RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Immortel PPDA

"L’Académie française, dans sa séance du 15 mars 2012, a enregistré les candidatures de MM. Michel Carassou, Olivier Mathieu, Patrick Poivre d’Arvor au fauteuil de M. Pierre-Jean Rémy (fauteuil 40)" c’est par ce communiqué qu’a été officialisée la candidature de Patrick Poivre d’Arvor à l’Académie française.

Selon les informations disponibles sur le site officiel, "Le rôle de l’Académie française est double : veiller sur la langue française et accomplir des actes de mécénat... Aujourd’hui, elle agit pour en maintenir les qualités et en suivre les évolutions nécessaires. Elle en définit le bon usage... Elle rassemble des poètes, des romanciers, des hommes de théâtre, des philosophes, des médecins, des hommes de science, des ethnologues, des critiques d’art, des militaires, des hommes d’État, des hommes d’Église, qui ont tous illustré particulièrement la langue française."

Patrick Poivre d’Arvor participerait donc à cette longue tradition, dans laquelle l’on ne peut s’empêcher de citer pour leur participation à l’illustration de la langue française, Valéry Giscard d’Estaing, auteur notamment d’un célèbre Giscard d’Estaing présente la Constitution pour l’Europe, Pierre Mesmer ancien militaire, ancien administrateur colonial, ancien premier ministre, glorieux héritier d’une lignée de militaires dont la retraite s’est déroulé quai Conti, comme l’amiral Lucien Lacaze dont l’oeuvre se résume selon l’aveu même de l’Académie française à quatre préfaces...

Mais, un futur académicien avait déjà fort bien souligné au XIXème siècle, l’illustre gloire des académiciens

" - L’Académie est là  ?

- Mais... j’en vois plus d’un membre ;Voici Boudu, Boissat, et Cureau de la Chambre ; Porchères, Colomby, Bourzeys, Bourdon, Arbaud...Tous ces noms dont pas un ne mourra, que c’est beau !"

Patrick Poivre d’Arvor ne dépareillerait finalement pas dans cette liste, mais qu’l se rassure même s’il n’est pas élu, son immortalité est déjà assurée, non pas pour son oeuvre littéraire mais pour les accusations de plagiat, pour sa condamnation pour avoir accepté des cadeaux destinés à favoriser le passage sur TF1 de Michel Noir et pour sa fausse interview de Fidel Castro....

Le 16 mars 2012

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 16107
   
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.