RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Jean-Michel ARBERET

« Les islamistes pullulent à Gao »

Jean-Michel ARBERET
L'Humanité a publié, le 15 février, un article sur la situation à Gao, dont le titre est « Les islamistes pullulent à Gao. » Le choix du verbe pulluler est pour le moins surprenant. D'une part, parce que la définition qu'en donne le dictionnaire de l'Académie française est sans équivoque : pulluler signifie « se multiplier en abondance et en peu de temps ; être en très grand nombre, grouiller (généralement en mauvaise part). » Et les exemples parlent d'eux même : « Le chiendent pullule. Les moustiques ont pullulé cette année. » D'autre part, parce qu'il renvoie à des slogans haineux qui visaient les juifs. Le choix de ce vocabulaire participe à une déshumanisation, à la catégorisation en sous-espèce. Sous-espèce à la fois au sens biologique : « niveau intermédiaire immédiatement inférieur à l'espèce » et sous espèce au sens d'espèce inférieure. Et le fait que ces individus ne soient plus membres de l'espèce humaine justifie alors un traitement différent de celui accordé aux êtres (…) Lire la suite »

Rapport Auzannet, incomplet, à refaire !

Jean-Michel ARBERET
Le 10 décembre 2012 Pascal Auzannet, ancien responsable du développement et ancien directeur des RER à la RATP, a remis un rapport d'expertise sur le projet de futur métro automatique Grand Paris Express. Ce rapport qui devait proposer des hypothèses de faisabilité lui avait été demandé par Cécile Duflot. Monsieur Auzannet devait tenir particulièrement compte de l'impatience légitime d'une amélioration tangible des moyens de transports quotidiens, de la complétude et le cas échéant de l'actualisation des estimations budgétaires, et de la connaissance des disponibilités financières de l'Etat, des collectivités locales et de leurs établissements publics, dans le contexte du nécessaire redressement des finances publiques mis en oeuvre par le gouvernement. Pascal Auzannet en bon petit soldat ou en fidèle serviteur de l'Etat s'est exécuté et a rendu son rapport faisant apparaître en parallèle un besoin de financement en très forte progression et la nécessité d'en étaler le calendrier. (…) Lire la suite »

Sandy, ouragan médiatique.

Jean-Michel ARBERET
Comment ne pas savoir que Sandy a frappé la Côte est des Etats-Unis ? Les chaînes de télévision nous ont abreuvés d'images et de commentaires ; les radios et journaux n'ont pas été en reste. Mais cette couverture médiatique me laisse perplexe. La manière dont Le Monde, qui fut un quotidien de référence, a traité cette information est assez révélatrice. L'édition datée du 31 octobre titre "Sandy, ouragan historique", sur fond de photo du pont de Brooklyn, et précise en commentaire "L'énorme tempête a durement frappé la côte est des Etats-Unis et perturbe la campagne à huit jours de l'élection. Lire pages 2, 3 et 4" En effet, une double page, photo à l'appui développe longuement ces informations. En page 2, une petite carte détaille la trajectoire de Sandy, et permet de constater qu'il est passé par Cuba et Haïti Enfin, en page 4, un dernier article "Une centaine de morts et des dégâts économiques chiffrés en milliards", avec pour sous-titre "Les pays des Caraïbes ont payé le (…) Lire la suite »

Lettre ouverte aux président-es de sept des plus grands musées français

Jean-Michel ARBERET
Madame la présidente, Messieurs les présidents, Vous avez cosigné, chose rare ont souligné de nombreux journalistes, une lettre à la Ministre de la Culture, lettre de soutien contre L'amendement assujettissant les oeuvres d'art d'une valeur de plus de 50 000 euros à l'ISF. A la simple lecture du nom des signataires, président-es de sept des plus grands musées français, j'ai eu pu constater avec amertume que la parité est loin d'être de mise. Avec une seule présidente et six présidents, la route est encore longue. Sur le fond vous invoquez deux arguments, cette mesure serait à la fois un obstacle majeur à la diffusion du patrimoine et un frein sérieux à la politique d'enrichissement des collections publiques et de protection du patrimoine national. Je n'ai pas votre expertise mais je ne suis pas convaincu par vos arguments. Selon vous, cet assujettissement à l'ISF pourrait inciter les propriétaires des oeuvres d'art "à ne pas les prêter, de peur de les voir exposées et donc (…) Lire la suite »

Retour de l’Ordre moral

Jean-Michel ARBERET
Décidément, le mariage homosexuel déchaine les passions. Déjà , au mois de mai 2011, en commission des Lois de l'Assemblée nationale, la députée-maire de Montauban, Brigitte Barrèges s'était exclamée : "Et pourquoi pas des unions avec des animaux ? Ou la polygamie ?". Elle avait cru bon, ensuite, de préciser que c'était sur le "ton de la plaisanterie." L'on aurait préféré qu'elle s'abstienne de plaisanter sur un tel sujet. Plus récemment, le président de la Conférence des évêques de France, André Vingt-Trois, a adressé une prière pour la France, à lire lors de la messe de l'Assomption. Cette lettre, au nom fleurant bon le régime de Vichy, est issue d'une ancienne tradition qui avait été quelque peu oubliée. Mais "compte tenu de la situation et des probables projets législatifs du gouvernement sur la famille, il me semble opportun de donner un signe national." a précisé André Vingt-Trois. Comme cela ne suffisait pas, le maire du 8ème arrondissement de Paris, vient de publier, (…) Lire la suite »

Auraient-ils peur ?

