RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Fidel CASTRO

L’impuissance des puissances

Fidel CASTRO
C'est là une question sérieuse. Le Sommet des dirigeants des huit puissances les plus industrialisées de la planète s'est déroulé les 7, 8 et 9 juillet dans un coin montagneux face au lac Toyako, formé dans le cratère d'un volcan au nord de l'île Hokkaido, elle-même tout au nord de l'archipel japonais. On n'aurait pu choisir un endroit plus à l'écart des bruits du monde d'ici-bas. A cent cinquante kilomètres de là , vingt et un mille policiers japonais, équipés de boucliers et de casques impressionnants, surveillaient les centres urbains de Sapporo, prêts à neutraliser les protestations. Vingt mille autres patrouillaient les rues de Tokyo, la capitale japonaise. Le Groupe des Huit ou G-8 est formé comme suit, par ordre alphabétique : l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon et la Russie. Leurs dirigeants vivent harcelés par des problèmes, entre autres les séquelles du passé et la tendance croissante des Etats-Unis à la mainmise (…) Lire la suite »
Colombie

La Paix Romaine

Fidel CASTRO
Les faits que j'ai utilisés ont été pris fondamentalement dans les déclarations de l'ambassadeur des Etats-Unis en Colombie, William Brownfield, la presse et la télévision de ce pays, la presse internationale et d'autres sources. Le déploiement des technologies et de ressources économiques utilisées est impressionnant. Pendant que les officiers supérieurs de Colombie faisaient tout leur possible pour faire croire que l'opération de sauvetage d'Ingrid Bétancourt avait été entièrement colombienne, les autorités des Etats-Unis déclaraient que « elle avait été le résultat d'années d'intense coopération militaire entre les armées de Colombie et des Etats- Unis. » « La vérité est que nous avons réussi à nous harmoniser d'une manière qui a été rarement atteinte aux Etats-Unis, sauf avec nos anciens alliés, principalement de l'OTAN, a dit Bomnfield en se référant aux relations avec les forces de sécurité colombiennes qui ont reçu plus de 4 000 millions de dollars d'assistance militaire (…) Lire la suite »
12 

La tournée de McCain et la destinée manifeste de la IVe Flotte

Fidel CASTRO
Tandis que je préparais ces Réflexions sur les rapports de McCain avec la mafia terroriste anticubaine de Miami et d'autres questions connexes d'intérêt historique, des nouvelles fraîches me sont arrivées au sujet de ce personnage que les faucons de l'Empire catapultent comme substitut de Bush : la visite qu'il entreprendra demain en Colombie et au Mexique. Il n'est guère possible de les passer sous silence, parce qu'elles me confortent dans mes opinions. « McCain restera deux jours en Colombie à partir de demain, mardi, puis se rendra au Mexique », informe le journal panaméen La Prensa. « La IVe Flotte des Etats-Unis recommence à patrouiller les eaux latino-américains », publie Clarà­n, l'organe de presse à plus fort tirage d'Argentine, « cette fois-ci aux ordres du contre-amiral Joseph Kernan. L'état de services de Kernan, jusqu'ici chef du Commandement des tactiques spéciales de guerre navale, n'est pas moins inquiétant », précise le journal. « L'homme fait partie du groupe (…) Lire la suite »

La politique cynique de l’Empire

Fidel CASTRO
Il ne serait pas honnête de ma part de faire silence après le discours qu'Obama a prononcé, le 23 mai dans l'après-midi, devant la Fondation nationale cubano-américaine créée par Ronald Reagan. Je l'ai écouté, comme je l'ai fait pour ceux de McCain et de Bush. Je n'ai aucun ressentiment envers lui dans la mesure où il n'est pas responsable des crimes que son pays a commis contre Cuba et contre l'humanité. Si je le défendais, je rendrais un énorme service à ses adversaires. Je ne crains donc pas de le critiquer et d'exprimer en toute franchise mes points de vue sur son discours. Qu'a-t-il affirmé devant les annexionnistes ? « Durant toute ma vie, l'injustice a régné à Cuba. Durant toute ma vie, le peuple cubain n'a jamais connu la vraie liberté. Deux générations durant, le peuple cubain n'a jamais connu la démocratie. ...en cinquante ans, nous n'avons jamais vu d'élections libres et honnêtes à Cuba... nous ne supporterons pas cette injustice ; nous chercherons ensemble la liberté (…) Lire la suite »

Les idées immortelles de Martà­

Fidel CASTRO

Une relation m’a fait parvenir voilà quelques jours un document de la société étasunienne Gallup, fameuse pour ses enquêtes et sondages d’opinion. Je me suis mis à le feuilleter avec la méfiance naturelle qui m’accompagne face aux informations généralement mensongères et hypocrites qu’elle utilise contre notre patrie.

