RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Guerres

Liste des interventions militaires Françaises en Afrique...

Anonyme

Après les indépendances, la France signe une vingtaine d’accords de défense et de coopération avec ses anciennes colonies africaines. Si la France est malhonnête, les dirigeants africains sont nigauds. Avec autant d’accords de défense avec une seule et même France, que fera cette dernière en cas de conflit entre deux Etats africains signataires des mêmes accords ?

1. Date : 1961 Opération : Lancée le 18 juillet 1961, avec pour but le maintien de la base militaire navale de Bizerte. Lieu : Tunisie Chef de l’État : Habib Bourguiba Nom de l’opération : "Bouledogue" (transformée en opération « Charrue longue » pour le maintien de la base militaire navale de Bizerte en Tunisie). 2. Date : 1964 Opération : Rétablissement, le 18 février 1964, du président Léon M’ba après un putsch d’une partie de l’armée. Lieu : Gabon Chef de l’État : Léon M’ba Nom de l’opération : ??? 3. Date : 1968-1972 Opération : Opérations contre la rébellion du Tibesti au Tchad. L’armée française enregistre des pertes importantes. 39 tués dans les rangs français durant l’opération « Limousin » ainsi qu’une centaine de blessés. Lieu : Tchad Chef de l’État : François Tombalbaye Nom de l’opération : « Bison » 4. Date : 1969 Opération : La France intervient, de mars 1969 à juin 1971, contre les rébellions du Tibesti et du Frolinat (Front de (…) Lire la suite »

Le chaos en Irak : Le Nouveau Moyen-Orient en actes

Chems Eddine CHITOUR

« Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l’uranium appauvri, d’innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient. »

Harold Pinter, prix Nobel de littérature

Encore une fois le peuple irakien traverse une tourmente effroyable qui a démarré il y a quelque trente-quatre ans de cela avec la guerre Iran-Irak qui a fait des centaines de milliers de morts dans les camps. C’était le premier conflit réorganisateur avant la lettre du Moyen-Orient. Bien avant les prophéties de Samuel Huntington, les conflits religieux chiite- sunnite étaient savamment entretenus par l’Occident qui avait deux fers au feu. Il ne faut jamais oublier que ce sont les Américains qui ont vendu des armes aux Iraniens (fameux Irangate, avec le lieutenant-colonel North) et dans le même temps la France livrait des Mirages à Saddam Hussein. Les mêmes Mirages qui lui ont servi à gazer les Kurdes à Hallabja et qui ont été invoqués comme motif pour son ignominieuse pendaison un jour de l’Aïd El Adha sous le règne sanguinaire et actuel de Nouri Al Maliki. L’Irak, berceau de la civilisation sumérienne (IIIe millénaire av. J.-C.), chez laquelle on retrouve les cités-États de (…) Lire la suite »
Encensé par ceux qui n’en voudraient même pas comme sous-ministre chargé de la culture du pastel.

Les trois morts de Jean Jaurès

Maxime VIVAS

(Ce texte reprend les éléments d’une conférence faite dans le Lauragais, dimanche 18 mai 2014).
Pourquoi ont-ils tué Jaurès a chanté Jacques Brel en 1977. La chanson est reprise par la suite par Manu Dibango puis par Francesca Solleville, et par Zebda …On ne compte plus les noms de rues, ou de places, ou d’écoles qui portent le nom de Jaurès. Il y a aussi des stations de métro ( Paris, Toulouse). Des milliers d’articles ont été écrits sur lui, des centaines de livres lui ont été consacrés, des films, des thèses. Aujourd’hui, chacun le revendique.

Le double risque est de parler à la place des morts ou de les faire taire. Je vais esquiver ces travers en laissant parler Jaurès lui-même. Mon propos sera lacunaire, mais pas manipulatoire. .Il y a chez moi une part de subjectivité que j’assume d’autant mieux que ceux qui se prétendent objectifs ne le sont jamais. Personne n’ignore qu’il n’y a pas d’esprit neutre, d’intelligence cristalline qui restitue la lumière sans la déformer. Au cours des quelques minutes que vous avez aimablement décidé de passer avec moi (et je vous en remercie), je vais vous parler des trois assassinats de Jaurès. – Le premier est connu, il s’est passé au café du Croissant à Paris, j’en dirai un mot. – Le deuxième est méconnu et je m’y attarderai donc davantage. – Le troisième est inconnu, anecdotique peut-être, encore que la folie guerrière est toujours porteuse de douleur. Je vous en parlerai brièvement pour terminer par une touche d’émotion. Pendant la journée du vendredi 31 juillet 1914, (…) Lire la suite »
17 

Pour la Paix ! NON à l’OTAN !

