RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Guerres

Drones et réseaux ombre

La guerre secrète d’Obama (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Tandis que les raids aériens sur la Libye se montent actuellement à un total de 11.500 et que le secrétaire général de l'OTAN, Rasmussen, demande aux alliés davantage de dépenses militaire et un plus grand engagement dans la guerre, la guerre se propage dans la région moyen-orientale et nord-africaine en des formes moins visibles mais non moins dangereuses, ouvrant continuellement de nouveaux fronts. La CIA - d'après un fonctionnaire de l'agence d'espionnage étasunienne cité par le New York Times - est en train de construire une base secrète au Moyen-Orient pour lancer des attaques au Yémen avec des drones armés. Ce sont des Predator/Reaper (déjà en action en Afghanistan, Pakistan et Libye), armés de 14 missiles Hellfire et télécommandés depuis une base au Nevada, à plus de 10 mille kilomètres de distance. Depuis qu'il est entré en fonction, « le président Obama a drastiquement augmenté la campagne de bombardement de la Cia au Pakistan, en utilisant des drones armés », ceux-là (…) Lire la suite »

Et si la guerre avait déjà commencé ?

Caleb IRRI
Pour qu'une guerre ait lieu, il faut qu'il y ait deux camps opposés. Il faut également des tiers impliqués, des combats, des victimes, et deux idéologies qui s'affrontent. Depuis le 11 septembre 2001, tous ces éléments sont réunis, et l'invasion de l'Afghanistan puis de l'Irak se trouvent être "de facto" le début de l'invasion du « Monde Arabe », invasion qui n'a jamais cessé depuis. Si vous regardez les cartes du Maghreb et du Moyen-Orientd'aujourd'hui, vous constaterez par vous-même que tout gravite autour d'un seul et même point central, Israël. Il n'est pas anodin qu'au moment même où le capitalisme se retourne, où les Palestiniens obtiennent le soutien de nombreux Etats émergents (émergés ?) et où les pouvoirs de l'Europe et des Etats-Unis déclinent avec la crise, des révolutions éclatent tout autour de ce point central, et permettent à ces pays (UE et EU) qui n'ont plus les moyens de leurs ambitions (le pouvoir et l'argent) de reconquérir ceux-ci au moyen de la (…) Lire la suite »

Par où commencer ?

SERGIO
Par où commencer ? L'Empire, comprenez « le leadership étasunien » ses vassaux occidentaux et leurs satellites, les inconditionnels de la doctrine dominante, seront confrontés (de toutes manières) "au reste du monde" - les "B.R.I.C." sont pour le moment maintenu fermement à l'écart, mais de très probables liens croisées sont et seront activés (malgré d'inévitables "intérêts contradictoires", notamment ceux liés à la concurrence sur le marché des ressources naturelles ou celui de l'énergie, etc.,) de plus, vous connaissez l'adage, « l'Union fait la force ! » - . D'autre part, les peuples agressés subissent de plein fouet la sauvagerie "civilisatrice" au nom d'une certaine vision de la liberté (voler la terre des autochtones, piller les richesses nationales des pays sous le joug des néo-colonialistes inavoués, ou tuer sans sourciller toutes celles et tous ceux qui oseraient résister à leurs exactions), et de la démocratie (privatisée par le personnel politique au profit d'une (…) Lire la suite »

Que sont devenus les gens de bien ?

Viktor DEDAJ
« 66% des français soutiennent l'intervention en Libye » - les sondages, il paraît. Lorsque tout semble perdu, je m'invente parfois des consolations. Des consolations qui deviennent avec le temps comme des raccourcis saisissants vers une certaine réalité. Le genre de réflexion où je me dis, après coup, « finalement, ce n'est pas si bête que ça. » Comme celle-ci, par exemple : « L'humanité a de la chance que la Chine ne soit pas dirigée par un Obama, ou un Sarkozy. Parce qu'avec 66% de 1,5 milliards, les tambours de guerre feraient un sacré boucan. » * * * Il fut un temps, un temps lointain, où le camp progressiste pouvait mobiliser un million de manifestants à Paris (...selon les organisateurs, et zéro selon la presse de l'époque) contre la présence de missiles en Europe. Le temps est passé et désormais la gauche applaudit aux tirs de missiles pour des raisons « humanitaires ». Il fut un temps, un temps lointain, où la gauche s'opposait aux aventures militaro-colonialistes (…) Lire la suite »
22 

