Auteur Chems Eddine CHITOUR

Les peuples arabes s’émancipent : La chute du mur de la peur

Chems Eddine CHITOUR
« Quand trop de sécheresse brûle les coeurs ; Quand la faim tord trop d’entrailles ; Quand on rentre trop de larmes ; Quand on bâillonne trop de rêves ; C’est comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher ; A la fin, il suffit du bout de bois d’un esclave ;Pour faire, Dans le ciel de Dieu Et dans le coeur des hommes le plus énorme incendie ». Mouloud Mammeri Cette année 2011 est décidément une année arabe. Pour la première fois depuis plus d’un siècles les peuples arabes s’émancipent (…)

Devant le nouveau gouvernement du monde : s’indigner et résister

Chems Eddine CHITOUR
« On a toujours raison de se révolter. » Jean-Paul Sartre Un ouvrage remarquable de l’économiste Georges Corm, ancien ministre libanais de l’Economie, nous donne l’opportunité de le présenter et ce faisant, revenir sur cette mondialisation que l’on nous présente comme inéluctable et sur la financiarisation de l’économie. Nous allons examiner comment l’Occident veut, à travers le libéralisme sauvage, imposer une vision du monde qui fragilise les sociétés et les laisse en proie à (…)

Le Soudan dessoudé : les pays arabes attendent patiemment leur tour

Chems Eddine CHITOUR
« Les batailles que nous perdons sont celles que nous n’engageons pas » A. Belkaïd Une information anodine nous apprend que le Soudan dans sa structure actuelle va disparaître amputé de près de 600.000 km² au profit d’un nouvel Etat. Diviser un pays en 2 n’est pas chose fréquente, mais cela mérite un petit commentaire. Le futur pays regroupe des Chrétiens et des animistes et, possède du pétrole. Le Soudan est un pays de l’est de l’Afrique. Bordé par 9 pays et la mer Rouge, c’est le pays (…)
14 

Une nouvelle ère en Tunisie : La révolution du jasmin

Chems Eddine CHITOUR
« Lorsque le peuple un jour veut la vie, Force est au destin de répondre, Aux ténèbres de se dissiper, Aux chaînes de se briser...Qui n’aime pas la montagne, Vivra éternellement au fond des vallées. » Abou el Kassem Echebbi (Immense poète tunisien) Un coup de tonnerre. Le peuple tunisien s’est libéré, après cinquante-cinq ans de parti unique, de deux présidents. Il n’acceptera pas qu’on lui vole sa révolution. La promesse du président Zine El-Abidine Ben Ali de quitter le pouvoir à (…)

Les Arabes chrétiens d’Orient : des citoyens arabes à part entière ou entièrement à part ?

Chems Eddine CHITOUR
« Ce n’est pas que les chrétiens soient moins nombreux, c’est que le nombre des chrétiens médiocres augmente ». Georges Bernanos (Extrait de Lettre aux Anglais) Encore une fois, les croyants, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, sont appelés à s’entre-tuer sous le regard intolérant d’un Occident qui instrumentalise le sacré pour arriver à ses fins et diviniser le money-théisme véritable veau d’or qui broie les spiritualités les instrumentalise et les dresse les unes contre les (…)

Les émeutes de la mal-vie. Une jeunesse en panne d’espérance

Chems Eddine CHITOUR
« Si on pouvait recouvrer l’intransigeance de la jeunesse, ce dont on s’indignerait le plus c’est de ce qu’on est devenu. » André Gide (Extrait de "Les Faux-Monnayeurs") L’Algérie a connu pendant quelques jours une situation de chaos. Un vent d’émeutes a soufflé sur l’Algérie depuis mardi soir, faisant plonger le pays dans une panique telle que beaucoup n’hésitent pas à comparer cet embrasement au soulèvement d’Octobre 88. (...) La contestation a gagné plusieurs wilayas du pays. C’est (…)

