RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Guerres

L’origine des guerres

Fidel CASTRO
J'ai affirmé le 4 juillet que les États-Unis ne céderaient pas, et l'Iran non plus : « …l'une, par arrogance de puissants ; l'autre, par la résistance au joug et par la capacité de combattre, comme cela est arrivé si souvent dans l'histoire de l'homme. » (*) Dans presque toutes les guerres, une des parties souhaite l'éviter, et parfois les deux. En l'occurrence, celle-ci éclatera, même si l'une de parties ne le désire pas, comme cela arriva lors des guerres mondiales de 14-18 et de 39-45, séparées par vingt-cinq ans à peine. La boucherie fut effroyable. Ces guerres n'auraient pas éclaté sans des erreurs de calculs préalables des deux parties qui défendaient des intérêts impérialistes et croyaient pouvoir atteindre leurs objectifs sans de si terribles coûts. Dans le cas présent, l'une des parties défend des intérêts nationaux absolument justes ; l'autre poursuit des visées illégitimes et des intérêts bassement matériels. Quand on analyse toutes les guerres qui se sont (…) Lire la suite »

La Guerre est déjà là  !

Pascal SACRE
A en croire beaucoup d'auteurs de la blogosphère, la Coupe du Monde de Football 2010, le Mundial, détournerait l'attention des populations de toutes les horreurs projetées ou déjà commises par nos tyrans « élus ». Les oppresseurs « qui nous représentent » en profiteraient pour finaliser leurs plans diaboliques. Au rang de ces horreurs, nous avons l'embarras du choix, mais ces auteurs veulent certainement parler des attaques sauvages menées contre les missions humanitaires qui tentent de briser le blocus inhumain imposé à Gaza (témoins oculaires de l'assaut israélien), ou plus généralement de l'épuration ethnique infligée sans pitié aux Palestiniens (Israël et Gaza) depuis toutes ces années, ou les roulements de tambour militaire qui se précisent en vue d'attaquer l'Iran [1] - [2], voire d'augmenter la pression sur le Pakistan [3], ou le BPgate (Derrière BP), la plus grande catastrophe écologique de tous les temps humains, ou encore l'effondrement économique en cours [4]. (…) Lire la suite »

Tombez les masques de la guerre !

Michel PEYRET
Les peuples ont la nausée de vos masques , chants , tam-tam et danses de guerre ! Ils ont dit maintes et maintes fois : « Maintenant , c'est la Der , la Der des Der ! » Et chaque fois , vous avez « remis le couvert » , de façon toujours plus ignoble , toujours plus mensongère , toujours plus dramatique , toujours plus horrible . Ils auraient pu rire du spectacle de vos pantomimes de plus en plus médiatisées , bassement , piètrement exécutées et répercutées par des médias toujours plus domestiqués et abêtissants . La politique du spectacle n'en finit pourtant pas , même dans sa dégénérescence de plus en plus accentuée . CERTES , ON SAIT BIEN... Certes , on sait bien que les productions , ô combien coûteuses , des complexes militaro-industriels ont besoin d'être détruites , et donc utilisées , pour pouvoir être renouvelées et donner naissance à de nouvelles sources de profit ! Certes , on sait bien que la Courbe de Hubbert de la production pétrolière et gazeuse a pris (…) Lire la suite »

Tuer avec un joystick (*), à 12.000 kilomètres de distance

Manlio DINUCCI

« L’aviation étasunienne effectue chaque mois, en moyenne, plus de 2.000 « missions d’appui aérien rapproché aux troupes Isaf en Afghanistan ». L’information est donnée par les communiqués de l’Us Air force elle-même. Elle n’est cependant pas assortie des chiffres tels que les morts et les blessés provoqués dans la population par les bombardements, officiellement dirigés contre les « talibans » ou cibles qualifiées sans trop de détail d’« ennemis » ou d’« insurgés ».