Jean-Michel ARBERET
Les pages « Idées » du dernier numéro des Echos, sorti vendredi avant le premier tour de l'élection présidentielle, sont assez éloquentes. Ces pages regroupent analyses, points de vue et éditorial. Tous vont étrangement dans le même sens. "La France en retard d'une réforme de l'Etat à l'anglaise" pour l'analyse de Nicolas Madelaine. "Attention fragile" pour l'éditorial d'Henri Gibier avec en exergue "Un important bloc de nos compatriotes s'apprête à se réfugier dans un vote protestataire, nourri par de fumeux fantasmes anti-immigrés, anti-riches et plus globalement anti-système." Un appel des grands patrons aux candidats : pariez sur l'entreprise, qui annonce clairement " Il faut assurer la prévisibilité de la conduite des affaires par l'instauration d'un moratoire sur les principaux dispositifs fiscaux et sociaux." "Election : danger !" selon le point de vue d'Yves-Thibaut de Silguy, en précisant dans une phrase en exergue "Ne croyons pas que la Grèce soit un cas à part. (…) Lire la suite »

Tout savoir sur une ou des élections !

Jean-Michel ARBERET
Dans l'émission Télématin du mercredi 18 avril, Frederick Gersal a présenté sa rubrique habituelle consacrée aux bureaux de vote, rien de bien original semble-t-il, au sujet de laquelle le site internet de l'émission prend soin de préciser "Frederick Gersal répond aux questions que vous ne vous étiez jamais posées, de quoi frimer dimanche dans les bureaux de vote !" Lorsqu'il termine sa rubrique et que le présentateur enchaine logiquement en annonçant l'édition spéciale de lundi consacrée aux élections présidentielles, Mr Gersal fait preuve, non seulement de son manque tact vis-à -vis de son collègue, mais aussi d'une grande connaissance de son sujet en précisant que ce ne sont pas des élections présidentielles, mais une élection présidentielle puisqu'il n'y a qu'un seul élu. Impressionnante maitrise du sujet ! Cependant, Frederick Gersal n'a pas le même talent pour lire le calendrier que pour la grammaire : "Ca va se passer dimanche le 22 on est bien d'accord le 22 mai. C'est (…) Lire la suite »

Pas de vote sans lendemain...

Jean-Michel ARBERET
A 7 jours du premier tour, François Hollande a déclaré "Nous avons aussi à convaincre les Français qui veulent sincèrement le changement sans savoir encore comment l'exprimer. Je leur dirai de ne pas se disperser, de ne pas se réfugier dans des votes sans lendemain, ou pire encore, de se perdre dans un vote indigne de la grandeur de la République." Et, je dois avoue qu'à m surprise, je me retrouve en accord avec lui. Non pas que je considère un vote, quel qu'il soit, comme un refuge, mais je me retrouve dans ce refus, cette condamnation des votes sans lendemain. François Hollande a raison, notre vote doit avoir des lendemains. Mais cela ne signifie pas que l'on doit aller voter au nom d'un impératif démocratique, dès le premier tour uniquement pour celui ou celle que les sondages et les médias nous présentent déjà comme seuls choix possibles pour le second tour, comme le proclamait Jean-Marie Colombani, et attendre tout du président, du gouvernement ou de l'assemblée nationale. (…) Lire la suite »

De l’impératif à la moquette

Jean-Michel ARBERET
"Il faut que Franz-Olivier Giesbert arrête de fumer la moquette" a déclaré Flavien Hamon sur le site du quotidien le Monde ce vendredi 13 avril. En effet Franz-Olivier Giesbert a encore fait dans la dentelle, estimant "qu'on aurait pu nous épargner certains candidats" et éructant donc ses commentaires sur les candidats qui n'avaient pas sa bénédiction ce jeudi sur France 2. Flavien Hamon cite un commentaire sur la page Facebook du Monde, "Mention spéciale pour FOG. [...] A déterminer qui a le droit de parler ou pas : 'On ne devrait permettre qu'à Nicolas Sarkozy et François Hollande de se présenter'. Et la démocratie ? La liberté d'expression ?" Flavien Hamon ne se souvient-il pas de la tribune publiée par le directeur du Monde Jean-Marie Colombani le 19 avril 2007 intitulée "Impératif démocratique" ? A trois jours du premier tour il écrivait " De ce point de vue, il y a dans l'offre politique disponible deux options : celle de Nicolas Sarkozy, se réclamant de la droite et de (…) Lire la suite »

"Vas-y Francky, t’es bon"

Jean-Michel ARBERET
Tel est le titre de la tribune dont Yannick Noah vient de nous gratifier dans le Monde du 6 avril. Pour essayer de résumer rapidement le propose (le propos ?) : Ribéry, Francky, joue mal en équipe de France car il n'est pas aimé par le public. " Quand on est sportif de haut niveau, on joue pour le public", Yannick Noah fait donc une proposition " lancez des campagnes pour organiser l'amour autour de nos équipes !" Ribéry serait donc devenu un "pestiféré dans son pays" même si, selon l'ex tennisman, il serait presque une victime de Zahia : "il a été pris dans les filets de Zahia." Belle façon de banaliser la prostitution, de déculpabiliser les clients et d'oublier que la prostituée en question était mineure. La route sera longue pour faire entendre à certains que la prostitution n'est pas un produit dérivé des grandes compétitions sportives. Ribéry aurait donc besoin d'être aimé par le public " Si Ribéry est au Bayern depuis 2007, ça doit bien être aussi parce qu'il se sent (…) Lire la suite »