Il s'agissait d'un sondage sur l'éducation incluant aussi Cuba, un pays qu'elle ignore d'ordinaire. Elle analysait la situation dans quatre régions du monde : l'Asie, l'Europe, l'Afrique et l'Amérique latine. Elle incluait des pays caribéens sur certains aspects. Première question : Les enfants de ton pays sont-ils traités d'une manière digne et respectueuse ? Réponses positives : Asie, 73 p. 100 ; Europe, 67 p. 100 ; Afrique, 60 p. 100 ; Amérique latine :41 p. 1oo. Selon Gallup, en Haïti, seulement 13 p. 1oo des gens ont répondu affirmativement. Deuxième question : Les enfants de ton pays ont-ils la possibilité d'apprendre et de grandir chaque jour ? En Asie, 75 p. 10o ont répondu oui ; en Europe, 74 p. 100 ; en Afrique, 60 p. 100 ; en Amérique latine, 56 p. 100. Pour de nombreux pays de notre région, les réponses affirmatives étaient inférieures à 50 p. 1o0. Troisième question : L'éducation dans ton pays est-elle accessible à toute personne souhaitant faire des études, (…) Lire la suite »

Deux loups affamés et un Petit Chaperon rouge

Fidel CASTRO

Dès mes vieilles années de socialiste utopique, une idée de base me tournait dans la tête. Je partais de zéro, uniquement doté des simples notions du bien et du mal que la société où vous voyez le jour vous inculque, plein d’instincts et dénué des valeurs que les parents, en particulier les mères, commencent à semer en vous, quelles que soient la société et l’époque.

Faute de mentor politique, le hasard et les circonstances furent des facteurs inséparables de ma vie. J'acquis une idéologie par moi-même dès l'instant où j'eus la possibilité réelle d'observer autour de moi et de réfléchir sur mes années d'enfant, d'adolescent et d'étudiant. L'éducation se convertit dès lors pour moi en l'instrument par excellence d'un changement à l'époque où je devais vivre, en l'instrument dont dépendrait la survie même de notre fragile espèce. Au terme d'une longue expérience, ce que je pense aujourd'hui sur ce thème délicat est tout à fait cohérent avec cette idée-là . Je n'ai pas besoin de m'excuser, à la manière de certains, pour dire la vérité. Voilà plus de deux mille ans, Démosthène, le fameux orateur grec, défendit passionnément sur l'agora une société dont 85 p. 100 des membres étaient soit des esclaves soit des citoyens privés du droit à l'égalité et à d'autres droits naturels. Les philosophes partageaient son point de vue. C'est de là qu'est né (…) Lire la suite »
Etats-Unis & l’Amérique Latine

Amérique latine : résurrecton de la IVème Flotte d’Intervention US

Fidel CASTRO
Elle avait vu le jour en 1943, en pleine Deuxième Guerre mondiale, pour lutter contre les sous-marins nazis et protéger la navigation. Devenue inutile, elle avait été éliminée en 1950, dans la mesure où le Commandement Sud suffisait largement aux visées hégémoniques des Etats-Unis dans notre région. Elle vient de renaître néanmoins ces derniers jours, quarante-huit ans après. Il semble oiseux de prouver que ses objectifs sont l'intervention, puisque les chefs militaires l'affirment naturellement, spontanément ou discrètement dans leurs déclarations. Et ce, alors qu'en Amérique latine, les problèmes écrasants du cours des aliments, de l'énergie, de l'échange inégal, de la récession économique sur le marché le plus important pour ses produits, de l'inflation, des changements climatiques et des investissements nécessaires à leurs rêve de consommation suffisent à occuper le temps et les énergies de dirigeants et dirigés. Le fait est que la décision de restaurer la IVe Flotte a été (…) Lire la suite »

Réflexions sur le candidat républicain aux élections US (texte intégral)

Fidel CASTRO
(Première partie) Ces réflexions s'expliquent d'elles-mêmes. Au cours du déjà fameux super-mardi, un jour de la semaine où de nombreux Etats de l'Union choisissent le candidat à la présidence des Etats-Unis de leur préférence au sein d'un groupe d'aspirants, l'un des candidats éventuels à la substitution de George W. Bush pouvait être John McCain, pour son image préconçue de héros et son alliance avec de puissants candidats comme l'ancien gouverneur de New-York, Rudy Giulani, et d'autres qui lui ont cédé avec plaisir leur appui. La propagande intense de différents facteurs sociaux, économiques et politiques pesant lourd dans son pays, et son style le convertissaient en candidat ayant le plus de possibilités. Seule l'extrême droite républicaine, représentée par Mitt Romney et Mike Huckabee, mécontente de quelques concessions insignifiantes de McCain, lui fasait encore résistance le 5 février. Romney a ensuite renoncé à l'investiture au profit de McCain. Huckabee maintient la (…) Lire la suite »

Allocution de Fidel Castro pour le soixantième anniversaire de son entrée à l’université.

Danielle BLEITRACH, Fidel CASTRO
( Fidel Castro malade, Miss Monde acnéique, presse métastasée, par Maxime Vivas.) 25 décembre 2005 Lecture politique du texte de Fidel Nous avons reçu en France, via internet, le 17 novembre 2005, un discours De Fidel Castro à l'Université, c'était un document fleuve de 52 pages, un discours de 6 heures. Ce texte, relu et approuvé par son auteur, est devenu un texte officiellement approuvé et diffusé par le Conseil d'Etat. Même si nous n'en avons eu aucun écho dans la presse française, c'était donc un document important, sur lequel le peuple cubain était invité à se pencher, à réfléchir à débattre. Le premier commentaire est paru dans le site latino américain Rebelion, sous la signature de Hanz Dietrich, le marxiste mexicain. Il insistait sur un aspect du texte, à savoir les conditions dans lequel le socialisme pouvait disparaître. En réponse donc à ce texte, j'ai écrit un autre texte en référence aux travaux du philosophe marxiste allemand Ernst Bloch, en (…) Lire la suite »