RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Municipales au Nicaragua : victoire du parti sandiniste au pouvoir

MANAGUA (AFP) " Le Conseil suprême électoral (CSE) du Nicaragua a proclamé officiellement vendredi soir la victoire du parti du président Daniel Ortega dans les élections municipales du 9 novembre dernier.

Le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) remporte 105 des 146 municipalités en jeu, dont la capitale, Managua. La principale formation d’opposition conservatrice, le Parti libéral constitutionnaliste (PLC), l’emporte dans 37 municipalités, et l’Alliance libérale nicaraguayenne (ALN) dans quatre, a annoncé le président du CSE, Roberto Rivas, en conférence de presse.

Les sandinistes gagnent 18 nouvelles villes, tandis que les conservateurs en perdent 21.

A Managua, pour un troisième mandat sandiniste consécutif, le nouveau maire est l’ex-triple champion du monde de boxe Alexis Argüello, qui a battu le leader du PLC et de l’opposition, l’ancien banquier Eduardo Montealegre.

La tension montait au Nicaragua depuis le 9 novembre, et des incidents quasi-quotidiens entre partisans du gouvernement et de l’opposition ont fait plusieurs blessés.

Le ministère de la Défense avait averti mercredi que la violence post-électorale risquait de conduire à "une escalade de faits imprévisibles", tandis que des milliers de partisans du président Ortega défilaient à Managua.

L’opposition manifestait depuis le jour du scrutin en réclamant l’annulation des municipales, accusant le gouvernement de "fraude". Les sandinistes manifestaient aussi, mais au contraire pour presser le CSE d’officialiser leur victoire.

Le CSE a publié les résultats après avoir examiné et rejeté le recours présenté par le PLC, qui réclamait un nouveau décompte des suffrages et une vérification des rapports des bureaux de vote.

URL de cet article 7467
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire et Mystifications. - Comment l’Histoire est fabriquée et enseignée...
Michael PARENTI
Analyste politique progressiste de tout premier plan aux États-Unis, Michael PARENTI, docteur en Sciences Politiques de l’Université de Yale, est un auteur et conférencier de renommée internationale. Il a publié plus de 250 articles et 17 livres. Ses écrits sont diffusés dans des périodiques populaires aussi bien que dans des revues savantes, et ses textes engagés l’ont été dans des journaux tels que le New York Times et le Los Angeles Times. Ses livres et ses conférences, informatives et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.