Les civilisations, les religions et la science en face du temps. Le temps du monde et le temps des hommes

Chems Eddine CHITOUR
Le passage à la nouvelle année 2011 a été vécu par la plupart des pays comme un événement planétaire que d’aucuns dans les pays du Sud attribuent à une hégémonie scientifique, culturelle. Certes le néolibéralisme impose un magister à des victimes consentantes qui développent une véritable addiction pour tout ce qui est occidental devant le vide sidéral de leur condition et devant les injonctions d’un autre siècle ou les morales à l’ancienne qui ne tiennent plus. « Je ne prendrai pas de (…)

Confucius contre Nobel : la déconstruction d’un mythe fondateur occidental

Chems Eddine CHITOUR
« Dès que nous perdons la base morale, écrit Gandhi, nous cessons d’être religieux. » « Les paroles de Mahomet sont un trésor de sagesse, pas seulement pour les musulmans mais pour l’humanité entière. » « Je suis hindouiste, je suis aussi un chrétien, un musulman, un bouddhiste et un juif. » Mahatma Gandhi Il y a quelques jours était décerné avec un vacarme assourdissant le prix Nobel de la paix à un universitaire chinois de 54 ans qui purge une peine de 11 ans dans son pays pour avoir (…)

L’alternance du pouvoir en Afrique : l’ingérence continuelle de l’Occident

Chems Eddine CHITOUR
28 novembre 2010, après plus de cinq ans d’attente, les élections ont eu lieu en Côte d’Ivoire. Le socialiste, Laurent Gbagbo, après 10 ans de règne dont cinq ans sans élection, n’accepte pas le verdict des urnes, battu par Alassane Ouattara sur le score sans appel de 54%, proclamé par la commission indépendante constituée à nombre égal d’observateurs des deux camps, il se fait proclamer vainqueur par un proche, le président du Conseil constitutionnel. Dès l’annonce de son élection, (…)

La Terre palestinienne en peau de chagrin

Chems Eddine CHITOUR
« Il était une fois un loup qui se servait chaque nuit dans la bergerie en dévorant 4 ou 5 agneaux : ’’ça peut pas continuer comme ça’’, lui dit le berger, je ne vais bientôt plus avoir de moutons ! ’’Négocions sur le nombre d’agneaux que tu pourras prélever sans dommages pour moi’’. ’’D’accord’’, dit le loup, mais je continue à en dévorer 4 ou 5 en attendant de parvenir à un accord’’. Six mois plus tard, les négociations continuaient, mais plus de moutons. » Parabole du loup et des (…)
19 

Impunité de l’armée la plus morale du monde : le calvaire des enfants palestiniens prisonniers

Chems Eddine CHITOUR
« Qu’il soit un démon, qu’il soit noir ou blanc, Il a le coeur pur, il est toute innocence, Il vole au marché, un gâteau, une orange, Et on le poursuit, il faut le rattraper, On donne l’alerte, on arrête un ange, Et pour se défendre il se met à pleurer. Malheur à celui qui blesse un enfant. » Enrico Macias Dimanche et lundi s’est tenu à Alger un colloque sur la condition des prisonniers palestiniens au vu du droit international. Vaste sujet s’il en est ! Dans cette contribution, nous (…)

Liban - L’assassinat de Rafic Hariri : une nouvelle version qui dérange

Chems Eddine CHITOUR
« Nous voulons coopérer avec l’enquête. Comme tous les Libanais, nous voulons connaître la vérité. Nous avons condamné l’assassinat du ministre Al-Hariri depuis le début et estimé que c’était un tremblement de terre. » Hassan Nasrallah leader chiite libanais Ce mois de décembre, le Tribunal pour le Liban va publier l’acte d’accusation pour l’assassinat de Rafic Hariri le 14 février 2005. Petit retour en arrière pour situer Rafic Hariri. Rafic (Baha ad-Din) al Hariri mort assassiné le 14 (…)