omnium contra omnes] ; et que, dans cet état, tous ont le droit de toutes choses. » Hobbes (1651) Il est courant pour les pays industrialisés de citer d’une façon résignée voire hypocrite les maux de la planète sans tenter d’y trouver des remèdes radicaux. Le néolibéralisme sauvage semblable à un train fou que personne ne (…)

Cynisme occidental : le Monde arabe dans la tourmente

Chems Eddine CHITOUR
« Quand la populace se mêle de raisonner, tout est perdu. » Voltaire Voilà comment, avec une phrase pareille d’un père fondateur du « siècle des Lumières » on dénie aux peuples toute velléité de participer à leur destin. En l’occurrence, dans les pays des bien-pensants, on commence à trouver que cela commence à faire désordre. Ces révolutions arabes dérangent le consensus occidental. Même Hubert Védrine, d’habitude perspicace, ne donne pas cher de ces révolutions. Il écrit : « Les (…)

Quel projet de société pour le monde arabe ? La tentation turque.

Chems Eddine CHITOUR
« America, you have built your house at the foot of a volcano. Move your house ! » In this case, ’move your house’ means « end your addiction to oil. » Thomas Friedman (New York Times 23. 02. 2011) Un vent d’Est souffle, dit-on, sur les pays arabes qui, à des degrés divers, connaissent une remise en cause de leur mode de gouvernance ; On présente comme une nouveauté, les révoltes qui ont pris à défaut l’Occident, rassuré, le croyait-il, ad vitam aeternam du sommeil des masses arabes et (…)

Pour un 24 Février pour le développement durable

Chems Eddine CHITOUR
"Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" Guillaume d’Orange « Quarante ans déjà ! Quarante ans que l’Algérie a su trouver la méthode qui lui a permis - en évitant un scénario à la Mossadegh - de récupérer ses richesses pétrolières. C’était le prélude de l’augmentation des prix du pétrole. Nicolas Sarkis, expert pétrolier, rapporte que lors du passage du secrétaire américain à l’Énergie à Alger, en septembre 1973, il intervint dans la réunion des (…)

La fortresse europe et le rejet du communautarisme : Haro sur l’Islam

Chems Eddine CHITOUR
« Le pauvre devine ce que donne la richesse, le riche ne sait pas ce que signifie la pauvreté. » Proverbe chinois Dans l’émission Paroles aux Français du vendredi 11 février, le président Sarkozy a décrit sa nouvelle vision de la société française. Deux confirmations, il parle de son rejet de l’ostentation et du prosélytisme ; en clair il est contre les prières des musulmans dans les rues, mais il ne donne aucune piste pour ne pas prier dans la rue. Il est contre le communautarisme qui, (…)

Feu vert pour la colonisation israélienne

Chems Eddine CHITOUR
« Ce que nous avons fait vise à geler le processus de négociation. Et, en gelant le processus de négociation, vous empêchez la création d’un Etat palestinien et vous empêchez la discussion sur la question des réfugiés. (...) Le désengagement [de Ghaza, Ndlr] comporte la bonne dose de formol nécessaire pour qu’il n’y ait pas de processus de négociation avec les Palestiniens. » Meron Roppoport conseiller de Sharon « La direction palestinienne a présenté, vendredi 18 février devant le (…)

A cette souffrante Algérie : ma part de vérité

Chems Eddine CHITOUR
« Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants... Car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies. » (William Shakespeare) Ce samedi, une marche de protestation, une de plus, pour faire entendre au pouvoir les revendications des jeunes et pour la liberté et pour les droits de l’homme. Pourquoi marcher ? Est-ce un artefact ? ou devons-nous prendre la décision de marcher sans s’arrêter ? Notre petit confort en tant qu’intellectuel qualifié à tort ou à raison (…)

Les émeutes de la faim : Gabegie des Etats du Sud, climat et spéculation des Etats du Nord

Chems Eddine CHITOUR
« L’étude montrant que la spéculation ne conduit pas à l’augmentation du prix des matières premières au niveau mondial, je recommanderais une date pour la publier, le 1er avril. » Nicolas Sarkozy (Forum de Davos) Par ces phrases, Nicolas Sarkozy, résume sa conviction que les pays du Sud sont victimes d’un autre fléau : la spéculation. Avec une régularité de métronome, les émeutes de la faim se rappellent à notre bon souvenir et permettent d’expliquer d’une certaine façon sous « contrôle (…)

Dilemme en Occident : Faut-il sauver le soldat Moubarek ou son système ?

Chems Eddine CHITOUR
« Je voudrais dire au président Moubarak combien j’apprécie son expérience, sa sagesse et la vision modérée qui est la sienne sur L’Egypte est, pour la France, un partenaire essentiel et le président Moubarak est, pour nous, un ami. (…) J’ai toujours pris mes responsabilités, je soutiens un gouvernement qui lutte contre le terrorisme (…) ». Nicolas Sarkozy, au Caire, décembre 2007 Deux millions de personnes sur la place Tahrir on avait pas vu cela depuis Nasser Même son fils est venu (…)

LA CHINE : Puissance de porcelaine ou dragon paisible ?

Chems Eddine CHITOUR
« Peu importe que le chat soit gris ou noir, pourvu qu’il attrape les souris. » Deng Xiao Peng Cette citation est tout à fait appropriée pour expliquer comment un système communiste qui arrive à nourrir 1,4 milliard d’habitants en adaptant les « recettes » capitalistes. Encore une fois, la Chine se rappelle avec envie à notre souvenir par ses performances hors du commun. Le Produit intérieur brut (PIB) a été de 10,3% pour l’ensemble de 2010. L’inflation, le seul indice qui inquiète (…)