Thème Nicaragua

Libye : adieu "Rebelión", au revoir "gauche" occidentale ...

DIVERS
par Dick Emanuelsson, Jorge Capelán et Toni Solo La censure d’opinions par un média qui se déclare anti-impérialiste et progressiste génère la méfiance et les doutes. Dans le cours normal de choses on accepte comme normal que l’un ou l’autre article soit rejeté pour tel ou tel motif. Mais parfois face à des événements d’une telle transcendance, ce qui à d’autres moments paraît banal devient inacceptable. Le montage médiatique occidental contre la Libye et la collaboration avec cette (…)

Carlos Fonseca Amador, le dialogue enfin renoué

Thierry DERONNE
1976, le 6 novembre. "Notes sur la montagne et sur quelques autres points" . Il écrit dans la nuit. Vite. La brume du nord du Nicaragua fait moisir les manuels, les sacs, les peaux. On l’appelle. C’est l’heure de reprendre la route vers Zinica. Les ceibas immenses lestées de pluie surplombent la dernière marche de Carlos Fonseca, poursuivi par la Garde de Somoza et ses conseillers nord-américains. Il a 40 ans. Les verres de lunette ont grossi au fil du temps. Il est reparti vers (…)

Nicaragua : le Front Sandiniste et les droits de la femme

DIVERS
Scarlet Cuadra Waters est une journaliste originaire de Bluefields, sur la côte atlantique du Nicaragua, avec 20 années d’expérience dans les médias alternatifs. Durant les années 80 elle a été l’éditeur responsable de Barricada International, la version internationale du journal du premier gouvernement révolutionnaire du FSLN. Actuellement elle s’occupe de la revue Correo, une revue de la gauche traitant des sujets nationaux et régionaux. Elle est aussi responsable du secteur de (…)

Distantes de deux cents kilomètres à peine, Managua et Tegucigalpa sont deux mondes opposés.

Karla JACOBS
Il ne me fut guère difficile d’être frappée par l’abîme entre les situations actuelles du Nicaragua et du Honduras, ce dimanche 29 novembre, tandis que j’accompagnai ma nièce à la fête pour enfants de La Plaza San Juan Pablo II à Managua. Pour la première fois dans sa vie cette fillette de douze ans issue d’une famille paysanne trés pauvre avait pu goûter aux joies du cirque, patiner sur une piste de glace, faire un petit tour dans un parc d’attractions de la "Foire des Enfants (…)

Nicaragua. La nature de la bataille pour le pouvoir

William GRIGSBY
Il convient de rappeler la nature du pouvoir politique qui s’exerça au Nicaragua jusqu’à 1979 car on entend souvent dans les médias des politiciens de quelque époque que ce soit qui limitent la conceptualisation du pouvoir politique qui eut cours au Nicaragua à la "dictature de Somoza" . Plus comme une expression que comme un concept réel. Et je crois qu’il convient, je me répète, d’examiner de près ce que fut la dictature somoziste, pour comprendre ce qui s’est passé le 19 juiller (…)

La nouvelle offensive contre-révolutionnaire contre le Nicaragua

Percy Francisco ALVARADO GODOY
La récente décision de la Chambre constitutionnelle auprès de la Cour Suprême de Justice de la République du Nicaragua qui favorise la réélection de l’actuel mandataire Daniel Ortega, a été le centre d’un sérieux conflit d’intérêts au niveau national et international. L’enjeu réel de ce conflit est de faire triompher l’intention des Etats-Unis et de leurs alliés internationaux, ainsi que de l’oligarchie nicaraguéyenne, d’empêcher que les forces progressistes continuent de gouverner au (…)

Vers un nouveau coup d’État en Amérique centrale ?

Carlos TENA
Il est extrêmement surprenant de voir, qu’alors qu’à peu de kilomètres de Managua, au Honduras, se maintient une dictature comme celle de Micheletti, la grande majorité des mas médias nicaraguayens (propriété d’une poignée de familles millionnaires) s’attaque depuis des années au gouvernement constitutionnel de Daniel Ortega. Les manipulations féroces et périodiques de la réalité orchestrées dans la presse écrite, radiophonique et télévisuelle, qui rappellent les campagnes subies par le (…)

Anastasio Somoza : la fin du fils d’un « fils de pute »

José FORT
Il y a trente ans, le 19 juillet 1979, les « muchachos » du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) libéraient Managua, la capitale du Nicaragua. Un pays ? Plutôt un ranch privé tenu par la famille Somoza, une dictature bestiale en place depuis 1933. Coïncidences ? Anastasio Somoza Debayle dit « Tachito » est mort comme son père « Tacho ». Les deux ont été exécutés comme il est courant d’éliminer des chefs de bandes : le premier, en septembre 1980, le corps criblé de balles au (…)

Au Nicaragua, les quatre vies du sandinisme.

Hernando CALVO OSPINA
Alors que le mot révolution a fait sa réapparition en Amérique latine, Managua célèbre le trentième anniversaire du renversement de la dictature d’Anastasio Somoza. Victorieux par les armes en 1979, victime de l’agression américaine, condamné à une longue cure d’opposition, le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) a repris le pouvoir en 2006. S’il incarne toujours la gauche, le « pragmatisme » dont il a parfois fait preuve a quelque peu brouillé son image. « Je ne me rendrai (…)

Le 30ème anniversaire Sandiniste et la proposition de San José

Fidel CASTRO
Le putsch du Honduras, fomenté par l’extrême droite étasunienne - qui a maintenu en Amérique centrale la structure créée par Bush - et appuyé par le département d’État, évoluait mal à cause de la résistance énergique du peuple. L’aventure criminelle, condamné à l’unanimité par l’opinion publique mondiale et par les organismes internationaux, ne pouvait durer. L’écho des atrocités commises dans des décennies récentes par les tyrannies que les États-Unis avaient fomentées, instruites et (…)

Défendons le Nicaragua.

DIVERS
La majorité de l’Amérique Latine vit un processus de libération Nationale irréversible. Ses peuples ont élu des gouvernements qui se sont engagés dans une voie d’indépendance, de dignité et de souveraineté, pour se débarrasser de la tutelle étrangère qui durant des siècles les avaient soumis par la force des armes, la répression et la misère. En Novembre 2006, le peuple nicaraguayen avait élu le Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) pour diriger son destin, et depuis le 10 (…)

NICARAGUA-VENEZUELA : Apprendre à lire entre les lignes

Ricardo DAHER
Si internet a favorisé le rapprochement vis-à -vis des médias alternatifs de la part de ceux qui lisent en ligne, l’information disponible au sein du "réseau des réseaux" est, elle aussi, contrôlée par les grands groupes médiatiques. De récentes études ont en effet prouvé que les grands groupes médiatiques dominent [l’offre d’information] sur internet, car l’information qui y est diffusée est manipulée pour servir les mêmes intérêts. Cette semaine, deux exemples sud-américains (…)