RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Turquie

Le monde arabe craint une confrontation interne sanglante (Hurriyet)

Mehmet Ali Birand
Je vous écris ceci depuis Dubaï où je me suis arrêté à mon retour de vacances. Quand j'ai ouvert les journaux en face de moi, la situation est devenue claire. Lorsque vous êtes loin, vous ne pouvez pas obtenir la même impression. Du moment où vous ouvrez « des canards du Golfe », vous reconnaissez la gravité de la situation. Le monde arabe sunnite est inquiet. Les étapes suivies par l'Iran sur la voie de la construction d'une bombe nucléaire ont été perçus depuis longtemps ici comme une menace ouverte chiite. Aujourd'hui, avec la provocation de Washington, les préoccupations se sont intensifiées. Deux fronts se sont construits : Le front chiite (L'Iran - la Syrie - le Hezbollah - le Hamas) et le front sunnite (L'Arabie Saoudite - l'Egypte - les pays du Golfe - la Palestine - la Jordanie). Que l'Iran devienne une puissance nucléaire effraie énormément les Sunnites. Cette peur est bonne pour les États-Unis. Aujourd'hui, Washington est à la fois en train d'essayer de changer le (…) Lire la suite »
36 

La Turquie ne doit pas laisser Israël s’en tirer une fois de plus (Information Clearing House)

Linda S. HEARD

Une puissance nucléaire est constamment considérée comme la victime pendant que le peuple qu’elle occupe est qualifié de terroriste

Il faut féliciter Ankara de tenir tête à son ancien allié Israël qui refuse de s'excuser pour le meurtre de 9 militants turcs embarqués sur un bateau d'aide humanitaire turc qui essayait de briser le blocus israélien de Gaza. Ce qui a mis du sel sur la plaie, ce sont les fuites d'un rapport de la commission Palmer missionné par l'ONU qui est clairement orienté en faveur d'Israël au point de légaliser son siège de Gaza et de confirmer le droit d'Israël d'arraisonner des navires dans les eaux internationales pour empêcher le contrebande d'armes. La réaction de la Turquie à ce rapport -qui contredit un rapport précédent du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU qui stipulait que le blocus était illégal- a été rapide. Ankara a réduit ses relations diplomatiques avec tel Aviv, gelé ses liens militaires, envisage de rompre ses liens commerciaux et a annoncé que l'affaire serait portée devant la Cour Criminelle Internationale de la Hayes pour qu'elle statue sur la légalité ou (…) Lire la suite »

La Turquie porte la question de la légalité du blocus israélien de Gaza devant le tribunal international de La Hayes

Barak Ravid

Le ministre des affaires étrangères de la Turquie a déclaré que Ankara allait en appeler à la Cour Internationale de Justice de La Hayes la semaine prochaine, après avoir rejeté le rapport de l’ONU sur l’attaque de la flottille qui affirme que le blocus israélien de l’enclave côtière de Gaza est légal.

La Turquie a l'intention de porter la semaine prochaine devant la Cour Internationale de Justice de la Hayes le cas de la légalité du blocus naval israélien de la bande de Gaza, a annoncé samedi le ministre des affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu, suite au rejet du rapport de l'ONU sur le raid de 2010 sur la flottille qui faisait route vers Gaza. Les relations diplomatiques tendues entre Israël et la Turquie se sont dramatiquement détériorées vendredi, quand la Turquie a annoncé l'expulsion de l'ambassadeur israélien à cause du refus opiniâtre d'Israël de présenter des excuses pour le raid de son armée qui a causé la mort de neufs Turcs. La Turquie a aussi déclaré qu'elle rejetait la mention du rapport Palmer selon laquelle le blocus de l'enclave côtière serait légal et Davutoglu a ajouté que la Turquie "ne pouvait pas accepter le blocus de Gaza". "Nous ne pouvons pas dire que la blocus est conforme au droit international" a-t-il dit, et il a ajouté que la position (…) Lire la suite »

