Auteur Chems Eddine CHITOUR

10 

De Bigeard à de La Bollardière : la face cachée de la guerre d’Algérie.

Chems Eddine CHITOUR
Sur la torture en Algérie : "Pourquoi n’as-tu pas fermé ta gueule ?" lance-t-il, au téléphone, au général Aussaresses qui vient d’écrire un livre sur la torture en Algérie. Général Bigeard, L’Express, 7 juin 2001 Le général de corps d’armée Marcel Bigeard s’est éteint le 18 avril 2010 à l’âge de 94 ans. La classe politique française lui a rendu hommage. Tous ont souligné sa bravoure au service de la France. Tous ont « oublié » de parler de sa face sombre en Algérie. Ce n’était pas (…)

La footballisation des esprits : Que reste-t-il des valeurs fondamentales ?

Chems Eddine CHITOUR
A un génie qui lui demande de formuler un voeu, le citoyen algérien lambda demande à ce que sa grand-mère morte soit ressuscitée. Dénégation du génie. Deuxième voeu : « Je veux que l’Equipe d’Algérie gagne la Coupe. » Après réflexion, le génie se résout à ramener à la vie, la grand-mère... Pendant un mois, la planète est sommée de vibrer au rythme du roi football. Comment le football opère ? Cet engouement planétaire fait partie de la stratégie du néolibéralisme qui crée des besoins chez (…)

L’anomie du Monde : Pour une prise de conscience salvatrice

Chems Eddine CHITOUR
« Un jour le diable vint sur terre pour surveiller ses intérêts. Il a tout vu et tout entendu. Il est retourné là bas. Il y a toujours un peu partout des feux illuminant la terre, les gens s’amusent comme des fous aux dangereux jeux de la guerre. ça va ». Leo Ferré -Jacques Brel « (…) Rien ne se vend mais tout s’achète. L’honneur et même la sainteté ça va. Les États se muent en cachette En anonymes sociétés ça va. Les grands s’arrachent les dollars Venus du pays des enfants. Les (…)

Les assassins de l’humanité : l’impunité continue.

Chems Eddine CHITOUR
« Dans Le Livre de Josué on peut voir dans le massacre du peuple de Canaan par les Hébreux, le même geste génocide que celui de la fondation d’Israël envers les Palestiniens. Les Juifs ont rompu l’Alliance conclue avec Dieu. Je constate qu’après la constitution de leur Etat, les Juifs, de victimes, sont devenus bourreaux. » L’abbé Pierre Cette constatation de l’Abbé Pierre qui lui a attiré les foudres des sionistes qui l’ont accusé d’antisémite, peut s’appliquer effectivement et une fois (…)

Le chaos financier : débâcle de l’Euro(pe)

Chems Eddine CHITOUR
« Il faut prendre l’argent où il se trouve, c’est-à -dire chez les pauvres. Bon, d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent mais il y a beaucoup de pauvres. » Alphonse Allais Cette boutade du grand humoriste est malheureusement vraie et ce sont en fait et toujours les petits, les sans-grade qui paient la facture des errances des grands. Le prix Nobel Joseph Stiglitz parlant de la crise financière de 2008-2009 dit que les banques ont réussi à mutualiser leur pertes avec les contribuables (…)

8 MAI 1945 : L’horreur coloniale et le rituel politicien

Chems Eddine CHITOUR
« La paix n’est qu’une forme, un aspect de la guerre : la guerre n’est qu’une forme, un aspect de la paix : et ce qui lutte aujourd’hui est le commencement de la réconciliation de demain. » Jean Jaurès Rituellement le 8 mai 1945 se rappelle à nous par toujours les « mêmes ». Les mêmes laudateurs de la « "abkaria algérienne »- le génie algérien- et les pourfendeurs des crimes coloniaux. Franchement, en dehors de la « famille révolutionnaire » dont il faudra bien qu’un jour on (…)

Déclin du sens : Où va la vieille Europe ?

Chems Eddine CHITOUR
« L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit ». Gandhi Ce qui se passe depuis quelques mois en Europe préfigure une accélération de l’anomie. Ce lent délitement pluridimensionnel est lié à plusieurs causes à la fois d’autres économiques et financières mis aussi d’ordre éthique. Pendant très longtemps, l’Europe - devenue vieille si l’on croit Donald Rumsfeld - s’est intronisée comme étant la patrie des (…)

L’Avènement des pays du BRIC peut-il changer le monde ?

Chems Eddine CHITOUR
« Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le communisme, c’est exactement le contraire. » Propos prêtés à Nikita Khrouchtchev (ancien premier secrétaire du PCUS) Cette boutade du premier secrétaire du Parti communiste soviétique de l’Union soviétique au temps de sa splendeur, résume toute l’ambiguïté de la stratégie des nouveaux pays émergents qui veulent prendre les règles du capitalisme et lui donner un visage humain. Leur « réussite » actuelle la doivent-ils au (…)

2025 : Déclin de l’Occident et avènement de l’Orient

Chems Eddine CHITOUR
« On affirme, en Orient, que le meilleur moyen pour traverser un carré est d’en parcourir trois côtés. » Lawrence d’Arabie (Les Sept Piliers de la sagesse) Il est courant d’admettre que l’Occident est parti à la conquête du Monde après la première révolution industrielle. En fait, il serait plus indiqué de remonter dans le temps pour s’apercevoir que l’hégémonie occidentale a débuté après ce qu’on appelle dans la doxa occidentale « Les Grandes découvertes ». Prenant la relève d’un Orient (…)

Pour une intifada de la conscience humaine : Les Palestiniens se meurent

Chems Eddine CHITOUR
« Jérusalem est la prunelle des yeux du monde musulman (...) Si Jérusalem brûle, cela signifie que la Palestine brûle. Et si la Palestine brûle, cela veut dire que le Proche-Orient brûle » Recep Erdogan Ce mois de mars que l’on voulait être le mois des espérances concernant le drame palestinien est assurément le mois de tous les dangers sans aller jusqu’à prêter crédit à l’adage voulant que Mars soit le mois des fous. Comment peut on en effet comprendre la fuite en avant de Benyamin (…)

Les quatre crises durables du siècle : est-ce ainsi que les Hommes vivent ?

Chems Eddine CHITOUR
« Je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils remplissent leur âme. Chacun d’eux retiré à l’écart est comme étranger à la destinée de tous les autres ; ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine... » Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique Ces lignes écrites il y a plus de 150 ans par Tocqueville n’ont pas pris une ride ; à croire (…)

L’Irak d’Hammourabi : Pour en finir avec la démocratie aéroportée

Chems Eddine CHITOUR
« Le fort ne doit pas opprimer le faible. » Le Code d’Hammourabi il y a 38 siècles Cette « loi » du Code d’Hammourabi qui régna en Mésopotamie (Irak actuel) , d’il y a 1800 ans avant J.C. a apparemment été ignorée par l’Occident. La presse occidentale ne tarit pas ces jours-ci sur la « jeune démocratie irakienne » faisant preuve d’une amnésie immorale visant à présenter les envahisseurs comme des philanthropes venues apporter les « lumières de la démocratie aéroportée » à ces (…)