RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Superbe tribune

Superbe tribune de Jacques Marseille dans le Point faisant l’éloge de la rigueur et fustigeant le projet d’emprunt comme l’alternative à une politique de rigueur. Il n’y a là rien que de très classique et conforme aux analyses de Jacques Marseille.

Ce qui est plus surprenant ce sont les exemples mis en avant pour condamner la "culture dépensière" et le choix de prendre des exemples dans le conseil régional d’Ile de France. Certes il est plus facile de trouver un conseil régional à présidence socialiste mais pour critiquer les choix politiques de Nicolas Sarkozy il aurait été préférable de choisir un autre exemple. Mais là aussi, rien que de très classique, il est toujours rentable d’égratigner la gestion des socialistes.

Le choix des exemples n’est par contre pas anecdotique. Même si l’on peut regretter que l’auteur ne prenne pas la peine de préciser que le montant du budget régional en 2009 est de 4,539 milliards d’euros, ce qui relativise quelque peu les sommes indiquées, en effet le total de ces dépenses 743.900 euros représente 0,016% du budget. Est-ce là le montant des "dérives qui ont transformé peu ou prou notre pays en république bananière" ?
Neuf exemples sont cités, trois portent sur des programmes d’études concernant une espèce animale, un vise à développer une communication à taille humaine valorisant la solidarité dans l’économie et cinq concernent la coopération décentralisée.
L’on pourrait se demander si ce sont les montants qui sont mis en cause où le champ d’intervention du conseil régional qui est contesté par Jacques Marseille. 48.000 euros pour former les élus analphabètes issus du scrutin municipal dans le cercle de Nioro du Sahel au Mali et 42 000 euros pour former les élus analphabètes de la région de Kayes au Mali constituent certes un objet de scandale.
Mais pas dans le sens où Jacques Marseille le prétend. Le scandale est qu’au 21ème siècle une partie de la population mondiale soit encore analphabète, que un milliard de femmes et d’hommes souffrent de la faim. Alors, s’il vous plait, pour les besoins de vos démonstrations qui ne convaincront personne, allez cherchez vos exemples ailleurs et ne raillez pas ceux qui essayent de réparer les dégâts causés par l’exploitation outrancière de l’Afrique.

Le 13 juillet 2009

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 8881
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et faire la peau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je ne sais pas."

Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Colin Powell.
Interrogé pour savoir s’il aurait été favorable à une invasion de l’Irak
en sachant de ce dernier ne possédait pas d’armes de destruction massive.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.