RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Société

Prime à la casse : et ils sont où les écolos ?

Chien Guevara
La prime à la casse a baissé en 2010, mais nombreux sont les constructeurs qui proposent des primes complémentaires... Au 1er janvier 2010, le montant de la prime à la casse a été revu à la baisse. En effet, il est passé de 1.000 euros à 700 euros pour un véhicule âgé de plus de 10 ans. Ce qui explique que le nombre de voitures neuves vendues au cours du mois de décembre 2009 a connu une forte hausse. Pour ne pas voir les ventes s'effondrer en ce début d'année 2010, les constructeurs jouent la carte de la générosité. Ainsi nombreux d'entre entre eux comblent la différence voire double le montant de cette prime à la casse 2010. Peugeot étend la prime à la casse aux véhicules de 8 à 10 ans et propose 1 400 euros. Pour les véhicules de plus de 10 ans, il rajoute 700 euros. Citroen propose une prime verte de 1 500 euros pour un véhicule de 8 à 10 ans, et 700 euros pour les plus de 10 ans. Renault est moins généreux en ne proposant que 1 000 euros (8 à 10 ans) et en rajoutant (…) Lire la suite »

Les métropoles globales, la finalité de la mondialisation capitaliste !

Michel MENGNEAU
On en parle peu, cependant à l'Assemblée les discussions sur la réforme territoriale avancent. Enjeu important qui va « recentraliser » les compétences afin de donner plus de pouvoir à l'état. C'est là un pas de plus vers une autocratie voulue par l'actuel chef de l'Etat. Mais il y a aussi la volonté de donner plus de force à l'imprégnation capitaliste en favorisant les métropoles, c'est le second aspect du projet, et non le moindre. Métropoles technocratiques dont la compétitivité mondialisée devrait servir de pôle d'attraction aux multinationales. Compétitivité, concurrence libre et non faussée sont des critères dont se gargarisent les capitalistes, les spéculateurs, mais qui font très souvent mauvais ménage avec les avancées sociales. On connaît le résultat puisque rentabilité et productivisme sont synonymes de baisses des salaires, exploitations outrancières, esclavagisme moderne. Donc, les métropoles favorisant ces principes sont au coeur du débat ainsi que l'a rappelé (…) Lire la suite »

La footballisation des esprits : Que reste-t-il des valeurs fondamentales ?

Chems Eddine CHITOUR
A un génie qui lui demande de formuler un voeu, le citoyen algérien lambda demande à ce que sa grand-mère morte soit ressuscitée. Dénégation du génie. Deuxième voeu : « Je veux que l'Equipe d'Algérie gagne la Coupe. » Après réflexion, le génie se résout à ramener à la vie, la grand-mère... Pendant un mois, la planète est sommée de vibrer au rythme du roi football. Comment le football opère ? Cet engouement planétaire fait partie de la stratégie du néolibéralisme qui crée des besoins chez l'individu qui devient de ce fait esclave du divin marché, pour reprendre l'expression du philosophe Dany Robert Dufour. Cependant, les dégâts du néolibéralisme ne sont pas les mêmes selon que l'on soit au Nord comme au Sud. Examinons pour commencer le phénomène de société dans les pays du Sud. Le philosophe Fabien Ollier dresse un état des lieux sans concession de cette grand-messe planétaire orchestrée par « la toute-puissante multinationale privée de la Fifa ». « Il suffit, écrit-il, de se (…) Lire la suite »

La globalisation des échanges est un génocide contre l’humanité

Samuel MOLEAUD
Dernier lever du soleil à Babylone. Bienvenue dans la phase terminale du processus de destruction de la planète, des écosystèmes, de la biodiversité et de ceux qui la peuplent pour que survivent les préceptes de la globalisation néolibérale. Cette tyrannie du billet vert, cancer généralisé de l'Humanité qui colonise peu à peu les formes de résistances citoyennes à l'oppression, n'autorisera jamais aucune chimiothérapie contre les affameurs de la planète, tumeurs institutionnelles de la honte et du crime. Les puissants nous ont vendu leurs structures institutionnelles pour canaliser les doléances populaires, nous sommes devenus les prisonniers d'un système qui nous enferme dans un engrenage imparable, sclérosé par son propre rôle. Celui-ci obtient le consentement à l'anesthésie collective du consumérisme au lieu de s'unir et de bâtir un front insurrectionnel internationaliste contre l'ennemi commun. L'hypnose à l'occidentale a gagné le bras de fer dans la lutte pour un idéal (…) Lire la suite »

Pour quoi je paye ?

Caleb IRRI
Il n'y a rien à faire, je ne comprends toujours pas. Et même de moins en moins. La bourse, le chômage, le nucléaire iranien, le réchauffement climatique, le racisme, le pouvoir, tout cela est pour moi fatalement lié au système qui les provoque, car à chaque fois que je tente de m'expliquer le mystère d'un phénomène, ma réflexion me conduit inévitablement vers cette seule explication, qui me semble convenir à la logique. Je ne suis pourtant pas le seul à entrevoir les choses ainsi ! Et pourtant, malgré l'augmentation de la contestation face à cette situation, rien ne semble devoir changer un jour. Bien sûr quelques nouveaux partis vont se créer, quelques grandes manifestations vont se produire, quelques personnalités vont surgir pour la postérité, et peut-être même quelques mesures seront-elles prises, mais en définitive rien qui puisse enrayer la marche des évènements. Tous continueront, seuls ou en groupes, à colporter leur bonne parole à qui veut bien les écouter. Tous (…) Lire la suite »

L’Expert et le Citoyen

Patrick MIGNARD

Au Moyen Age le prêtre disait au bon peuple quels étaient le « vrai Dieu » et la « vraie foi ». Il n’était pas question à l’homme du peuple d’avoir la moindre initiative dans ce domaine. Les « docteurs de la foi » pourvoyaient à toutes les situations et répondaient à toutes les interrogations.