Participent aux raids, en plus des chasseurs bombardiers F-15E Strike Eagles, les F/A-18 Super Hornets du porte-avion Abraham Lincoln, déplacé du Golfe persique au Golfe d'Oman pour mieux atteindre ses objectifs. On emploie aussi en Afghanistan des B-1B Lancer, des bombardiers stratégiques pour l'attaque nucléaire, utilisés avec des bombes non-nucléaires. Un B-1B peut larguer en une seule mission 24 Gbu-31 Jdam dirigé par Gps de 2.000 livres, (presque une tonne), 84 Mk-82 de 500 livres, 30 bombes à fragmentation de divers types et des dizaines d'autres munitions. Les bombes Jdam peuvent être lancées simultanément sur plusieurs objectifs, à plus de 60 Kms de distance. Autre avion utilisé en Afghanistan, le A-10 Thunderbolt, spécialisé dans l'appui aérien rapproché aux forces terrestres. Il peut transporter plus de 7 tonnes de bombes et missiles. Mais son arme létale est le canon Gau-8 Avenger de 30 mm, qui tire 3.900 coups à la minute en utilisant un mélange de projectiles (…) Lire la suite »

Une attaque israélienne de l’Iran « n’est plus qu’une question de temps ».

Stefan STEINBERG

Selon le magazine allemand Der Spiegel une frappe militaire israélienne de l’Iran n’est plus qu’une question de temps. Cet hebdomadaire d’information publie en effet dans sa dernière édition un article de quatre pages intitulé « Plans pour une attaque » et consacré aux préparatifs entrepris actuellement en Israël pour des attaques aériennes contre l’Iran.

Dessin : Lacoste http://lacostehumor.blogspot.com 25 juin 2008 L'article commence par la remarque que le gouvernement israélien a rejeté des sanctions économiques comme moyen d'empêcher l'Iran de construire l'arme nucléaire. Il dit ensuite qu'un « large consensus commence à se dessiner (en Israël) en faveur d'une attaque militaire des installations nucléaires de Téhéran, et si nécessaire, sans les Américains ». Celui qui fait le plus ouvertement campagne en faveur d'une frappe militaire contre l'Iran est l'actuel ministre des Transports et ancien ministre israélien de la Défense Shaul Mofaz qui a dit qu'une action militaire contre l'Iran était « inévitable » et dont les paroles ont été citées abondamment. Mofaz a dit cela pour la première fois suite à de récentes discussions avec de hauts responsables américains à Washington. Il répéta ses commentaires pas plus tard que vendredi dernier dans une interview donnée au journal Yedioth Ahronoth. Faisant allusion à des menaces (…) Lire la suite »

STRATÉGIE DU DÉPARTEMENT US : "NOS BOMBES TAPISSERONT LE CYBERESPACE"

Le Pentagone a décidé de se doter d'une unité spécialisée destinée à détruire sans sommation les sites Internet de ses adversaires, comme mentionné dans le numéro de mai 2008, de la revue de l'Armed Forces Journal, de l'Armée des Etats-Unis. « Tapisser de bombes le cyberespace », c'est la stratégie que vient d'annoncer le Département de la Défense nord-américain, ce qui signifie, détruire délibérément les sites Internet qui dérangent le gouvernement nord-américain, en cas de conflit réel ou possible, ce qui lui permet de frapper d'une agression cybernétique n'importe quelle partie du réseau mondial. Bien que cette stratégie avait été déjà rendue publique grâce à certaines évidences dans les discours officiels des militaires nord-américains, c'est la première fois qu'un haut officiel, le Colonel Charles W. Williamson, Juge de l'Agence d'Intelligence Vigilance et Reconnaissance des Forces Aériennes, vient de l'admettre et a tenté de justifier légalement ces violations à la (…) Lire la suite »

La guerre contre l’Iran peut être plus proche que ce qu’on pense.

Lucio MANISCO

Analyse d’un observateur averti de la politique étasunienne : l’"annonce d’une apocalypse éminente a été donnée par le périodique de droite The American Conservative " : "une réunion du Conseil de la Sécurité Nationale (qui) a approuvé les plans d’attaque par missiles Cruise contre une base Al Qods (la Garde Révolutionnaire Iranienne) où seraient entraînés les militants irakiens engagés dans la guérilla contre les troupes d’occupation"

