RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Jean-Michel ARBERET

Politique fiction

Jean-Michel ARBERET
Le chômage a enregistré un léger recul en juin, la nouvelle est répétée en boucle par les médias. Cette information pose une vraie question. Le discours officiel annonce en effet un recul, même léger, du chômage, mais la sensation est plutôt inverse. Les journaux annoncent tous les jours de nouvelles suppressions d'emplois et nous sommes quasiment tous aujourd'hui confrontés au chômage soit à titre individuel soit avec un proche en recherche d'emploi. Certes si l'on regarde plus près les chiffres officiels, l'on peut constater que cette baisse du chômage ne concerne que les chômeurs inscrits en catégorie A, sans aucune activité, tandis que le nombre de chômeurs en catégorie B et C, exerçant une activité réduite, a progressé. En outre cette baisse est aussi liée à un nombre important de "cessations d'inscription pour défaut d'actualisation" au pôle emploi. Mais ces précisions n'empêchent pas de titrer "Baisse surprise du nombre de chômeurs en juin" le Figaro ; "La bonne surprise (…) Lire la suite »

surdité de Xavier Darcos

Jean-Michel ARBERET
Xavier Darcos a prévenu vendredi qu'il ne fallait pas que les conflits sociaux se transforment en "guerre civile", "Il n'y a aucune solution qui passe par des menaces, par des ultimatums, par des menaces de mort, par des séquestrations, ce n'est pas comme ça que les choses se passent". Mais pour que "les gens se parlent, s'expliquent et dialoguent " comme le préconise Xavier Darcos il faut au préalable que les deux parties acceptent de dialoguer et de négocier. C'est peut-être là le défaut de l'argumentation de Xavier Darcos, un accord entre des parties ayant des intérêts opposés peut-il se construire sans s'appuyer sur des rapports de force. Et ce d'autant plus que comme le préciser Xavier Darcos "en même temps, il y a une réalité économique, je vois par exemple que le bénéfice de Saint-Gobain au premier semestre a diminué de 88 %...Il faut quand même que l'on sache ça : les entreprises sont aussi elles-mêmes en difficulté, il n'y a pas que les salariés",. Le contexte est clair, (…) Lire la suite »

Les empêcheurs de produire en rond…

Jean-Michel ARBERET
La commission de régulation de l'énergie "concourt, au bénéfice des consommateurs finals, au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz naturel. Elle veille, en particulier, à ce que les conditions d'accès aux réseaux d'électricité et de gaz naturel n'entravent pas le développement de la concurrence". Cette commission totalement inconnue du grand public il y a encore quelques jours a fait brutalement parlé d'elle avec sa délibération sur l'intégration des effacements diffus au sein du mécanisme d'ajustement qui porte un choix politique lourd. Le principe de l'effacement diffus est simple. Pierre Bivas, créateur de Voltalis le décrit fort bien. Un boîtier est placé en amont d'une installation électrique. Lors des pics de consommation ; il commande à un ou plusieurs appareils, chauffe-eau, radiateurs.. de s'effacer temporairement du réseau, ce qui ne modifie par le confort de l'utilisateur mais entraîne en effet cumulé une baisse sensible de la consommation pouvant (…) Lire la suite »

Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

Jean-Michel ARBERET
Cher Jean-Luc, Lors des dernières élections cantonales, Marie-José Cayzac a été élue avec 22 voix d'avance face au conseiller sortant UMP Philippe Métézeau dans le canton d'Argentueil-Est. Cette élection a été annulée par le Conseil d'Etat. L'enjeu de l'élection a venir est important, après cette annulation la répartition des sièges au conseil général du Val d'Oise est la suivante, groupe socialiste 19 sièges, groupe communiste 1 siège, groupe union pour le Val d'Oise 19 sièges. Cette élection décidera donc aussi de la présidence du conseil général. Marie-José Cayzac, élue communiste, se présentera donc à cette élection, avec le soutien du Parti socialiste. Dans cette élection à haut risque il est surprenant d'apprendre que le Parti de gauche présente un candidat au risque de voir le candidat UMP l'emporter dès le premier tour. Sur ton blog tu écrivais au lendemain des élections européennes " à propos du coût du refus par le NPA de l'alliance dans le Front de (…) Lire la suite »

Superbe tribune

Jean-Michel ARBERET
Superbe tribune de Jacques Marseille dans le Point faisant l'éloge de la rigueur et fustigeant le projet d'emprunt comme l'alternative à une politique de rigueur. Il n'y a là rien que de très classique et conforme aux analyses de Jacques Marseille. Ce qui est plus surprenant ce sont les exemples mis en avant pour condamner la "culture dépensière" et le choix de prendre des exemples dans le conseil régional d'Ile de France. Certes il est plus facile de trouver un conseil régional à présidence socialiste mais pour critiquer les choix politiques de Nicolas Sarkozy il aurait été préférable de choisir un autre exemple. Mais là aussi, rien que de très classique, il est toujours rentable d'égratigner la gestion des socialistes. Le choix des exemples n'est par contre pas anecdotique. Même si l'on peut regretter que l'auteur ne prenne pas la peine de préciser que le montant du budget régional en 2009 est de 4,539 milliards d'euros, ce qui relativise quelque peu les sommes indiquées, en (…) Lire la suite »

20 %, étalé, par exemple, sur trois ans.