PRCF

Depuis sa création, il y a 65 ans, l’OTAN a toujours été un bloc politico-militaire impérialiste, un élément clé dans sa stratégie de domination et d’exploitation, et de confrontation avec l’URSS et les pays socialistes.

L’OTAN est responsable de cette course aux armements sans fin, et les USA et leurs alliés sont responsables de plus des deux tiers des dépenses d’armement. Les USA et les pays de l’OTAN promeuvent l’expansion de leur réseau mondial de bases militaires et recherchent à étendre leurs zones d’influence Proclamant son concept stratégique ouvertement offensif, l’OTAN a étendu le champ d’application territorial de ses actions d’ingérence, d’agression et d’occupation, renforçant ainsi son rôle de bras armé des grands monopoles transnationaux. Les Etats-Unis et ses alliés de l’OTAN sont responsables de nombreux crimes et de grandes destructions, d’agressions brutales – comme en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak ou en Libye – et de nombreuses ingérences – comme celles menées contre la Syrie – ou menaces – comme celles contre l’Iran. Les Etats-Unis, l’OTAN et l’Union européenne – son pilier européen – sont responsables de la militarisation croissante des relations internationales (…) Lire la suite »
Les Forces impitoyables des conflits sectaires

La Nature des guerres a changé (Counter Punch)

Patrick COCKBURN
Un nouveau type de guerre se développe. Il est très différent du conflit de masse de la Première Guerre mondiale durant lequel les gouvernements ont mobilisé des millions d’hommes et des ressources industrielles considérables. Les guerres sont devenues plus restreintes, mais sont tout autant et, parfois, bien plus féroces que par le passé. Bien qu’ils présentent de notables différences, les conflits armés en Tchétchénie, dans les Balkans, en Irak, en Afghanistan, en Syrie et en Libye présentent de nombreux points communs, et pas seulement parce que les habitants de ces pays sont majoritairement musulmans – à l’exception des Balkans. Les invasions pures et simples d’un autre pays sont devenues moins fréquentes, la dernière en date étant l’invasion de l’Irak par les Américains et les Britanniques en 2003. Son issue désastreuse a rendu plus difficile de se lancer dans de telles entreprises, même lorsque les gouvernements le souhaitent. En témoigne la vague d’hostilité inattendue (…) Lire la suite »
13 

Cette guerre que (presque) tout le monde attend

Caleb IRRI
Elle va bien finir par arriver cette guerre. Nombreux sont ceux qui la redoutent, mais plus nombreux encore sont ceux qui l'attendent. Pas pour les morts bien sûr, ni pour les misères et les destructions qu'elle engendre non plus… encore que ! Car en définitive tout le monde (ou presque) sera satisfait : l économie va enfin pouvoir repartir, et la croissance reviendra après. Je souligne le « ou presque » par acquis de conscience mais c'est bien l'ensemble du monde capitaliste qui s'en portera mieux. Car il est dans la nature même du capitalisme de conduire à la guerre ( vous ne le saviez pas peut-être ?) : comme une « saignée nécessaire pour « relancer la machine »… Imaginez des millions de morts, de blessés, et puis toutes les infrastructures détruites. La conscription, l'état d'alerte ou l'état d'urgence, « l'union sacrée » ! et puis aussi la relance de l'emploi à travers « l'effort de guerre », quelle opportunité pour la « croissance » ! Finies les dettes à rembourser aux « (…) Lire la suite »
RSF, financée par la NED de Reagan pouvait-elle défendre Jacques-Marie Bourget ?

Témoignage d’un journaliste blessé par balle et abandonné par Robert Ménard

Jacques-Marie BOURGET

Jacques-Marie Bourget a travaillé comme grand reporter dans de nombreux organes de presse ( L’Express, VSD, Paris Match...). En 1986, il a obtenu le prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace.
Le 21 octobre 2000, en Cisjordanie, il est grièvement blessé au poumon par une balle tirée par un soldat israélien. Les Israéliens refusent de le soigner. Il faudra l’intervention directe du président Jacques Chirac pour qu’il soit évacué en France et sauvé.
Dans cette affaire, un absent de marque : Robert Ménard qui prétend avoir passé 23 ans à… défendre les journalistes.