Silence assourdissant dans notre pays (Italie) sur les perspectives d'une grande guerre moyen-orientale amorcée par une attaque balistique et aérienne étasunienne et israélienne contre une présumée base iranienne d'entraînement des terroristes qui tuent les soldats américains en Irak. Silence du gouvernement Berlusconi, silence de la majorité et de la minorité parlementaire, silence des politologues et experts militaires, silence des mas medias. On en parle et on en écrit aux Etats-Unis et en Europe, pas en Italie. La dernière, et la plus alarmante, annonce d'une apocalypse éminente a été donnée par le périodique de droite The American Conservative : sous le titre « La guerre avec l'Iran peut être plus proche qu'on ne l'imagine » Philip Giraldi, ex fonctionnaire de la CIA, se réfère à une réunion du Conseil de la Sécurité Nationale qui a approuvé les plans d'attaque par missiles Cruise contre une base Al Qods (la Garde Révolutionnaire Iranienne) où seraient entraînés les militants (…) Lire la suite »
Irak, 5 années de guerre

La guerre devient globale.

Danilo ZOLO

La « guerre globale » a été menée pour décider de qui allait devoir prendre la fonction de leadership dans le système mondial, qui allait imposer les règles de la compétition entre les grandes puissances, qui allait avoir le pouvoir de modeler les processus d’allocation des ressources et faire prévaloir sa propre vison du monde.

La guerre d'agression déclenchée le 20 mars 2003 contre l'Irak par les armées étasuniennes et britanniques a marqué le point culminant d'une dérive belliciste qui a débuté dans l'ultime décennie du siècle dernier, après la fin de la guerre froide. Il s'agit d'un phénomène qui a investi le monde entier et qui est bien loin d'être épuisé, comme l'a prouvé la guerre contre le Liban de l'été dernier et comme le prouvent les préparatifs de guerre contre l'Iran. Et le phénomène de la guerre de même que les appareils rhétoriques de sa justification ont rapidement changé. Ce changement ne peut être interprété aisément que dans le cadre des processus de transformation économico-financière, informatique et politique qu'on trouve sous le nom de « globalisation ». En d"autres termes, s'est développé pendant ces années un processus de transition à la « guerre globale », avec, comme point central, l'adoption de la part des puissances occidentales de la notion de « guerre préventive », (…) Lire la suite »

Des laboratoires mobiles pour authentifier et tuer des Irakiens

Robert PARRY
La politique d'« irakisation » de la guerre (voir l'entretien avec Dahr Jamail du 1er décembre 2007) ne donne pas les résultats escomptés par Bush et le général David Petraeus. Ce n'est pas demain que les troupes américaines - malgré les déclarations de certains candidats démocrates - vont quitter l'Irak. Le vote bipartisan - dans un Congrès à majorité démocrate - d'une rallonge budgétaire à hauteur de 70 milliards de dollars pour l'armée d'occupation est une confirmation de ce qui ne relève pas de la prédiction. Le coût officiel de la guerre en Irak, depuis 2003, s'élève à 670 milliards de dollars. De la sorte sont aussi financés des « progrès » technologiques qui doivent permettre de préparer d'autres occupations et « lutte contre le terrorisme ». C'est ce qu'analyse l'article ci-dessous (réd.) Consortium News, 13 décembre 2007. Les forces états-uniennes en Irak seront bientôt équipées d'un outillage high-tech qui leur permettra de traiter les données biométriques en quelques (…) Lire la suite »

Interventions (1000 articles).

Noam CHOMSKY
à l'occasion de la sortie de "Interventions", Sonali Kolhatkar interview Noam Chomsky. Depuis 2002 le New York Times Syndicate distribue des articles du fameux universitaire Noam Chomsky, spécialiste des affaires étrangères. Le New York Times Syndicate fait partie de la même entreprise que le New York Times. Bien que beaucoup de lecteurs partout dans le monde peuvent lire des articles de Chomsky, le New York Times n'en a jamais publié un seul. Quelques journaux régionaux aux Etats-Unis -comme le Register Guard, le Dayton Daily News et le Knoxville Voice- reprennent ces articles. Sur le plan international, c'est un peu différent : ces articles sont par exemple repris par la grande presse britannique, l'International Herald Tribune, le Guardian et l'Independent. City Lights Books vient juste de publier une compilation de 1000 articles en un seul livre qui a pour titre « Interventions ». Le 1er juin 2007 Noam Chomsky a parlé à la radio avec Sonali Kolhatkar à propos de ce (…) Lire la suite »