RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Jean-Michel ARBERET

La SNCF va améliorer le service pour les usagers de la ligne D…

Jean-Michel ARBERET
Le RER D fonctionne mal avec des retards incessants. Le tunnel qui relie Châtelet à Gare du Nord est selon la SNCF le plus fréquenté du monde et "le moindre dysfonctionnement peut entraîner des conséquences dramatiques en termes de retard…" En outre la fréquentation de la ligne D ne cesse d'augmenter. La SNCF a trouvé une solution pour améliorer la qualité du service rendu, Guillaume Pepy, président de la SNCF, ayant déclaré "C'est le grand pari de mon mandat. Je voudrais que les Franciliens aient la même qualité de service que les voyageurs du TGV". Alors pour atteindre cet objectif ambitieux la SNCF n'a reculé devant aucun sacrifice, et a imaginé une solution audacieuse, un nouveau tunnel percé, un élargissement du tunnel existant ? Non, encore mieux, puisque le tunnel est saturé la SNCF va restreindre la cadence, de 12 à 8 trains de la ligne D par heure. Moins de trains pour avoir des trains à l'heure ! Moins de service public pour améliorer le service public ! Le 22 août (…) Lire la suite »

Pour qui sont morts 49 bébés indiens ?

Jean-Michel ARBERET
The Times of India révèle que 49 bébés, dont la plupart avaient moins d'un an, sont morts à l'Institut des sciences médicales de New Delhi alors qu'ils subissaient des tests cliniques pour de nouveaux médicaments avant leurs mises sur le marché (contre les carences en zinc, les problèmes de pression artérielle ou encore une maladie du foie). En deux ans et demi, 42 séries de tests ont été réalisés sur 4.142 bébés. Un officiel de l'Institut a déclaré que certains bébés étaient déjà malades avant les tests et qu'on ne pouvait donc pas leur imputer tous les décès. De plus l'Institut indique avoir prévenu les familles des risques avant le début des tests. Mais selon Rahul Verma, fondateur de l'ONG Uday pour les maladies congénitales et les groupes sanguins rares, qui a mené l'enquête, la plupart des patients sont issus de familles extrêmement pauvres et illettrées, il est peu probable dans ces conditions que les familles aient compris ce qu'est un teste clinique et ce que subissent (…) Lire la suite »

Claude Allègre et la guerre économique

Jean-Michel ARBERET
Dans une longue tribune publiée par l'hebdomadaire Le Point, Claude Allègre " plaide pour "une opposition qui comprenne enfin que la France doit bouger très vite pour s'adapter au monde nouveau. Bref, qui reconnaisse que, dans sa démarche hyper-volontariste, Nicolas Sarkozy a fondamentalement raison". Et Claude Allègre aligne les poncifs, l'affaiblissement de l'enseignement public par la suppression de quelques dizaines de milliers de postes classé plaisanterie, la pertinence de l'instauration de la garde des enfants en temps de grève, tout en se félicitant de l'extinction de la grève générale ! Il n'oublie pas enfin de préciser que Nicolas Sarkozy n'est pas responsable de tout, et que "si le pouvoir d'achat stagne ou même diminue, ce n'est pas la faute de la politique menée par le gouvernement," Il se félicite enfin de la dynamique de réformes tous azimuts engagées par Nicolas Sarkozy. Ces réformes sont nécessaires selon Claude Allègre car "au cas où vous ne le sauriez pas, (…) Lire la suite »

Encore un condamné à mort mexicain exécuté aux Etats-Unis.

Jean-Michel ARBERET
Le 5 août, un condamné à mort mexicain a été exécuté au Texas. La Cour internationale de justice avait demandé la suspension de cette exécution et celle de quatre autres mexicains, car ils n'avaient pas pu bénéficier de l'assistance consulaire prévue par la Convention de Vienne. Dans ce conflit entre la loi de l'état du Texas et la décision de la Cour internationale de justice, les Etats-Unis ont choisi de privilégier non pas le droit international mais la loi de l'un des états, le Texas. Cela démontre encore une fois s'il en était besoin le profond respect des Etats-Unis pour le droit international. Cette exécution est intervenue trois jours avant l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, alors que dans le débat autour de des jeux a souvent été rappelé que la Chine détenait le triste record du monde des exécutions capitales. Les Etats-Unis voudraient-ils signifier ainsi qu'ils entendent bien à défaut de détenir le record du monde avoir une place sur ce sinistre podium ? Le (…) Lire la suite »

Homosexualité et rigueur morale

Jean-Michel ARBERET
L'hebdomadaire Le Point du 31 juillet contient une information concernant Enrico Berlinguer qui selon le "Dictionnaire des homosexuels et bisexuels célèbres" (Delétraz), de Michel Larivière était homosexuel, ce qui d'après cet hebdomadaire serait une gaffe, Berlinguer ayant été marié et père de 4 enfants. Et précise Le Point "Une gaffe d'autant plus inconcevable pour les Italiens, de gauche comme de droite, qu'Enrico Berlinguer est le symbole d'une rigueur morale souvent citée comme contre-exemple des coutumes de l'actuelle classe politique." Faut-il comprendre dans ces propos que la rigueur morale et l'homosexualité sont incompatibles ? La question posée par ce genre de propos n'est pas une question de rigueur morale, mais une question de rigueur intellectuelle et d'éthique. L'homosexualité n'est ni une perversion ni une immoralité, alors, erreur ou retour de l'ordre moral ? Le 9 août 2008 Jean-Michel Arberet Conseiller municipal d'Arcueil, partenaire du groupe (…) Lire la suite »

La vie quotidienne des PME simplifiée à partir de 2009, pas pour leurs salariés !

