RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Jean-Michel ARBERET

Voeu Jeux olympiques Londres 2012 - 7 impératifs de justice pour les femmes.

Jean-Michel ARBERET
Voeu adopté par le conseil municipal d'Arcueil du 22 mars 2012 à l'unanimité moins une abstention. La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques aura lieu à Londres le 29 août, celle des Jeux Olympiques aura eu lieu le 27 juillet. Il s'agit pour ces derniers de l'un des évènements voire de l'évènement le plus médiatisé, la communication officielle vante « L'émerveillement de la cérémonie d'ouverture » L'émerveillement ne viendra surement pas de la place faite aux femmes dans cette initiative. Pourtant, les principes fondamentaux de l'olympisme, inclus dans la charte olympique, précisent que "toute forme de discrimination à l'égard d'un pays ou d'une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l'appartenance au Mouvement olympique." La charte prévoit aussi, article 50, alinéa 3, "Aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, site ou autre (…) Lire la suite »

Après le délit de faciès, la religion de faciès ?

Jean-Michel ARBERET
Lundi 26 Mars 2012, Nicolas Sarkozy était l'invité de France Info sans que l'on ne sache très bien si c'était le candidat président ou le président candidat, ni si l'intervention faisait partie de la campagne électorale ou si cette dernière était en suspend. Nicolas Sarkozy qui a plusieurs fois déclaré ne vouloir céder à aucun amalgame a pu ainsi préciser sa pensée en déclarant " je rappelle que les amalgames n'ont aucun sens. Deux de nos soldats étaient musulmans, en tout cas d'apparence, comme l'on dit, la diversité visible." Sans amalgame l'on pourrait donc déduire de l'apparence physique la religion, les Magrébins seraient donc musulmans, les Irlandais catholiques et les Grecs orthodoxes, la France pourrait alors retrouver sa place de fille ainée de l'Eglise, nous renvoyant ainsi au discours de Nicolas Sarkozy de 2007 au Palais de Latran. Après le délit de faciès, la religion de faciès ? Le 29 mars 2012 Jean-Michel Arberet Conseiller municipal d'Arcueil Partenaire du (…) Lire la suite »

Immortel PPDA

Jean-Michel ARBERET
"L'Académie française, dans sa séance du 15 mars 2012, a enregistré les candidatures de MM. Michel Carassou, Olivier Mathieu, Patrick Poivre d'Arvor au fauteuil de M. Pierre-Jean Rémy (fauteuil 40)" c'est par ce communiqué qu'a été officialisée la candidature de Patrick Poivre d'Arvor à l'Académie française. Selon les informations disponibles sur le site officiel, "Le rôle de l'Académie française est double : veiller sur la langue française et accomplir des actes de mécénat... Aujourd'hui, elle agit pour en maintenir les qualités et en suivre les évolutions nécessaires. Elle en définit le bon usage... Elle rassemble des poètes, des romanciers, des hommes de théâtre, des philosophes, des médecins, des hommes de science, des ethnologues, des critiques d'art, des militaires, des hommes d'État, des hommes d'Église, qui ont tous illustré particulièrement la langue française." Patrick Poivre d'Arvor participerait donc à cette longue tradition, dans laquelle l'on ne peut s'empêcher de (…) Lire la suite »

Ai-je bien compris ?

Jean-Michel ARBERET
Dans un discours le 3 mars à Dijon François Hollande a exposé sa conception de la présidence, critiquant celle de Nicolas Sarkozy, et notamment "le règne de l'omniprésidence, le régime d'un seul. (...) L'omnipotence (qui) conduit à l'impuissance." Comment ne pas être d'accord avec cette déclaration ? Surtout après la remarque de François Hollande concernant Jérôme Cahuzac, chargé du budget dans son équipe de campagne. En effet, ce dernier a semblé très surpris d'apprendre, lundi soir sur le plateau d'Yves Calvi, l'intention de François Hollande de créer une nouvelle tranche d'imposition à 75 %. Et lorsque le candidat a été interrogé sur cette surprise exprimée par Jérôme Cahuzac, il a déclare "Maintenant, il est au courant... Il est normal que je prenne un certain nombre d'initiatives, Je suis le candidat", De la candidature d'un seul pour mettre fin au régime d'un seul ? Le 4 mars 2012 Jean-Michel Arberet Conseiller municipal d'Arcueil Partenaire du groupe communiste (…) Lire la suite »

Donnez sa chance à la Grèce ?

Jean-Michel ARBERET
"Donnez sa chance à la Grèce" c'et le titre d'une pleine page de publicité parue notamment dans Les Echos des 24 et 25 février. Le début du texte est hélas classique, rappelant l'ampleur du plan d'austérité "le plus sévère de l'ère moderne". Mais très vte le discours se précise " occasion de bâtir une nouvelle Grèce", "nous n'en avons pas fini avec la rigueur." Et le texte finit en apothéose " Nous tiendrons nos engagements. Nous avons déjà fait des sacrifices. Nous sommes prêts à en faire d'avantage." En bas de page, et en plus petits caractères, nous pouvons apprendre que cette publicité est financée par un groupe d'entrepreneurs grecs. Faudrait-il en déduire qu'une partie du patronat grec est prêt à faire plus de sacrifice, à faire payer la crise aux dirigeants et aux actionnaires, ou plus vraisemblablement qu'en cette période de crise le patronat grec n'oublie pas de jouer son rôle dans la lutte des classes ? Le peuple grec n'a pas à supporter ce plan d'austérité qui est à (…) Lire la suite »

