Auteur Chems Eddine CHITOUR

Centenaire de la naissance d’Aimé Césaire : le Discours sur le colonialisme toujours d’actualité

Chems Eddine CHITOUR
On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, de cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées (...) Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse et à la sagesse. Aimé Césaire Discours (…)

Le chemin de Damas des pays occidentaux à Lough Erne : Un sursis pour le peuple syrien avec l’échec de Doha

Chems Eddine CHITOUR
« Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre ! » - Proverbe russe Lundi 17 juin les huit, pays les plus industrialisés se sont retrouvés pour un sommet en Irlande. L’unanimisme de façade du G8 sur le fléau de l’invasion fiscale que le néolibéralisme tente d’endiguer dans ses excès, a volé en éclats quand il s’est agi de la Syrie. Le voeu des vassaux d’imposer un espace interdit à l’aviation de la Syrie comme aux plus beaux jours de l’aventure BHL-sarkozienne qui a (…)

La Fabrique du Consentement : Plaidoyer pour une décroissance de l’éphémère

Chems Eddine CHITOUR
« Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » - Patrick Le Lay, Directeur de TF1 Il est devenu d’usage d’admettre dans la plus pure tradition de la fatalité, que la civilisation est ce qu’elle est et qu’il faut (…)

Les huit plaies de l’Afrique - Cinquante ans d’errance

Chems Eddine CHITOUR
« Après l’époque du désespoir, voici venir la pire époque du chagrin » Malek Haddad, écrivain algérien de talent L’Afrique fête cinquante ans d’errance débutée avec l’assassinat de Patrice Lumumba et clôturée provisoirement avec le lynchage d’El Gueddafi. Colosse aux pieds d’argile, l’Afrique est le pays des paradoxes, c’est un continent démographiquement exubérant avec 1 milliard d’individus dont près de 600 millions n’ont pas accès à l’électricité. Souvenons-nous qu’un Somalien consomme (…)

Les banlieues européennes : des territoires abandonnés par les pouvoirs publics

Chems Eddine CHITOUR
« Ce n’était pas seulement un attentat contre la Grande-Bretagne et le mode de vie britannique. C’était aussi une trahison de l’islam et des communautés musulmanes qui apportent tant à notre pays. Rien dans l’islam ne justifie un tel acte épouvantable ».- David Cameron, Premier ministre britannique. Deux événements tragiques ont eu lieu ces derniers jours qui mettent en cause l’immigration. Les émeutes en Suède et l’assassinat incompréhensible d’un soldat à Londres. A priori, ces deux (…)

Qui se souvient de la Nekba ?

Chems Eddine CHITOUR
« Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu’il arrive des scandales, mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive ! » (Evangile selon saint Luc) 15 mai 1948, une étape importante dans la chaîne des malheurs des Palestiniens. Ce jour-là, des autochtones qui vivaient là depuis la nuit des temps furent brutalement considérés par le fer et par le feu comme des apatrides. Les Nations unies, par la reconnaissance quelques jours plus tôt de l’Etat d’Israël, venaient (…)

Sarin, la nouvelle ADM du pauvre.

Chems Eddine CHITOUR
« Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage » Une accusation récurrente qui date d’il y a six mois : la Syrie utiliserait des armes chimiques contre son peuple. On accuse la Syrie de posséder toutes sortes d’armes chimiques. sarin, tabun, du gaz moutarde et du VX, version plus mortelle du sarin. Depuis les années 1990 on accuse la Syrie de posséder le plus grand arsenal d’armes non conventionnelles du Proche-Orient. Mais lesquelles, et combien ? L’affaire du sarin nous rappelle (…)

Les droits de l’homme dans les monarchies du Golfe : une utopie tolérée par l’Occident

Chems Eddine CHITOUR
« Mon père chevauchait un chameau, je roule en Cadillac, mon fils vole en jet, son fils chevauchera un chameau »-Proverbe saoudien Un problème récurrent et qui a toute sa pertinence est la perception des droits de l’homme dans les pays arabes et musulmans. Il est bien connu que dans les études occidentales, pour relativiser la traite des Noirs, le Code Noir, le sort peu enviable des peuples réduits en esclavage à la suite des grandes découvertes, on renvoie dos à dos l’esclavage mis en (…)

Les attentats de Boston, Baghdad, Damas du 15 avril : une tragédie pour l’humanité

Chems Eddine CHITOUR
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie » André Malraux Deux bombes ont explosé à l’arrivée du marathon de Boston, lundi, faisant au moins trois morts et environ 140 blessés. Les deux engins explosifs se sont déclenchés à 13 secondes d’intervalle, à 50 et 100 mètres de la ligne d’arrivée où s’étaient massés des dizaines de milliers de spectateurs. Alors qu’aucun groupe terroriste ne s’est manifesté, les médias occidentaux, mais aussi les politiques désignent du doigt le (…)

La guerre aux enfants en Afghanistan : au nom de la démocratie aéroportée

Chems Eddine CHITOUR
« (...) Je n’arrivais pas à trouver mon fils, alors j’ai ramené un morceau de chair à la maison et je l’ai appelé mon fils. J’ai dit à ma femme que nous l’avions retrouvé, mais je n’ai pas autorisé ses enfants ni personne d’autre à le voir. Nous avons enterré le morceau de chair comme si c’était mon fils. » - Détresse d’un vieillard afghan après la mort de son fils lors d’un bombardement Un meurtre de plus, un cri de révolte de plus, une bavure de plus et des excuses de plus, voilà (…)

Le peuple syrien dans l’épreuve : La nuisance des roitelets du Golfe

Chems Eddine CHITOUR
« Le malheur des Arabes est dû à une interminable chute de Grenade » Nezzar Quebanni (immense poète syrien) Il y a une semaine, dans la plus pure tradition de la violation de la légalité internationale, la République arabe de Syrie se voyait au sein de la Ligue arabe- dépossédée de ses attributs en tant que membre de la Ligue arabe,dont elle a été parmi les premiers adhérents, au profit d’un Otni « Objet Tuant Non Identifié » appelé selon le cas de résistance, de coalition, darmée syrienne (…)

L’économie de Chypre en sursis - Chronique d’une banqueroute évitée

Chems Eddine CHITOUR
« Le système financier actuel privatise les bénéfices et mutualise les pertes » - Propos attribués à Joseph Stiglitz (Prix Nobel d’économie) Une lente agonie qui a commencé en même temps que le feuilleton grec, celui d’un coma chypriote depuis pratiquement un an. De replâtrage en replâtrage, le verdict est tombé, Chypre risque la faillite si l’Europe ne lui vient pas en aide. Etant dans la même charrette que les pays du Sud catholiques, de l’Europe, connus dit-on par leur farniente, qu’on (…)