Jean-Michel ARBERET
La loi de "modernisation de l'économie" est publiée au journal officiel le 5 août et déjà le journal Les échos s'en réjouit en première page et titre " La vie quotidienne des PME simplifiée à partir de 2009". Les mesures nombreuses sont présentées comme des solutions techniques sans que les conséquences en soient toujours clairement évaluées. Le communiqué du gouvernement qui présente ce dispositif indique notamment sous le titre Mobiliser les entrepreneurs "La loi élimine également les conséquences financières brutales pour l'entreprise à l'occasion du franchissement des seuils de 10 et 20 salariés." A priori cette mesure aura pour seule conséquence de baisser encore une fois le niveau des impositions des entreprises, ce qui est une maintenant vieille tradition des gouvernements successifs. Les caisses de l'Etat étant vides, cette nouvelle décision n'aurait donc comme conséquence que de les vider un peu plus. Mais si on y regarde de plus près, cette décision va avoir d'autres (…) Lire la suite »

Une ancienne constitution

Jean-Michel ARBERET
Les luttes constantes pour obtenir la régularisation des Sans-papiers nous amènent à constater la dégradation constante de la législation française. Et si l'on cherche un peu plus loin dans le passé, on peut retrouver une autre image de la France terre d'accueil. La constitution de l'an I, celle de la première République en date du 24 juin 1793 prévoyait dans l'article 4 " Tout homme né et domicilié en France, âgé de vingt et un ans accomplis ; - Tout étranger âgé de vingt et un ans accomplis, qui, domicilié en France depuis une année - Y vit de son travail - Ou acquiert une propriété - Ou épouse une Française - Ou adopte un enfant - Ou nourrit un vieillard ; - Tout étranger enfin, qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l'humanité - Est admis à l'exercice des Droits de citoyen français.". Que d'évolutions depuis ! Cette première République fût de courte durée, en 1793 une nouvelle constitution instaurait le Directoire qui allait ouvrir la porte à Napoléon (…) Lire la suite »

Marina Petrella, justice ou vengeance ?

Jean-Michel ARBERET
Dans les années 1970 en Italie, de très nombreux jeunes militants dont la révolte s'était radicalisée choisirent la lutte armée. Marine Petrella en faisait partie. En 1982 elle est arrêtée, elle passe 8 ans dans les prisons spéciales italiennes avant d'être libérée pour expiration des délais de détention préventive. En 1993, elle est condamnée à perpétuité dans le cadre de lois d'exception, pour des faits remontant aux années 79 à 82. Elle vient en France, François Mitterrand, alors président de la République, avait accordé à quelques centaines d'Italiens - en pleine connaissance de la gravité des faits qui leur étaient reprochés et de façon indifférenciée les uns par rapport aux autres - un asile en France avec sa fille , ses avocats avertissent alors les autorités judiciaires françaises de sa présence. Marina Petrella réside en France de façon continue, en situation régulière, elle dispose d'un titre de séjour, reprend ses études, passe des diplômes, est salariée de structure (…) Lire la suite »

Marina Petrella, justice de classe.

Jean-Michel ARBERET
Marina Petrella est "soignée et bien soignée" a déclaré Rachida Dati, et elle poursuit "Les conditions de détention sont équivalentes et les soins qui peuvent être prodigués en Italie sont similaires à ceux qui peuvent être prodigués en France". Quand on sait que selon son médecin traitant elle est "en danger de mort", qu'elle est en grande "dénutrition", ayant perdu 20% de son poids depuis son arrestation et pesant aujourd'hui 39 kg, on ne peut que s'interroger sur la qualité des soins dont nous parle Rachida Dati. Mais au delà de son cynisme cette déclaration est surtout une manière de réfuter la demande d'application de la "clause humanitaire", prévue par la convention européenne d'extradition de 1957. En effet la possibilité de refuser l'extradition est liée à un aggravement de la situation de la personne extradée, aggravation niée par Rachida Dati dont nous ne connaissions pas encore les compétences médicales. Aucun argument n'aura donc été épargné, tour à tour par Nicolas (…) Lire la suite »
14 

Les communes de Bellenaves et d’Autry-Issards ne sont plus "zone hors AGCS".

Jean-Michel ARBERET
Les conseils municipaux de ces deux communes avaient voté un voeu respectivement en octobre 2004 et en février 2005, déclarant leur territoire hors AGCS et demandant un moratoire sur les négociations en cours. Le préfet de l'Allier, visiblement choqué d'un tel comportement, avait saisi le tribunal administratif pour obtenir l'annulation de ces deux délibérations. Le tribunal administratif ne lui ayant pas donné raison, il a fait appel et la cour administrative d'appel de Lyon vient d'annuler ces deux délibérations le 13 décembre 2007. Le commissaire du gouvernement avait argumenté dans ce sens. Il a souligné "l'incongruité de la prise de position des communes, sombrant dans le complexe du village gaulois résistant encore et toujours…", ce haut fonctionnaire de l'Etat montrant là le respect qu'il porte aux représentants démocratiquement élus. L'argument principal mis en avant est que ces délibérations ne sont pas de simples voeux au sujet desquels le commissaire du gouvernement (…) Lire la suite »