Un candidat président

Jean-Michel ARBERET
Le candidat Nicolas Sarkozy était présent au journal télévisé de 20 heures le 22 février sur France 2. Il s'est donc exprimé sur les propositions de son programme électoral, notamment l'augmentation des bas salaires. C'est à se demander si c'est le même Nicolas Sarkozy qui est président depuis 5 ans sans avoir mis en oeuvre ces superbes propositions. Le principe est simple, il compte mobiliser pour cela la prime pour l'emploi, soit 2,5 milliards d'euros, à laquelle il ajouterait 1,5 milliards d'euros provenant de l'augmentation de la fiscalité sur les dividendes, pour un total de 4 milliards d'euros. "Ca nous permettra d'alléger pour 7 millions de personnes 4 milliards d'euros de charges, ce qui permettrait d'augmenter les salaires d'un peu moins de 1.000 euros par an." Il semblerait qu'en divisant les 4 milliards d'allègement de charges par les 7 millions de personnes, le résultat soit de 571 euros, soit en effet, un peu moins de 1.000 euros ! Quant à ceux qui sont au chômage, (…) Lire la suite »

An Unspeakable Act

Jean-Michel ARBERET
Sur les sites de plusieurs journaux britanniques, a été publié un article sur un jugement rendu dans une affaire de viol. Et après les avoir lus, et relus, j'espère encore avoir mal compris... Deux jeunes hommes de 21 ans ont violé une fillette de 11 ans et ce viol a été filmé. Ils ont tous deux admis ce viol. Cependant le magistrat a prononcé une sentence légère en raison de facteurs exceptionnels. En effet, ils ont prétendu qu'elle semblait avoir au moins 14 ans, ce que le juge a admis, et de plus il a indiqué que malgré son âge il est admis qu'elle était consentante : "Despite her age it is accepted she was a willing participant […]" Certes la durée d'une peine n'est en rien un gage d'efficacité, mais ce n'est visiblement pas cette réflexion qui a inspiré le magistrat. Cette condamnation est, de plus, assortie d'une inscription à vie sur un registre des délinquants sexuels, type de fichage dont on a déjà pu apprécier maintes fois les dérives sécuritaires : divulgation des (…) Lire la suite »

Un rappel...

Jean-Michel ARBERET
Dans son discours, le candidat Nicolas Sarkozy a déclaré à Marseille le 19 février " Je veux être le candidat du peuple de France. Je ne serai pas le candidat d'une petite élite contre le peuple. Le référendum c'est l'esprit de la Vème République." C'est, il faut le reconnaître, une belle déclaration, qui sonnerait presque comme du De Gaulle. Presque comme du De Gaulle, à une toute petite différence près, en effet lorsque le NON l'emporte avec 52,41% des voix au référendum du 27 avril 1969, le lendemain un communiqué annonce "Je cesse d'exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd'hui à midi." Lorsque le NON l'emporte avec 54,67 % des voix au référendum du 29 mai 2005 ; le président Nicolas Sarkozy organise un vote du parlement pour faire valider un texte équivalent. Et l'on se surprend à se trouver en accord avec le candidat Nicolas Sarkozy pour constater que le président Nicolas Sarkozy n'a pas respecté ni référendum, ni l'esprit (…) Lire la suite »

Un Sénat (très ?) à gauche

Jean-Michel ARBERET
Le 16 février les sénateurs ont eu à examiner une proposition de loi déposée par le groupe communiste républicain et citoyen tendant à interdire les licenciements boursiers. Cette proposition a été rejetée par 169 voix contre 163, alors que la gauche est majoritaire au Sénat. En effet sur les 16 membres du groupe du rassemblement démocratique et social (RDSE), seuls trois ont voté pour, l'un votant contre et 12 s'abstenant. L'on pourrait hâtivement à déduire que le Sénat n'est pas assez à gauche. Le sénateur Jean-Claude Requier a affirmé "si tous les membres du RDSE condamnent fermement les licenciements abusifs pratiqués par les entreprises, ils sont très réservés sur l'efficacité et la portée de cette proposition de loi ; c'est pourquoi la grande majorité de notre groupe s'abstiendra." Cette déclaration laisse entendre autre chose : la ferme opposition de ces sénateurs exige une loi plus efficace. Le message est clair, plus de demi-mesures, radicalisons les positions ! Le 17 (…) Lire la suite »

C’était un soir la bataille des Reichshoffen !

Jean-Michel ARBERET
Et François Hollande veut faire inscrire dans la Constitution le fait que le chef de l'Etat soit le dernier au monde à nommer un évêque. Certes la formulation est plus subtile, le programme de François Hollande indique "Je veux défendre et promouvoir la laïcité. Je proposerai d'inscrire les principes fondamentaux de la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution en insérant, à l'article 1er, un deuxième alinéa ainsi rédigé : « La République assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et respecte la séparation des Églises et de l'État, conformément au titre premier de la loi de 1905, sous réserve des règles particulières applicables en Alsace et Moselle. »." Si l'inscription de la laïcité dans la Constitution est une bonne idée, pourquoi diable ne s'inspirer que d'une partie de l'article 1 de la loi de 1905 et surtout pourquoi ajouter une telle réserve ? L'article 2 "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" serait-il (…) Lire la suite »