Jean-Michel ARBERET
Le PDG d'EDF Pierre Gadonneix ne fait pas dans la dentelle en réclamant une telle hausse des tarifs. Mais pour nous rassurer il précise que cette augmentation ne représenterait que "2 à 3 euros de plus par mois" sur la facture des ménages. Il ne précise toutefois pas que cela ne représente en trois ans "que" 72 à 108 euros en trois ans… Les arguments mis en avant sont quelque peu surprenants. Pierre Gadonneix indique notamment que si les tarifs réglementés avaient suivi la hausse des prix depuis 25 ans, ils seraient supérieurs de 40%. Il n'y a sûrement pas lieu de remettre en cause le calcul menant à cette estimation. Par contre le fondement théorique de cet argument est plus que douteux. En effet, la mesure de la hausse des prix est effectuée au moyen d'un indice qui réalise une moyenne pondérée. Il est, par construction, normal que certains prix augmentent plus vite que cette moyenne et d'autres moins vite. Si tous les prix devaient augmenter au rythme de l'indice celui-ci (…) Lire la suite »

Qui est fou ?

Jean-Michel ARBERET
Le Figaro titre un article aujourd'hui 3 juillet "Un nouveau « trader fou » sur le marché du pétrole". Un trader, Steve Perkins est soupçonné d'avoir fait perdre 7 millions d'euros à la société de courtage basée à Londres PVM Oil Associates, en ayant spéculé sur les cours du pétrole, il serait même responsable de la récente flambée des prix du pétrole. Ce n'est hélas pas le premier "trader fou" épinglé par la presse et le montant ne le fera pas figurer dans le TOP 10 des "traders fous". Les montants en jeu sont loin des 4,82 milliards d'euros que Jérôme Kerviel aurait fait perdre à la société générale. Mais n'est il pas un peu trop simple de classer "trader fou" Steve Perkins et d'exonérer au passage la société de courtage et le marché de toute responsabilité, de toute folie. Ne faudrait-il pas s'interroger sur le sens et l'utilité sociale de ces marchés ? Et dans le cas présent la spéculation ne s'exerce pas sur des produits financiers mais sur du pétrole. Alors que nous (…) Lire la suite »

Bibendum au JT

Jean-Michel ARBERET
Mercredi 17 juin, le JT de France 2 ouvre à 8 heures par l'emprunt d'EDF. Le second titre est la suppression d'emplois que devrait annoncer Michelin, suppression de plus de mille emplois confirmée depuis. La manière de traiter cette information est pour le moins curieuse. Après avoir rappelé que "il y a un mois devant leur colère la direction leur avait annoncé qu'aucun plan de restructuration n'était envisagé" le reportage indique que "Les syndicats dénoncent une certaine forme de malhonnêteté", suit une déclaration d'un syndicaliste, le journaliste adoptant une position neutre, semble-t-il, ne revenant même pas sur les contradictions des annonces de la direction. Bien au contraire, le reportage enchaîne sur "les signes du malaise qui sont pourtant là ", et précise "chaque journée de production non écoulée creuse la dette de Michelin de 35 millions d'euros.". Ne pourrait-on attendre du service public un traitement plus équitable de l'information ? D'un coté la dénonciation (…) Lire la suite »

Lu sur le blog de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Michel ARBERET
Lu sur le blog de Jean-Luc Mélenchon "J'en viens à mes éclairages. Et d'abord à propos du coût du refus par le NPA de l'alliance dans le Front de Gauche. On se souvient, c'est une façon de parler, de notre bataille pour rassembler dans le Front de gauche toute l'autre gauche. Et notamment le NPA. Au vu des résultats que ce serait-il passé ?" S'en suit une analyse des résultats ou plutôt un recalcul des résultats en additionnant les voix des listes de l'autre gauche dans chacune des circonscriptions métropolitaines. Ce calcul fait apparaître effectivement une meilleure représentation, dans le Nord, l'Ile de France le Sud-est et le Sud-ouest deux élus au lieu d'un, supplémentaire, dans l'Est et dans le Centre, un élu. Et Jean-Luc Mélenchon de conclure "Quel symbole non ? Relisez et faites savoir : la désunion de l'autre gauche a permis à Le Pen et à Hortefeux d'être élus…" Ces commentaires appellent quelques remarques. Tout d'abord de nombreux élus tant réels que potentiels sont (…) Lire la suite »

Eco-autoroute ?

Jean-Michel ARBERET
L'entreprise Vinci a annoncé voici quelques jours l'inauguration de la première "éco-autoroute de France… nouvelle génération d'autoroute plus responsable dans le respect de l'environnement et la relation avec ses clients, plus sûre pour ceux qui l'empruntent comme pour ceux qui ont mission de l'entretenir, plus conviviale vis-à -vis des territoires qu'elle traverse et des clients qu'elle accompagne tout au long de leur trajet." Il semble cependant qu'il existe une certaine antinomie entre les deux termes et le respect de l'environnement semble pour le moins difficilement compatible avec la construction d'une autoroute. Certes la question de la résorption du trafic existant sera mise en avant pour justifier un tel équipement, qui une fois saturé générera un excédent de trafic à résorber encore une fois avec une nouvelle infrastructure. Mais cette question devrait se poser différemment aujourd'hui. Dans son discours du 25 octobre 2007 à l'occasion de la restitution des (…) Lire la suite »