Auteur Chems Eddine CHITOUR

Un état palestinien viable : l’utopie finale.

Chems Eddine CHITOUR
« Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal, nous avons pris leur pays. C’est vrai que Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela les concerne ? Notre dieu n’est pas le leur. Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce de leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous avons volé leur pays. Pourquoi devraient-ils l’accepter ? » David Ben Gourion, cité par Nahum Goldman dans le Paradoxe juif, p. 121 Après onze mois (…)

Développement durable - 2030 est à nos portes, comment s’y préparer ?

Chems Eddine CHITOUR
« Le temps est révolu où l’on pouvait se permettre de ne penser qu’à soi, qu’à sa communauté restreinte. Désormais, il nous est impossible d’ignorer tout ce qui nous lie et les responsabilités que cela suppose. Nous sommes plus de six milliards sur Terre, et il n’y aura pas de développement durable si nous ne parvenons pas à vivre ensemble ». Yann Arthus Bertrand (6 Millions d’autres) Cette phrase de bon sens de l’explorateur des extrêmes, Yann Arthus Bertrand, est en fait un voeu pieux. (…)

Moubarak sans baraka : un non-événement pour l’Egypte profonde

Chems Eddine CHITOUR
« Jamais on n’a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines. Après tout, peut-être n’ont-ils pas besoin de routes, de barrages, d’usines. Ce sont d’habiles politiques. Ils sont habiles comme des mendiants. » Propos attribués à De Gaulle Un scoop ! Moubarak dans une cage et sur une civière ! C’est ce que les agences étrangères voyeuristes et avec une joie morbide ont fait défiler en boucle. Même les médias égyptiens faisant dans la démesure parlent du procès du siècle. (…)

Accord sur la dette américaine : Les peuples du monde en sursis

Chems Eddine CHITOUR
« Le communisme c’était l’exploitation de l’homme par l’homme. Le capitalisme c’est exactement le contraire » Henri Jeanson, realisateur Il y a une semaine, le sort peu enviable du peuple grec - qui subit un nième plan d’austérité- tenait en haleine l’Europe. Ce qui a fait dire au ministre des Finances italien Giulio Tremonti, le 15 juillet 2011 : « En Europe, nous avons un rendez-vous avec le destin. C’est la politique et non plus la finance dont nous pouvons attendre le salut. Les (…)

Faut-il 12 autres travaux d’Hercule de la Grèce pour satisfaire les banksters de la finance ?

Chems Eddine CHITOUR
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs » Robespierre (Extrait de Lettre à la Convention nationale) Depuis plus d’un an la Grèce est dans le collimateur du néo-libéralisme sauvage. On prétend à tort ou à raison que son entrée dans la zone euro ne lui a pas porté la chance. Qu’en est il exactement de cette dette toujours recommencée voire qui ne fait qu’augmenter alors que le gouvernement (…)

Le blocus de Gaza continue

Chems Eddine CHITOUR
« Il est erroné de parler de flottille humanitaire, il s’agit d’une flottille de solidarité. La flottille est une action politique et symbolique. Il s’agit de dénoncer ce qui se passe à Gaza. Ce territoire est toujours occupé. Gaza reste une prison. Les matons sont à l’extérieur. » Rony Brauman. Ancien président de Médecins sans frontières Pendant près de deux mois, la communauté internationale a été tenue en haleine à l’approche de l’anniversaire du carnage sur le Mavi Marmara le 31 mai (…)

Avenir sombre pour la Libye : la responsabilité de BHL « le tintin des démocrates »

Chems Eddine CHITOUR
« On ne s’impose qu’en s’opposant » Il est des feuilletons dont on connaît à l’avance l’issue, il en est d’autres qui nous tiennent en haleine. En l’occurrence, le feuilleton libyen a battu tous les records par son imprévisibilité. Voilà un potentat qu’on croyait facilement indéboulonnable après 41 ans de règne sans partage et qui fait contre toute attente de la résistance avec son fameux cri de résistance (zenga zenga, dar dar) ; (Rue par rue, maison par maison) , qui arrive encore à (…)

Les leçons de Fukushima : Un coup d’épée dans l’eau

Chems Eddine CHITOUR
’’Pendant des décennies, nous avons été conscients que les jours d’accès facile à un pétrole bon marché étaient comptés. Pendant des décennies, nous avons parlé et parlé encore de la nécessité d’en finir avec un siècle d’addiction pétrolière des Etats-Unis. Et pendant des décennies, nous avons échoué à agir avec le sentiment d’urgence que ce défi requiert. A chaque fois, la volonté d’aller de l’avant a été bloquée - non seulement par les lobbyistes de l’industrie pétrolière, mais aussi par (…)

Démondialisation ou mondialisation à visage humain : le vrai débat.

Chems Eddine CHITOUR
« Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales ». P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. Vue sous cet angle plus simplement, on dirait que la mondialisation est la liberté du renard néolibéral dans le poulailler des (…)

Le Diktat des banques : le peuple grec dans le laminoir du néolibéralisme.

Chems Eddine CHITOUR
« Quand les hommes blancs auront transformé les terres, l’eau et les forêts en argent, ils se rendront compte que l’argent ne se mange pas. » Proverbe indien L’affaire grecque est venue nous rappeler que les pays sont vulnérables, les civilisations sont mortelles et que l’histoire du temps présent n’a aucune considération pour le passé. Ce qui se passe en Grèce - berceau de la civilisation occidentale- petit pays d’une dizaine de millions d’habitants, nous met en perspective la férocité (…)

L’AIE et la manipulation du marché pétrolier : Adam Smith trahi, l’OPEP hors combat

Chems Eddine CHITOUR
« Ce que chaque chose coûte réellement, à celui qui veut se la procurer, c’est le travail et la peine qu’il doit s’imposer pour l’obtenir » Adam Smith En fin de semaine dernière et par une coordination parfaite, l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) a mis une menace à exécution, celle de déstocker du pétrole pour freiner l’ascension des prix. Quand Kissinger avait mis en place l’AIE, ce mécanisme de stocks stratégiques était prévu, il devait répondre à la satisfaction d’une demande (…)

Amine Maalouf à l’Académie Française : le talent et la tolérance

Chems Eddine CHITOUR
« Celui qui vient d’une autre société doit commencer par assimiler ce qui existe déjà : l’histoire, la langue, les symboles de reconnaissance, le mode d’existence, les valeurs essentielles telles que la laïcité, ensuite seulement il a le droit et même, dirais-je, le devoir d’apporter sa contribution, d’imprimer sa marque. » Amine Maalouf, Entretien au Figaro en 2004. Un feu d’artifice dans un ciel littéraire parisien structuré par le formalisme et les consensus mous. Pour la seconde (…)