Thème Nicaragua

Municipales au Nicaragua : victoire du parti sandiniste au pouvoir

MANAGUA (AFP) " Le Conseil suprême électoral (CSE) du Nicaragua a proclamé officiellement vendredi soir la victoire du parti du président Daniel Ortega dans les élections municipales du 9 novembre dernier. Le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) remporte 105 des 146 municipalités en jeu, dont la capitale, Managua. La principale formation d’opposition conservatrice, le Parti libéral constitutionnaliste (PLC), l’emporte dans 37 municipalités, et l’Alliance libérale (…)

Lucia Morett récupère du traumatisme dont elle a souffert suite à l’ attaque militaire

« Elle a été très traumatisée parce qu’elle a vu mourir assassinés quatre jeunes mexicains » qui étaient dans le campement des FARC, le 1er mars dernier, a dit le président nicaraguayen. Managua. Le président nicaraguayen, Daniel Ortega, a assuré ce samedi que ce la mexicaine Lucia Morett récupère encore des blessures graves et du traumatisme dont elle a souffert suite à l’attaque de l’armée colombienne contre un campement de la guérilla des FARC en Équateur. Morett « a été très (…)

Le Nicaragua a rejeté à l’OEA la déclaration sur l’ ’’Opération Jaque’’

Le Nicaragua a rejeté la déclaration approuvée par le Conseil Permanent cette semaine, qui félicite le Gouvernement d’ à lvaro Uribe pour le « succès de l’opération de sauvetage ». Le Nicaragua estime que « on ne peut pas demander la cessation d’activités ni un cessez le feu et encore moins le désarmement unilatéral, sans qu’on ait suscité préalablement un processus de dialogue et de négociation qui donne des garanties pleines sur la vie et la sécurité de toutes les personnes libérées et (…)

Des groupes de choc fascistes commencent à fonctionner au Nicaragua

Un groupe de choc professionnellement entraîné par le CIA et le Parti Politique Espagnol de José Marà­a Aznar, reconnu d’essence fasciste, sont en train de sévir au Nicaragua ; dès maintenant est envoyé un groupe de jeunes à Miami et en Espagne pour y recevoir une formation. Cependant ces groupes de « jeunes hommes » reçoivent également des cours dans les universités du pays, d’où ils sortent après un lavage de cerveau mûrs pour la fabrication du chaos. Ils sont apparus hier dans les (…)

Daniel Ortega reçoit Evo Morales à Managua

Le chancelier vénézuélien, Nicolás Maduro, a expliqué que la délégation de son pays a voyagé à Managua avec une tâche très spécifique, "aborder un plan qui permette de produire des aliments pour garantir à nos peuples des aliments de qualité, avec l’assurances d’avoir des prix accessibles". Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a reçu ce mardi les premiers hôtes du Sommet International de Sécurité Alimentaire lors d’un meeting tenu place de la Révolution à Managua. Les surprises de (…)

Ortega accuse les USA de conspirer contre le gouvernement du Nicaragua

DIVERS
Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, dénonce ce mercredi une conspiración des Etats-Unis à travers l’ambassade à Managua pour déstabiliser son gouvernement, créer le chaos et paralyser le pays. Selon Ortega « l’empire yanqui, à travers l’ambassade à Managua, a des agents qui sont mobilisés en livrant des financements de millionnaire à la solde des dirigeants syndicaux pour qu’ils organisent des protestations contre le gouvernement ». Les plans déstabilisateurs incluraient (…)

Le Nicaragua offre l’asile et la citoyenneté à l’étudiante mexicaine Lucia Morett

DIVERS
Ortega a annoncé, d’autre part, avoir aussi reçu deux lettres envoyées depuis l’Équateur par Martha Pérez Bohorque et Doris Torres, des survivantes de l’attaque qui lui ont sollicité de l’aide pour être abritées au Nicaragua. Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a offert l’asile et la citoyenneté nicaraguayenne à l’étudiante mexicaine Lucia Morett, seul survivante du massacre que la Colombie a perpétré, le 1er mars dernier, en territoire équatorien. Dans un entretien ce lundi avec (…)

Le Nicaragua a offert protection à la mexicaine blessée lors du bombardement colombien en Équateur

DIVERS
Le Gouvernement du Nicaragua a offert une protection à la mexicaine Lucia Morett, qui a survécu au massacre que la Colombie a perpétré, le 1er mars dernier, en territoire équatorien et qui a laissé une vingtaine de morts. L’annonce a été faite par l’Association latino-americaine pour les Droits Humains (ALDHU), qui a informé que Morett, qui a été soignée à l’hôpital militaire de Quito, a voyagé mercredi à Managua où elle a été reçue par le président Daniel Ortega. « Le gouvernement du (…)

Le Nicaragua ouvrira une succursale de la Banque de l’Alba avec un apport de 1.2 millions de dollars

DIVERS
le Gouvernement du Nicaragua prépare l’ouverture d’une succursale de la Banque de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (Alba) après un apport, à cette institution d’intégration financière dont le siège central est à Caracas, 1.2 millions de dollars. Le président de la Banque Centrale du Nicaragua (BCN), Antenor Rosales, a dit ce mercredi à la station émettrice de télévision Telenica Canal 8 que l’État nicaraguayen apportera ce capital pour commencer les opérations de la Banque (…)

Reagan fut le boucher de mon peuple.

Miguel D'Escoto
"DEMOCRACY NOW" 8 juin 2004 Le père Miguel D’Escoto est un prêtre catholique de Managua, Nicaragua. Il fut ministre des affaires étrangères du gouvernement sandiniste dans les années 80. [retranscription interview Radio] PERE MIGUEL D’ESCOTO : Avant tout, permettez-moi de dire, bien sur, que Reagan est maintenant mort, et en ce qui me concerne, j’aimerais n’avoir que de bonnes choses à dire sur lui. Je ne suis pas insensible aux sentiments de nombreux états-uniens qui pleurent le (…)

Que faire si vous lisez le journal "Le Monde" ?

Viktor DEDAJ
Vous ai-je déjà raconté mes dîners mondains ? Non ? Où avais-je donc la tête. Il y a quelques années, je me suis trouvé à la table d’un groupe de personnes qui se réclamaient tous de "gauche". Et oui, je ne dine-mondaine pas avec n’importe qui. Donc, ces personnes ont entamé une des ces délicieuses conversations sur la marche du monde - qui nous paraissait à l’époque pas très bien marcher, justement. C’était avant "maintenant" et nous ne connaissions pas notre bonheur. Légèrement ennuyé (…)