RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Crise libyenne : la Turquie se positionne

Que se passe-t-il donc au sein de l’OTAN ? Alors que les USA - par l’intermédiaire de Robert Gates - freinent des quatre fers pour éviter toute intervention en Libye, l’Union européenne continue à parler de zone d’exclusion aérienne et d’autres mesures à l’encontre de la Libye et de ses dirigeants libyens. C’est maintenant au tour de la Turquie de faire entendre sa voix et le moins qu’on puisse dire est qu’elle est bien différente…

Le site Romandie News relaie une dépêche de l’AFP sur les propos que le premier ministre turc a tenu aujourd’hui :

« Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé lundi son opposition à une intervention de l’Otan en Libye, estimant qu’une telle opération aurait des conséquences "dangereuses" . "Nous considérons qu’une intervention militaire de l’Otan contre la Libye ou un autre pays serait totalement non-profitable" , a-t-il dit lors d’un discours à Istanbul à l’ouverture d’un forum international, cité par l’agence de presse Anatolie. "Outre le fait qu’elle est inutile, une telle opération pourrait avoir des conséquences dangereuses" , a poursuivi le Premier ministre. »

La Turquie, pays membre de l’Otan, a souligné que l’alliance ne peut intervenir que lorsque l’un de ses membres est attaqué. Lors d’une visite fin février en Allemagne, M. Erdogan avait affirmé notamment : « L’Otan n’a rien à faire » en Libye, ajoutant qu’une intervention militaire de l’alliance était « impensable » et « absurde ».

M. Erdogan s’est par ailleurs prononcé contre des sanctions contre le régime libyen, lors d’une interview à l’AFP le 23 février, jugeant qu’elles feraient du tort à la population libyenne plus qu’à ses dirigeants.

L’Otan estime que « le temps presse en Libye » et elle se tient prête à agir si elle en a le mandat, a déclaré la semaine dernière le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, en marge d’une réunion des ministres de la Défense des 28 pays alliés. »

L’originalité de la position turque ne s’arrête pas là , puisque le journal 20 Minutes rapporte une autre information :

« Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dit avoir proposé à Mouammar Kadhafi de nommer un président jouissant d’un soutien populaire afin de mettre fin à la crise libyenne. Dans une interview à la chaîne d’information arabe Al Arabia, Erdogan ajoute s’attendre à voir le colonel libyen "prendre des mesures positives dans ce sens" . "Nous voulons un arrêt des combats de part et d’autre, à la fois dans l’est et l’ouest de la Libye" , a ajouté le Premier ministre turc. Mouammar Kadhafi n’a pas de poste officiel attribué. Il est désigné par le titre de guide de la révolution. »

La Turquie se démarque donc une nouvelle fois tant de l’Occident que de la Ligue arabe dont la majorité des membres a approuvé l’idée d’une zone d’exclusion aérienne. Alors que le colonel Kadhafi reprend progressivement le contrôle du pays grâce à ses nombreux mercenaires et par là même rend totalement inutiles les tergiversations occidentales, la Turquie se positionne comme le meilleur voire l’unique interlocuteur possible pour la crise libyenne qui ne s’arrêtera pas avec les combats.

Crise après crise, exploitant au mieux l’espace laissé par les non-diplomaties américaine et française, la Turquie s’affirme toujours plus un interlocuteur incontournable au Moyen-Orient, un pays avec lequel il faudra compter à l’avenir.

"Bilbo"

Source : http://www.dedefensa.org/article-crise_libyenne_la_turquie_se_positionne_15_03_2011.html

URL de cet article 13087
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.