Auteur Chems Eddine CHITOUR

Retrait des Américains d’Irak : le chaos en cadeau d’adieu

Chems Eddine CHITOUR
« On dit que le calife Haroun Errachid envoya comme cadeau à Charlemagne empereur d’Occident, à Aachen, une clepsydre, une horloge à eau, la première au monde à pouvoir mesurer le temps. Charlemagne envoya ce qu’il avait de mieux comme cadeau, des lévriers. » Voilà résumé en une phrase le niveau de Bagdad il y a de cela 1200 ans comparé à l’Occident d’alors. Mieux encore, les Irakiens héritiers de la Mésopotamie avec Hammourabi qui fut le premier roi à édicter un corpus juridique, le (…)

L’Occident en déclin - la fuite en avant d’une 3e guerre mondiale

Chems Eddine CHITOUR
« Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées permanentes. Si le peuple américain permet aux banques privées de contrôler l’émission de leur monnaie, d’abord par l’inflation, puis par la déflation, les banques et les sociétés priveront le peuple de toute propriété jusqu’à ce que leurs enfants se réveillent sans-abri sur le continent que leurs pères avaient conquis. » Thomas Jefferson, président des Etats-Unis d’Amérique Après l’implosion (…)

Pour la doxa occidentale, un nouveau concept : l’islamisme modéré.

Chems Eddine CHITOUR
« Quand elle est vraiment personnelle et jaillie des origines, la prière se trouve à la limite de la pensée philosophique, elle devient philosophie dans l’instant où s’abolit toute relation intéressée avec la divinité. » Karl Jaspers Depuis quelques semaines, les médias occidentaux tentent d’imposer d’une façon résolue, le concept d’islamiste modéré. Quelle est la réalité de ce concept ? Et pourquoi l’émergence de ce concept maintenant et pas avant le « Printemps arabe » un autre concept (…)

Pour en finir avec Behachel Henri Lévy - Le communautariste faussaire

Chems Eddine CHITOUR
« J’ai toujours eu peur pour Bernard-Henri Lévy. J’ai depuis longtemps un faible pour ce glorieux cadet qui se rêve à la fois l’héritier de Malraux, de Levinas et de Brummell, et assume avec une élégance provocatrice son dandysme philosophique. » - Jean Daniel Le philosophe « tout-terrain » Bernard- Henry Levy vient de déclarer que c’est en tant que Juif qu’il a libéré la Libye de son tyran. Quel est cet homme qui intrigue, manipule à l’infini et est avocat de toutes aventures, lui qui se (…)

L’Enigme du Qatar : un colosse gazier avec un sabre nain.

Chems Eddine CHITOUR
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil à toi ? » Évangile de Luc, 6, 41 Cette parabole du Christ va nous servir pour articuler notre plaidoyer quant au comportement répréhensible, amoral d’une famille qui a pris en otage un peuple, en l’occurrence celui du Qatar. Le monde a assurément le tournis et les valeurs que l’on croyait gravées dans le marbre telles que le travail bien fait, l’abnégation, la sueur, sont (…)

7ème anniversaire de la mort d’Arafat - L’échec prévisible de tentative d’admission à l’ONU

Chems Eddine CHITOUR
« La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-45, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, cent civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous ! » - Coluche Nous pourrions ajouter aussi que durant les massacres de masses de Gaza, de la main de « l’armée la plus pure au Monde » en 2008-2009, il y eut 47 combattants du Hamas morts et dans le même temps plus de 1300 enfants, femmes vieillards tous (…)
14 

Attaque contre l’Iran : prélude au chaos mondial

Chems Eddine CHITOUR
« Si l’Iran continue son programme de développement de l’arme nucléaire, nous l’attaquerons. Les sanctions sont inefficaces... Une attaque contre l’Iran afin d’arrêter ses préparatifs nucléaires sera inévitable. » - Shaul Mofaz, ministre de la Défense d’Israël (juin 2008) Les bruits de bottes concernant l’Iran ne sont pas un scoop. L’attaque imminente contre l’Iran attend depuis huit ans et comme le dit un militaire occidental : « Depuis huit ans, l’Iran est à une année de la mise au point (…)

Dans l’hypothèse où ils sortiraient de l’Euro, est-ce la fin du calvaire des Grecs ?

Chems Eddine CHITOUR
« Il faut prendre l’argent où il se trouve, c’est-à -dire chez les pauvres. D’accord ils ne sont pas riches mais ils sont nombreux. » - Alphonse Allais Il était une fois la Grèce un petit pays qui fut pour l’Europe la matrice de la civilisation et de la démocratie et qui traverse une période noire. Le plus triste est que des pays qui ont jailli du néant se permettent de faire la leçon. On lit quelques morceaux d’anthologie dans les dépêches main stream sur la morgue envers la Grèce : « A (…)

Admission de la Palestine à l’UNESCO : Le patrimoine culturel et cultuel sera-t-il enfin préservé ?

Chems Eddine CHITOUR
« Les pays qui, comme la France, ont soutenu la demande d’adhésion de la Palestine à l’UNESCO, verront leur influence sur Israël s’affaiblir. Les pays qui ont voté oui « ont adopté une version de science-fiction de la réalité en admettant un état qui n’existe pas à l’organisation chargée de la science... L’UNESCO doit se charger de la science, pas de la science-fiction. » Nimrod Barkan, ambassadeur israélien auprès de l’UNESCO. C’est par un tonnerre d’applaudissements que la Palestine a (…)

SANCTUARISATION DU FLN DU 1ER NOVEMBRE - Pour une révolution de l’intelligence

Chems Eddine CHITOUR
« Le temps des armes n’est pas celui des lois. » - Plutarque L’Algérie célèbre demain le 57e anniversaire de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. Avec toujours le même scénario et rituellement on présente une révolution qui, en son temps, avait marqué l’Histoire. Souvenons-nous de l’Appel du 1er Novembre : « A vous qui êtes appelés à nous juger, notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous (…)

17 OCTOBRE 1961 - 50 ans d’amnésie française et d’omerta algérienne

Chems Eddine CHITOUR
« J’ai maintes fois souhaité que la honte d’avoir été le témoin impuissant d’une violence d’État haineuse et organisée, puisse se transformer en honte collective. Je voudrais aujourd’hui que le souvenir des crimes monstrueux du 17 octobre 1961, sorte de concentré de toutes les horreurs de la guerre d’Algérie, soit inscrit sur une stèle en un haut lieu de toutes les villes de France, à titre de mise en garde solennelle contre toute rechute dans la barbarie raciste. » - Pierre Bourdieu : Le 17 (…)

Le « printemps occidental » : les « indignés » relèvent la tête

Chems Eddine CHITOUR
« Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres » - Saint François de Sales Le ras-le-bol mondialisé est une réalité. Si les médias aux ordres ont soigneusement étouffé les révoltes des sans-voix mais pas sans droits dans les pays occidentaux, nous voulons à travers cette contribution amplifier, malgré l’étouffement, cette rumeur qui enfle pour un ordre plus juste. C’est d’ailleurs un juste échange (…)