Auteur Chems Eddine CHITOUR

Dix ans après l’invasion illégale : que reste-t-il de l’Irak ?

Chems Eddine CHITOUR
Jeudi 21 mars 2013 « Je pense que l’on ne peut mettre en doute les faits qui nous ont conduits à ce vote fatal. Saddam Hussein est un tyran qui a torturé et tué son peuple... Les rapports des services d’intelligence prouvent que Saddam Hussein a reconstruit son stock d’armes chimiques et biologiques, ainsi que sa capacité de lancement de missiles et son programme nucléaire. Il a aussi offert aide, protection et refuge aux terroristes et à ceux d’al-Qaîda. » (Sénatrice Hillary Clinton, (…)

La démission de Benoît XVI : une église en questionnement

Chems Eddine CHITOUR
Dans le message surprise, en latin, où il a annoncé sa décision de démissionner le 28 février, le pape Benoît XVI a expliqué n’avoir « plus les forces » nécessaires pour exercer ses fonctions en raison de son « âge avancé ». « Par un texte précis, écrit Frédéric Mounier, fruit de longues méditations, Benoît XVI a fait éclater, lundi 11 février à 11 h 35, un coup de tonnerre dans l’Église ». Ce geste, qui ouvre un conclave, pose des questions inédites, notamment le statut de l’ex-pape, en (…)
15 

Jean-Luc Mélenchon : Certitude et ambiguïté du discours

Chems Eddine CHITOUR
« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge ! ». - Voltaire Jean Luc-Mélenchon était à Alger mardi 12 janvier. Il a animé une conférence à l’Institut français d’Alger. Son discours ambivalent est une énigme. Autant il a été flamboyant quand il s’est agi de parler des luttes sociales et du sort des beurs, des émigrés, des musulmans bref, des damnés de la terre française, autant son discours sur les relations algéro-françaises est très en retrait de notre naïve « attente » (…)
10 

Chokri Belaïd : un Homme, un projet, un combat

Chems Eddine CHITOUR
« Nous avançons sur un chemin extrêmement étroit, balisé de plusieurs difficultés : la révolution, c’est simple, l’après-révolution, c’est compliqué », Mohamed Marzouki Président de la République tunisienne. Chokri Belaid, avocat et grande figure politique en Tunisie, secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates Unifiés (la gauche tunisienne) et dirigeant politique du Front Populaire, et infatigable défenseur des droits humains a été assassiné le 6 février devant son domicile par (…)

La montée des périls en Algérie : Nécessité d’une vigilance

Chems Eddine CHITOUR
« L’Angleterre n’a pas d’amis, elle n’a pas d’ennemis. Elle n’a que des intérêts permanents » - Winston Churchill Ce mois de janvier 2013 est assurément un mois éprouvant. Les convulsions du monde semblent rattraper l’Algérie. L’affaire d’In Amenas n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Au-delà de la maîtrise de la situation par l’ANP, il demeure que l’Algérie est sur la corde raide. Elle est entourée de pays au mieux, indifférents, au pire, hostiles. L’affaire du Mali risque de plonger (…)

Les guerres intelligentes du XXIème siècle : Mercenaires et drones prédator

Chems Eddine CHITOUR
« La guerre, c’est la guerre des hommes ; la paix, c’est la guerre des idées. » - Victor Hugo Un article du journal Le Monde a attiré mon attention, il raconte un cas de conscience d’un militaire américain qui, du fin fond d’une salle climatisée de l’Amérique profonde a décidé de voler la vie d’un enfant à 10.000 km de là en le ciblant « grâce » à un drone prédateur. Naturellement, il n’y eut pas de réaction ou si peu des médias d’habitude si prompts à diaboliser quand il s’agit de jeter (…)

L’aventure algérienne d’Oscar Niemeyer - Du bon usage de son testament humaniste

Chems Eddine CHITOUR
« Le meilleur travail pour l’architecte, c’est le monumental, c’est de laisser un espace pour l’imagination. La monumentalité a toujours montré l’évolution de l’architecture. C’est ce que le peuple aime. » - Oscar Niemeyer L’architecte brésilien aux 600 réalisations, père de la ville de Brasilia et du siège du PCF place du Colonel-Fabien à Paris, s’est éteint mercredi 5 décembre à près de 105 ans. Niemeyer laisse derrière lui, à l’issue d’une carrière longue de 70 ans, un colossal corpus (…)

La droite décomplexée veut s’emparer de l’UMP

Chems Eddine CHITOUR
« Un "racisme anti-Blanc" se développe dans les quartiers de nos villes où des individus - dont certains ont la nationalité française - méprisent des Français qualifiés de "Gaulois", au prétexte qu’ils n’ont pas la même religion, la même couleur de peau ou les mêmes origines qu’eux. » - Jean-François Copé (Manifeste pour une France décomplexée) Depuis près de trois mois, le landerneau français vit au rythme de la compétition au sein de l’UMP entre deux visions de société débâcle de l’UMP. (…)

Sauvons Kyoto, sauvons la Terre, sauvons l’humanité

Chems Eddine CHITOUR
« Si le climat était une banque les dirigeants occidentaux l’auraient sauvé. » Hugo Chavez (Président de la République bolivarienne du Venezuela) Cette sentence du président résume mieux que mille discours l’état désastreux du climat. Il y a dix ans, Jacques Chirac mettait en garde : « La maison brûle et nous regardons ailleurs », « Nous voulons que nos enfants vivent dans une Amérique qui ne soit pas menacée par le pouvoir destructeur d’une planète qui se réchauffe ». Ces mots de Barack (…)

Novembre 1917, novembre 1967, novembre 2012 : la tragédie palestinienne continue

Chems Eddine CHITOUR
« Le problème que Gaza pose à Israël est qu’il ne va pas s’évaporer - en dépit du grand désir d’Israël de le voir s’évaporer. Gaza est le rappel constant de la dépopulation de la Palestine en 1948, de la folie de l’occupation de 1967, et des nombreux massacres qui ont été perpétrés depuis (...). » - Yousef Munayyer de la Fondation de Jérusalem / Centre Palestinien Une nouvelle fois les armes se sont tues. Enfin ! Cependant, cette paix armée est provisoire dans l’attente du prochain (…)

Passation de témoin en Chine - une alternance en pente douce

Chems Eddine CHITOUR
« Peu importe que le chat soit noir ou gris, pourvu qu’il attrape la souris » Den XiaoPing Hasard du calendrier, dans la même semaine les deux géants du XXIe siècle ont procédé à des élections pour élire de nouveaux dirigeants. Si aux Etats-Unis on a fait que tout le monde était en apnée du fait d’une couverture médiatique démesurée, en Chine c’est la discrétion. Le mode d’élection n’a rien à envier au système américain, ce sont les membres du Parti communiste, l’équivalent des grands (…)

Victoire éclatante de Barmitt Robobam : Que reste-t-il du Rêve Américain ?

Chems Eddine CHITOUR
« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient » - Jacques Chirac C’est en application de cette boutade de Jacques Chirac, sur la réalité de la démocratie pour prendre en charge les « aspirations des peuples » que plus de 215 millions d’Américains ont été appelés aux urnes dans la nuit de mardi à mercredi 7 novembre pour élire leur futur président. Ils ont choisi entre Barack Obama, le président sortant, et le challenger républicain Mitt Romney. On dit que le scrutin a été (…)