Le colonialisme des temps modernes

Oussama Charabeh

Oussama Charabeh, Franco-syrien spécialisé en finance de marché est un observateur attentif des événements du Proche-Orient. Il y vit depuis plusieurs années après 23 ans passés à Paris. Sa connaissance a la fois de la France et de la Syrie et les trois derniers mois qu’il vient de passer dans ce dernier pays lui permettent de jeter un regard critique sur les informations présentées à ce sujet par les médias, informations dont le but manifeste est de manipuler l’opinion des Français et fabriquer un consensus artificiel contre le régime syrien, étape décisive sur la voie d’une intervention militaire. A côté des Américains et des Européens, Oussama Charabeh pointe le jeu dangereux d’une Turquie qu’on a cru peut-être un peu vite détachée de l’alliance avec Washington et Tel Aviv… Une alliance rejetée par la grande majorité des Turcs, mais quid de M. Erdogan ?

Le colonialisme des siècles passés a toujours eu pour but la domination économique par le controle des matières stratégiques, les XXeme et XXIeme siècles ne connaissent qu'une seule matière stratégique : le pétrole, qui est abondant au Moyen-Orient. Mais il n'est plus acceptable aujourd'hui de coloniser, non pas parce que les dirigeants des ex-colonies sont devenus plus humanistes mais parce qu'ils tomberaient instantanément devant la pression de leurs peuples. Le colonialisme doit donc se moderniser et revêtir un costume plus coloré et plus doux pour obtenir le même résultat : ce costume à la mode ce seront la démocratisation des pays du tiers monde, les droits de l'homme ou tout prétexte suffisamment noble en apparence. Le garant des intérêts stratégiques des USA au Moyen-Orient c'est Israël et il est tout simplement interdit à qui que ce soit d'avoir les moyens de s'opposer à ce pays même s'il occupe nos territoires et tue nos peuples. Tout Etat qui résiste à Israël ou qui a les (…) Lire la suite »

Les grands enjeux de l’election turque

Hadrien Basch

Dans les grandes villes de Turquie la jeunesse, et d’autant plus celle que l’on appelle dorée, s’écarte du mode de vie turc et accueille en liesse les enseignes de la mondialisation.

En Turquie comme ailleurs, les campagnes politiques ressemblent à s'y méprendre à des campagnes de publicité. Presque tous les partis y participent, de l'AKP (Parti de la justice et du développement au pouvoir depuis 2001 ; 341 sièges sur 500 au parlement monocaméral de Turquie) au TKP( parti communiste de Turquie). Chaque jour dans les villes et campagnes de Turquie des camions diffusent les promesses des candidats des trois plus grands partis (principalement de l'AKP, du CHP (parti de la république du peuple, parti d'Ataturk ; de centre gauche nationaliste et ataturkiste) et du MHP (parti d'extrême droite ultra-nationaliste xénophobe en partie lié au coup d'Etat de 1980). Le plus souvent, et toutes tendances confondues, ces méthodes de propagande excèdent les habitants à défaut de les convaincre. D'immenses affiches recouvrent les principaux immeubles d'Istanbul depuis plusieurs mois. Le plus souvent ce sont celles du premier ministre Tayyip Erdogan qui vante les (…) Lire la suite »

Machkévitch et ses complices blanchis par la justice turque

Jerome Bastion
Surprenant épilogue pour un procès bouclé en à peine 4 audiences : un tribunal d'Antalya a prononcé la relaxe - et quelques peines de prison avec sursis - pour les amis du milliardaire israélo-kazakh Alexander Machkévitch qui lui avaient organisé une croisière agrémentée de prostituées, parfois mineures, sur un yacht de luxe. Commanditaire et financier de la croisière, M. Machkévitch a échappé à toute poursuite. Il ne se serait donc (presque) rien passé sur le célèbre Savarona, prestigieux yacht où Atatürk termina sa vie et qui sert de villégiature flottante aux grosses fortunes du monde ! La presse turque ne cache pas son étonnement à la découverte du verdict de la 3e Haute Cour Criminelle d'Antalya, le week-end dernier. Le 28 septembre dernier pourtant, les eaux calmes de la baie de Göcek, petit paradis d'îlots et de criques couverts de pins sur la côte méditerranéenne turque, étaient secouées d'une véritable tempête : un raid de la gendarmerie découvrait à bord du grand navire (…) Lire la suite »

