Après les indépendances, la France signe une vingtaine d’accords de défense et de coopération avec ses anciennes colonies africaines. Si la France est malhonnête, les dirigeants africains sont nigauds. Avec autant d’accords de défense avec une seule et même France, que fera cette dernière en cas de conflit entre deux Etats africains signataires des mêmes accords ?
« Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l’uranium appauvri, d’innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient. »
Harold Pinter, prix Nobel de littérature
(Ce texte reprend les éléments d’une conférence faite dans le Lauragais, dimanche 18 mai 2014).
Pourquoi ont-ils tué Jaurès a chanté Jacques Brel en 1977. La chanson est reprise par la suite par Manu Dibango puis par Francesca Solleville, et par Zebda …On ne compte plus les noms de rues, ou de places, ou d’écoles qui portent le nom de Jaurès. Il y a aussi des stations de métro ( Paris, Toulouse). Des milliers d’articles ont été écrits sur lui, des centaines de livres lui ont été consacrés, des films, des thèses. Aujourd’hui, chacun le revendique.
Depuis sa création, il y a 65 ans, l’OTAN a toujours été un bloc politico-militaire impérialiste, un élément clé dans sa stratégie de domination et d’exploitation, et de confrontation avec l’URSS et les pays socialistes.
Jacques-Marie Bourget a travaillé comme grand reporter dans de nombreux organes de presse ( L’Express, VSD, Paris Match...). En 1986, il a obtenu le prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace.
Le 21 octobre 2000, en Cisjordanie, il est grièvement blessé au poumon par une balle tirée par un soldat israélien. Les Israéliens refusent de le soigner. Il faudra l’intervention directe du président Jacques Chirac pour qu’il soit évacué en France et sauvé.
Dans cette affaire, un absent de marque : Robert Ménard qui prétend avoir passé 23 ans à… défendre les journalistes.
LGS
Paris vient d’annoncer l’envoi de 1 000 hommes supplémentaires, avec l’accord du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais les pays voisins de la République centrafricaine sont dans une inertie coupable, selon ce journaliste congolais. Par manque de moyens et, surtout, de volonté politique.
Les chasseurs-bombardiers italiens Tornado, Eurofighter 2000, F-16 Falcon et autres, qui en 2011 bombardèrent la Libye en participant à 1182 missions dans l’opération OTAN « Unified protector », sont de nouveau prêts au décollage. Pas pour une nouvelle guerre en Libye, désormais désintégrée et dans le chaos (même le terminal du gazoduc pour l’Italie est sous attaque), mais pour préparer d’autres guerres. Ils participeront en novembre à la plus grande manœuvre de guerre aérienne jamais faite en Israël.