LGS

L’individu Ménard, prénom Robert m’a toujours surpris. En tant que journaliste depuis toujours, et trop longtemps, je ne comprenais pas que « la profession » ait confié une partie de son destin à un personnage qui, en dehors de quelques piges à FR3 Roussillon et « l’écriture » d’un petit opuscule sur les vins locaux, ignorait tout de notre métier, ses nombreuses bassesses et ses si rares grandeurs. Quand même, porté par le courant dominant, à la télévision jusqu’à plus soif, on voyait donc Ménard expliquer aux manants, et la presse et le monde. Après tout, dans un univers où Kouchner allait devenir ministre des Affaires étrangères, rien d’étonnant que le rôle joué par cet idiot inutile. Le 21 octobre 2000, à Ramallah, un agent israélien, agissant sur ordres de son gouvernement, décide de m’assassiner. Par malchance sa balle de M16, même si elle me perfore le poumon et joue le Spoutnik autour du cœur, ne me tue pas. Au sol, fidèles à leur cohérence, les israéliens refusent de me (…) Lire la suite »

Avènement des drones : Pour le pire et pour le meilleur

Chems Eddine CHITOUR
« Pour moi, le robot est notre réponse à l'attentat-suicide. » Bart Everett, Directeur de la robotique au Centre des systèmes de guerre navale et spatiale de San Diego Une technologie remarquable de prouesses ; les drones qui ont été utilisés pour semer la mort à distance en appuyant sur un joystick connaissent depuis quelque temps des applications civiles. Les drones (« faux bourdon » en anglais ; UAV, Unmanned Aerial Vehicle) sont des aérodynes télécommandés qui emportent une charge utile, destinée à des missions de surveillance, de renseignement, de combat ou de transport. Les forces armées des États-Unis disposent, depuis les années 1990, de la plus grande flotte de drones en service. Leur nombre et leur rôle vont croissant, complétant ou remplaçant les avions pilotés qui ont vu leur nombre décroître depuis les années 1980 suite à l'explosion des coûts des appareils modernes et plus performants. En janvier 2010, l'inventaire est de 6 819 drones de tout type, dont environ 200 (…) Lire la suite »

La France intervient, les pays africains restent muets (Le Congolais)

Dieudonné Makieni

Paris vient d’annoncer l’envoi de 1 000 hommes supplémentaires, avec l’accord du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais les pays voisins de la République centrafricaine sont dans une inertie coupable, selon ce journaliste congolais. Par manque de moyens et, surtout, de volonté politique.

En République centrafricaine (RCA), l'ex-groupe rebelle de la Séléka revient sur le devant de la scène, comme pour rappeler aux autorités de Bangui qu'il est toujours là. En effet, ce groupe (la Séléka a aidé Michel Djotodia à prendre le pouvoir en mars 2013, avant d'être dissoute) s'en est pris le 23 novembre à l'un des symboles – et pas des moindres – de l'État, à savoir la justice, en assassinant l'ancien procureur de la République et directeur des services judiciaires, qui a ainsi fait les frais de la violence aveugle des anciens compagnons devenus indésirables de Djotodia. Le message que la Séléka envoie à Djotodia et à son gouvernement de transition à travers cet assassinat ne souffre d'aucune ambiguïté. Bangui semble du reste l'avoir bien compris, comme le confirme cette déclaration du ministre de la Fonction publique : "C'est le désordre qui va s'installer dans le pays, puisqu'ils s'en prennent à la justice qui est le garant de l'ordre." Une étape pré-génocidaire On ne (…) Lire la suite »

En Israël, l’Italie se prépare à la guerre aérienne (Il manifesto)

Manlio DINUCCI

Les chasseurs-bombardiers italiens Tornado, Eurofighter 2000, F-16 Falcon et autres, qui en 2011 bombardèrent la Libye en participant à 1182 missions dans l’opération OTAN « Unified protector », sont de nouveau prêts au décollage. Pas pour une nouvelle guerre en Libye, désormais désintégrée et dans le chaos (même le terminal du gazoduc pour l’Italie est sous attaque), mais pour préparer d’autres guerres. Ils participeront en novembre à la plus grande manœuvre de guerre aérienne jamais faite en Israël.

La manœuvre, dénommée « Blue Flag » sur le modèle de celle de la U.S. Air Force, se déroulera dans deux semaines dans le Désert du Néguev. Peu nombreuses et sélectionnées les forces aériennes invitées : celles des États-Unis, Italie et Grèce [1]. Dans l’ensemble, participeront à la « Blue Flag » plus de 100 avions et 1000 militaires. Ce sera une manœuvre à feu, avec emploi de bombes et missiles à guidage de précision. Le scénario simulera une attaque en profondeur dans un territoire ennemi doté de fortes défenses aériennes (comme par exemple l’Iran) : après les avoir neutralisés, les chasseurs-bombardiers frapperont les objectifs terrestres représentés par des cibles disséminées dans le désert. Dans les duels aériens, l’aviation ennemie sera personnifiée par l’ « Aggressor squadron » des forces aériennes israéliennes, dont les pilotes sont entraînés à simuler diverses tactiques de combat, « en particulier celles des forces aériennes arabes ». Israël attribue une grande (…) Lire la suite »