Crise libyenne : la Turquie se positionne

Dedefensa
Que se passe-t-il donc au sein de l'OTAN ? Alors que les USA - par l'intermédiaire de Robert Gates - freinent des quatre fers pour éviter toute intervention en Libye, l'Union européenne continue à parler de zone d'exclusion aérienne et d'autres mesures à l'encontre de la Libye et de ses dirigeants libyens. C'est maintenant au tour de la Turquie de faire entendre sa voix et le moins qu'on puisse dire est qu'elle est bien différente… Le site Romandie News relaie une dépêche de l'AFP sur les propos que le premier ministre turc a tenu aujourd'hui : « Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé lundi son opposition à une intervention de l'Otan en Libye, estimant qu'une telle opération aurait des conséquences "dangereuses" . "Nous considérons qu'une intervention militaire de l'Otan contre la Libye ou un autre pays serait totalement non-profitable" , a-t-il dit lors d'un discours à Istanbul à l'ouverture d'un forum international, cité par l'agence de (…) Lire la suite »

procès du yacht d’atatürk : l’ombre de alexander machkevitch

J BUMORET
La 3e Haute Cour Criminelle du Tribunal d'Antalya, dans le sud de la Turquie, juge 10 personnes soupçonnées d'avoir utilisé le yacht Savarona pour des orgies avec des prostituées parfois mineures. Le principal inculpé est un homme d'affaires kazakh, mais le véritable financeur de cette croisière particulière, le milliardaire israélo-kazakh Alexander Machkévitch, pris en flagrant délit à bord du yacht, est épargné par la procédure. Dans le box des accusés, teint hâlé et chevelure ondulée blonde, portant un élégant costume, Tevfik Arif explique que, ayant grandi et étudié au Kazakhstan soviétique, il éprouve de temps en temps ""le besoin de revoir ses amis russes''. Des amis qui sont souvent d'anciens partenaires, avec lesquels, juste après l'effondrement du bloc soviétique, il s'était lancé dans les affaires, dans le secteur de l'énergie et des mines. Des amis qui, comme Alexander Machkévitch, 287e fortune mondiale selon Forbes, étaient venus parler (…) Lire la suite »

Perses et ottomans au XXI° siècle

COMAGUER
Une semaine est passée depuis l'attaque de la flottille de la paix dans les eaux internationales - très - au large des côtes israéliennes. L'opération humanitaire a été interrompue par un coup de force militaire qui est, en droit, un acte de piraterie caractérisé. Ayant la forme d'une ONG : Opération Non Gouvernementale elle bénéficiait d'un soutien politique évident du gouvernement turc. La flottille était partie d'un port turc, avait fait escale dans un port de la République non reconnue de Chypre Nord et son principal navire arborait le pavillon turc qui avait récemment remplace son pavillon comorien. Les victimes connues sont pour l'heure toutes de nationalité turque, une d'entre elles ayant la double nationalité turque et étasunienne. Les réactions de la population turque allant jusqu'à des attaques de consulats israéliens auxquelles ont fait écho les manifestants israéliens faisant éclater leur joie devant l'ambassade de Turquie à Tel Aviv démontrent que l'évènement a (…) Lire la suite »

Istanbul frappée par l’explosion d’une bombe

Article du Monde
Istanbul frappée par l'explosion d'une bombe Quinze personnes ont été blessées, mardi, à Istanbul dans l'explosion d'une bombe au passage d'un véhicule de la police, a annoncé l'agence de presse turque Anatolie. L'engin, placé sur la chaussée, a explosé devant un hôpital du quartier de Kucukcekmece, sur la rive occidentale d'Istanbul, au moment où passait un véhicule de la police qui transportait du personnel se rendant à son travail. Parmi les blessés figurent des policiers et des passants, selon Anatolie. L'attentat n'a pas été revendiqué sur le moment. Cet attentat survient alors que plusieurs dirigeants étrangers sont réunis à Istanbul pour une conférence sur la sécurité régionale, dont le premier ministre russe, Vladimir Poutine, et les présidents iranien, syrien, afghan et palestinien. http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/06/08/istanbul-frappee-par-l-explosion-d-une-bombe_1369295_3214.html#xtor=RSS-3208 Lire la suite »