Aujourd’hui les choses ont-elles si radicalement changé ? On est en droit de se le demander…

LE REGNE DE L'EXPERT L'expert ! Ah l'EXPERT ! Mais qui est l'EXPERT ? Comment ça,… vous en êtes encore à poser cette question ? Mais enfin, vous n'y pensez pas… L'expert ne se défini pas,… IL EST ! L'EXPERT c'est comme la cellule d'aide psychologique,… il existe, et ne saurait ne pas exister. Il est plus qu'une mode, il est une institution. De même que la cellule d'aide psychologique est censée réparer les dégâts, l'expert est celui qui va expliquer ce qui les a produit. S'il ne s'en tenait qu'à cette fonction, encore aurait-il, dans un certain nombre de domaines, une réelle utilité… Mais l'expert aujourd'hui, c'est plus que ça. Son champ de compétence a largement dépassé celui de la technique stricte. Son champ d'intervention a accompagné en réalité l'élargissement de celui de celle-ci. La « technique », en effet, à l'image de la religion autrefois a pénétré tous les domaines de la vie sociale. Il s'agit d'une explication des phénomènes, parfaitement extérieure aux êtres (…) Lire la suite »

Conversation avec Jean-Pierre le kiosquier.

Claude RIBBE
Hier, j'ai eu une conversation, disons-le, philosophique avec le subtil Jean-Pierre qui vend les journaux dans son kiosque et, donc, en sait long sur l'humanité. Même L'Humanité Dimanche où je me suis exprimé cette semaine, bien que n'étant pas, c'est évident, communiste. Il m'a demandé si j'avais vu Michel Onfray. Je lui ai demandé où. A la télévision, bien sûr. Je lui ai dit que je n'avais pas la télévision et que je ne la regardais pas parce que je n'en avais ni le temps ni l'envie et que ce que pouvait dire Michel Onfray de Freud m'intéressait autant que de savoir si Benoît XVI porte des slips ou des caleçons. Que certainement, personne n'écrirait jamais rien, c'est sûr, sur Michel Onfray. Il m'a été objecté que c'était un philosophe. J'ai remarqué que c'était problématique. Les gens qui se consacrent à la philosophie lorsqu'ils écrivent, écrivent des livres de philosophie et sont généralement assez avisés pour avoir compris que ces livres-là ne sont pas destinés aux gens qui (…) Lire la suite »

Les quatre crises durables du siècle : est-ce ainsi que les Hommes vivent ?

Chems Eddine CHITOUR
« Je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils remplissent leur âme. Chacun d'eux retiré à l'écart est comme étranger à la destinée de tous les autres ; ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine... » Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique Ces lignes écrites il y a plus de 150 ans par Tocqueville n'ont pas pris une ride ; à croire que le capitalisme n'a pas dégénéré au fil du temps et qu'il est originellement contre la valeur humaine. Je voudrai m'interroger sur ce qu'il me semble important de décrire comme dérives dues, en tout état de cause, à l'insatiété des hommes qui font tout pour s'enrichir quel qu'en soit le prix matériel ou moral. Parmi les indicateurs de l'intolérable injustice alimentaire, on ne peut pas ne pas citer la mainmise des multinationales sur le marché de la faim. Comme l'écrit si justement la (…) Lire la suite »

Technophilie, Techno-tyrannie et Techno-infantilisme (Counterpunch)

DIVERS
« Il est impossible de travailler avec la technologie de l'information sans faire aussi de l'ingénierie sociale » Jaron Lanier, de "You Are Not A Gadget" Au fond du canyon, le sac à dos est chargé et contient tout le nécessaire ; un sac de couchage et des vêtements chauds pour la nuit. Une lampe, un couteau pour tailler dans l'écorce nos initiales qui disparaîtront avec le temps. L'hiver approche et la lumière du soleil couchant se reflète sur les eaux de la dernière crue. Les parois sont hauts et étroits. Il n'y a pas d'échappatoire dans les entrailles de la terre. Les jambes sont fuselées et les pas sont précis. Le visage est bronzé et, surtout, la posture est altière : c'est celle de l'homo erectus, la tête haute, guidée par les étoiles. Dans le silence de la nuit, avec des gestes précis, le campement est installé entre les quelques arbres qui poussent sur les rives au-dessus de la ligne des eaux. Puis le retour à la ville et à l'échelle de l'évolution qui donne (…) Lire la suite »

« Malheur aux vaincus » : note pour une lecture politique d’Ibn Khaldoun

Youssef GIRARD
Depuis la fin du XVIIIème siècle, l'Occident a imposé son hégémonie sur le monde musulman et sur l'ensemble des Trois continents. Partant à la conquête du monde, afin d'exporter leurs capitaux et leurs idéaux, « les bourgeois conquérants » occidentaux ont assujetti les peuples d'Asie et d'Afrique. L'invasion de l'Egypte par les armées de Bonaparte, la colonisation de l'Inde par l'Angleterre, la conquête de l'Algérie puis de l'Afrique subsaharienne et de l'ensemble du Maghreb ont marqué l'avancée inexorable des armées occidentales. Le démantèlement de l'Empire Ottoman au lendemain de la guerre 1914-1918 a signifié la mise sous tutelle, directe ou indirecte, de l'ensemble du monde musulman. Cette hégémonie occidentale n'est pas uniquement économique, militaire et politique. Elle est aussi culturelle, idéologique et spirituelle. Le discours orientaliste accompagne, et légitime, le projet de domination occidentale sur le monde musulman. Alliant ce discours dévalorisant l'Autre à la (…) Lire la suite »