RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Municipales au Nicaragua : victoire du parti sandiniste au pouvoir

MANAGUA (AFP) " Le Conseil suprême électoral (CSE) du Nicaragua a proclamé officiellement vendredi soir la victoire du parti du président Daniel Ortega dans les élections municipales du 9 novembre dernier.

Le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) remporte 105 des 146 municipalités en jeu, dont la capitale, Managua. La principale formation d’opposition conservatrice, le Parti libéral constitutionnaliste (PLC), l’emporte dans 37 municipalités, et l’Alliance libérale nicaraguayenne (ALN) dans quatre, a annoncé le président du CSE, Roberto Rivas, en conférence de presse.

Les sandinistes gagnent 18 nouvelles villes, tandis que les conservateurs en perdent 21.

A Managua, pour un troisième mandat sandiniste consécutif, le nouveau maire est l’ex-triple champion du monde de boxe Alexis Argüello, qui a battu le leader du PLC et de l’opposition, l’ancien banquier Eduardo Montealegre.

La tension montait au Nicaragua depuis le 9 novembre, et des incidents quasi-quotidiens entre partisans du gouvernement et de l’opposition ont fait plusieurs blessés.

Le ministère de la Défense avait averti mercredi que la violence post-électorale risquait de conduire à "une escalade de faits imprévisibles", tandis que des milliers de partisans du président Ortega défilaient à Managua.

L’opposition manifestait depuis le jour du scrutin en réclamant l’annulation des municipales, accusant le gouvernement de "fraude". Les sandinistes manifestaient aussi, mais au contraire pour presser le CSE d’officialiser leur victoire.

Le CSE a publié les résultats après avoir examiné et rejeté le recours présenté par le PLC, qui réclamait un nouveau décompte des suffrages et une vérification des rapports des bureaux de vote.

URL de cet article 7467
   
Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme est le génocide le plus respecté dans le Monde.

Ernesto Che Guevara.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.