Auteur Chems Eddine CHITOUR

Résurrection de la Russie millénaire : de Catherine II à Dostoïevski, à Poutine et à Sotchi

Chems Eddine CHITOUR
« La critique est aisée mais l’art est difficile » Philippe Néricault, (Destouches) comédien et auteur dramatique français (1680-1754). Ça y est, Sotchi a brillé de mille feux ! Malgré des critiques infondées, voire méprisantes de l’Occident pour amoindrir la fête. Les médias français ne sont pas en reste. Menés par le journal Le Monde dont on s’aperçoit qu’il en rajoute pour être dans la ligne, les médias font assaut d’adoubement à l’Empire. Ce journal se permet une sentence : Vladimir (…)

L’inutile longue marche de la Turquie : Interdite de Graal européen

Chems Eddine CHITOUR
« Inutile d’ajouter quelque peur que ce soit, le peuple français sera de toute façon consulté par référendum » François Hollande (président de la République française). C’est par ces mots sans appel que que le chef de l’État français a tenu à rassurer les Français, à savoir que c’est à eux de décider de l’adhésion de la Turquie à l’Europe. Sachant que lors d’un dernier sondage, convoqué pour l’occasion, ils sont hostiles à 83% voilà qui est net, le battage médiatique visant à diaboliser (…)

Le miracle de Brahimi à Genève II Une lueur pour le peuple syrien ?

Chems Eddine CHITOUR
« Il n’y a qu’un passé et il n’existe qu’un seul présent, par contre il y a une multitude de futurs, mais seul l’un d’eux se réalise. » Philippe Geluck Genève abrite depuis trois jours un nouveau round de négociations devant aboutir en théorie à la paix en Syrie. Des milliers de morts, des centaines de milliers de blessés, un peuple traumatisé qui a vu sa population s’enfuir hors de ses frontières et vivre un deuxième hiver dans le froid, la faim et la mitraille. Depuis quelques mois la (…)
11 

L’Occident et la croisade anti-Russe

Chems Eddine CHITOUR
« Par la ruse, on peut prendre un lion, par la force, pas même un grillon. » - Proverbe russe Nous sommes à moins d’un mois des jeux d’hiver de Sotchi en Russie. Les pays occidentaux, entendons par là les Etats-Unis et leurs vassaux, les pays de l’Union européenne font ce qu’ils peuvent pour torpiller d’une façon ou d’une autre les jeux de Sotchi. Nous nous souvenons que globalement l’année 2013 fut celle de Poutine qui réussit à éviter qu’il y ait une invasion de la Syrie en proposant de (…)

Sharon s’en va, le calvaire palestinien continue

Chems Eddine CHITOUR
« Quand naquit l’État (d’Israël) personne ne lui reprocha l’épuration ethnique sur laquelle il s’était fondé, un crime contre l’humanité commis par ceux qui la planifièrent et la réalisèrent. Dès ce moment-là, l’épuration ethnique devient une idéologie. Discours toujours valide aujourd’hui, parce que le premier objectif reste démographique : obtenir la plus grande quantité de terre avec le plus petit nombre d’Arabes. » Ilian Pappe (Il Manifesto) Ariel Sharon est mort 3000 jours après être (…)

Moyen-Orient : chronique d’un chaos ordinaire

Chems Eddine CHITOUR
Encore une fois l’actualité se rappelle à nous. Nous savons tous que le chaudron syrien est toujours en ébullition mais on avait espéré qu’à l’approche de Genève, la situation allait se calmer de part et d’autre. Dans ce Proche et Moyen-Orient livré à tout vent avec la situation peu enviable de la Libye, les convulsions du pouvoir en Égypte, voilà que le Liban se met de la partie. Sur son sol en effet, plusieurs attentats qui ont des commanditaires différents et qu’au final ce sont les (…)

Le drame de la Centrafrique : une autre prédation humanitaire occidentale

Chems Eddine CHITOUR
« Il pleut toujours là où c’est mouillé » Proverbe africain Ce proverbe résume le destin des pays africains faibles qui, pour leur malheur disposent de réserves minières convoitées. Encore une fois et pour ne pas changer l’Afrique se signale par un énième conflit. Souvenons-nous en décembre c’était le Mali aux prises avec les islamistes d’Al Quaîda en décembre 2013. C’est un autre pays, la Centrafrique, aux prises dit-on depuis quelque temps à un conflit religieux. La France a été appelée (…)

Le coup de Jarnac du président Hollande. La réalité de l’amitié socialiste

Chems Eddine CHITOUR
« Avava aya asnaker, ammi’akalnaghe » : « O mon père levons-nous pour laver l’affront. Non mon fils, ils savent ce que nous valons ». (Proverbe kabyle) Ce proverbe du terroir traduit plus que mille discours l’état de faiblesse de notre pays. Voilà un pays à qui nous avons toujours donné la préférence par les liens de l’Histoire, de la proximité géographique et par le partage d’une langue qui vient de nous replacer à notre juste place, à savoir un marché avec des barbares susceptibles (…)

Avènement des drones : Pour le pire et pour le meilleur

Chems Eddine CHITOUR
« Pour moi, le robot est notre réponse à l’attentat-suicide. » Bart Everett, Directeur de la robotique au Centre des systèmes de guerre navale et spatiale de San Diego Une technologie remarquable de prouesses ; les drones qui ont été utilisés pour semer la mort à distance en appuyant sur un joystick connaissent depuis quelque temps des applications civiles. Les drones (« faux bourdon » en anglais ; UAV, Unmanned Aerial Vehicle) sont des aérodynes télécommandés qui emportent une charge (…)

Mandela revient parmi nous. Plaidoyer post mortem pour la dignité humaine

Chems Eddine CHITOUR
« J’ai parcouru le long chemin vers la liberté. J’ai essayé de ne pas faiblir, j’ai fait de faux pas durant ce chemin. Mais j’ai découvert le secret : après avoir gravi une haute colline, on découvre qu’il ya beaucoup d’autres collines à gravir. J’ai pris un moment ici pour me reposer, pour avoir une vue sur le panorama magnifique qui m’entoure, pour regarder en arrière la distance d’où je suis venu. Mais je ne peux me reposer qu’un instant, après la liberté viennent les responsabilités, et (…)

Les contorsions de la vieille Europe - Le bras de fer avec la Russie.

Chems Eddine CHITOUR
Les manifestations ukrainiennes constituent une menace pour Vladimir Poutine. « Un homme est bon, s’il rend les autres meilleurs. » (Proverbe ukrainien). Une situation créée de toutes pièces et sans que la Commission européenne s’en cache est celle de faire basculer l’Ukraine dans le giron européen avec promesse d’un partenariat d’exception. Il se trouve que le président ukrainien Viktor Ianoukovitch n’a pas voulu signer cet « accord piège » mais au contraire affirme sa proximité avec la (…)

Il était une fois la Libye : la faute de l’Occident, le devoir d’aide de l’Algérie

Chems Eddine CHITOUR
Deux ans après la « révolution libyenne », la situation a atteint le point critique. « Il est de la responsabilité de l’Occident de ´´nettoyer le désordre qu’il a mis´´ en Libye, où la rébellion a proclamé révolue l’ère de Mouammar Kadhafi après sa prise de contrôle de la majeure partie de Tripoli », a estimé la presse d’État chinoise. ´´Renverser le régime de Kadhafi représente un spectacle pour les médias, discuter de la reconstruction ne l’est pas´´. » Éditorial du quotidien chinois (…)