RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Nicaragua

Le Nicaragua offre l’asile et la citoyenneté à l’étudiante mexicaine Lucia Morett

Ortega a annoncé, d’autre part, avoir aussi reçu deux lettres envoyées depuis l’Équateur par Martha Pérez Bohorque et Doris Torres, des survivantes de l’attaque qui lui ont sollicité de l’aide pour être abritées au Nicaragua.

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a offert l’asile et la citoyenneté nicaraguayenne à l’étudiante mexicaine Lucia Morett, seul survivante du massacre que la Colombie a perpétré, le 1er mars dernier, en territoire équatorien.

Dans un entretien ce lundi avec des dirigeants de son parti, où était aussi présente la première dame nicaraguayenne, Rosario Murillo, le président a présenté à la jeune fille les offres qui ont été formulées.

« Si elle veut l’asile, (on lui donnera) l’asile. Si (elle souhaite) la citoyenneté nicaraguayenne, il n’y a aucun problème », a affirmé le mandataire, qui a assuré que « Lucia est préoccupée pour retourner au Mexique, parce qu’il y a des gens pleins de haine qui, au lieu de lui donner solidarité et amour en pratiquant le christianisme, se sont précipités pour l’accuser de terrorisme », a dénoncé Ortega.

Lors de la réunion, Ortega a annoncé qu’il avait reçu aussi deux lettres envoyées depuis l’ Équateur par Martha Pérez Bohorque et Doris Torres, des survivantes de l’attaque, qui lui ont sollicité de l’aide pour être abritée au Nicaragua.

« A ces deux compañeras, nous leur faisons savoir que nous allons déjà donner des instructions à la Chancellerie pour qu’ils fassent les gestions correspondantes avec le peuple frère d’équateur afin de pouvoir leur offrir notre chaleureuse solidarité, notre chaleur fraternelle parce que nous sommes un peuple accueillant », a t-il dit.

De la même manière, le mandataire a plaidé pour la concrétisation d’un accord humanitaire entre Bogota et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), qui permette la libération des détenus du groupe rebelle, parmis lesquels il a mentionné la franco-colombienne, Ingrid Betancourt, retenue depuis six ans.

« Maintenant une clameur pour Ingrid Betancourt. Nous considérons qu’il faut combattre pour qu’ils obtiennent la liberté de toutes les personnes qui sont entre les mains des FARC et de toutes les personnes qui sont entre les mains du Gouvernement, et de l’Armée », a également exprimé Ortega.

Selon le chef d’État nicaraguayen, « ce serait un point de départ pour entamer un processus de négociation, pour qu’on puisse arriver à la paix définitive en Colombie », a t-il dit.

Victime du terrorisme

Accompagnée de ses parents et de son hôte présidentiel, Lucia Morett a remercié le gouvernement nicaraguayen pour la protection qui lui a été offerte pour qu’elle puisse « être en sé&curité, pour qu’elle puisse être tranquille et d’ici continuer la lutte que je n’ai cessée depuis le premier mars », a t-elle dit.

Pendant sa courte intervention, la jeune mexicaine a dénoncé le fait que Bogota « ait violé une série de traités internationaux, de conventions et de normes », en transgressant la souveraineté équatorienne pour bombarder un campement du groupe rebelle.

Morett a dit être une victime « du terrorisme de l’État colombien. Une victime parmi tant d’autres de ce terrorisme que pratique systématiquement le Gouvernement de Colombie présidé par à lvaro Uribe Vélez ».

« Je n’ai commis aucune infraction, sauf l’infraction de vouloir un monde meilleur pour nos peuples », a réitéré la jeune étudiante, tandis qu’elle a insisté sur le fait qu’elle continuera sa lutte « où qu’elle soit dans le monde ».

Lucia Morett a assuré avoir récupérée de manière satisfaisante des blessures causées pendant le bombardement. Situation qui l’a obligée à rester enfermée pendant un mois dans l’Hôpital Militaire d’Équateur.

TeleSUR - La Prensa - El Universal/ms - AV

»» Nicaragua ofrece asilo y ciudadanía a la estudiante mexicana Lucía Morett
URL de cet article 6540
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie.

Karl Marx

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.