Bellicisme Impérial : Canonnière, Mensonge et Vidéo…

Georges STANECHY
« Operation Earnest Voice (OEV) est le programme fondamental qui regroupe moyens et ressources pour synchroniser nos activités opérationnelles d'Information […] via les médias traditionnels, mais aussi les sites internet ou encore les blogs. Dans chacun de ces domaines, nous suivons le principe que nous avons appliqué en Irak, celui d'essayer d'être "les premiers avec la vérité" ». General David H. Petraeus (1) Dupés. Bernés. Floués. Reconnaissons-le. Encore une fois, l'opinion publique conditionnée, tétanisée, dans son écrasante majorité, a foncé tête baissée dans le panneau. Avec une remarquable maestria, une foudroyante réactivité, la propagande de l'Empire a su faire assimiler son agression coloniale en Libye à la "protection" d'une révolte populaire semblable à celles de la Tunisie ou de l'Egypte. Car, il n'y a pas plus de volonté de protéger le peuple Libyen par les Occidentaux qu'il n'y a eu de massacres de population libyenne par son dictateur. Ainsi qu'en (…) Lire la suite »

Le pouvoir militaro-industriel contre la démocratie

Thierry BRUGVIN
Le ministère de la défense est généralement le ministère de la guerre. Derrière les discours sur la sécurité nationale du pays, ou l'aide à la population d'une nation étrangère, ce sont généralement les intérêts de l'industrie nationale qui sont défendus. Parallèlement à la lutte entre transnationales, se déroule une lutte entre Etats. Il s'agit de conflits déclarés (guerre) ou secrets (tels la guerre froide). Ce qui est en jeu, c'est le nationalisme, c'est à dire la volonté de puissance de Nietzsche [1], au plan psychologique, politique ou économique, des dirigeants politiques, économiques et parfois même des peuples. Il existe différents mécanismes de nature souvent anti-démocratique, voir illégale, que nous allons tenter d'expliquer à présent. La manipulation mentale renforce la domination sur autrui ou sur la société. Castoriadis tient un discours radical sur les méthodes de manipulation et de ses acteurs. « il s'agit d'éradiquer, dans l'esprit et l'âme du patient, toute (…) Lire la suite »
L’«  éthique » démocratique occidentale : faire la guerre et faire croire à la paix

Somalie, Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Pakistan, Libye : les guerres de l’Occident

Pascal SACRE
A propos de la nouvelle guerre menée par une coalition de pays « démocratiques », en Libye, Edwy Plenel, co-fondateur et président de Mediapart, pose une question très judicieuse : « Ne peut-on, à la fois, souhaiter la chute rapide du dictateur Kadhafi et ne pas être dupe de l'opération orchestrée par Nicolas Sarkozy ? » [1]. Cette question aurait pu être posée, telle quelle, en modifiant simplement les noms, pour Slobodan MiloÅ¡ević, Saddam Hussein (2 x), les Talibans, comme aujourd'hui, monsieur Plenel la pose très justement à propos du colonel Kadhafi. Malgré les coûts directs et indirects, humains et matériels [2-3-4-5] de nos interventions, comment nous, les populations « pacifiques » de ces pays « démocratiques », pouvons-nous suivre aussi passivement, voire avec une pointe de fierté, nos gouvernements va-t-en-guerre ? Il est vrai que nous sommes nourris depuis notre tendre enfance par des films et des séries hollywoodiens qui, du fond de nos fauteuils, nous font (…) Lire la suite »

La guerre de tous contre tous : Le monde est-il condamné ?

Chems Eddine CHITOUR
« Je montre d’abord que l’état des hommes sans société civile (quel état peut être nommé l’état naturel) est rien sauf « une guerre de tous contre tous » [bellum omnium contra omnes] ; et que, dans cet état, tous ont le droit de toutes choses. »
Hobbes (1651)

Il est courant pour les pays industrialisés de citer d’une façon résignée voire hypocrite les maux de la planète sans tenter d’y trouver des remèdes radicaux.

Le néolibéralisme sauvage semblable à un train fou que personne ne peut arrêter semble tenir en laisse les gouvernants occidentaux et broie les peuples vulnérables aussi bien au Nord qu'au Sud pour la seule religion du profit, le money-théisme, dénuée de toute morale. Les messes hypocrites de Davos, les miettes de l'APD ne peuvent cacher la réalité ; il y a de plus en plus un fossé abyssal entre les riches et les damnés de la Terre. De plus, la fracture sociale, notamment au Nord n'est pas seulement entre le Nord et le Sud, elle est aussi entre les citoyens d'un même pays où les compressions, les besoins de « flexibilité » de rentabilité jettent sur le bord de la route, les plus vulnérables que sont les personnes sans qualification, les personnes âgées et, on l'aura compris, les variables d'ajustement que sont les allogènes. En 2009, 1,02 milliard d'êtres humains souffrent de la faim dans le monde ; pour éradiquer ce fléau, il suffirait de seulement 30 milliards de dollars par (…) Lire la suite »

La guerre (rédaction scolaire) - (inSurGente)

Vicente ROMANO
La guerre (bellum en latin) c'est l'état au cours duquel deux ou plusieurs peuples mesurent leurs forces en se battant les uns contre les autres. On connaît la guerre depuis les temps les plus reculés. Dans la Bible, elle est très souvent appelée sainte. Il y a des guerres de religion, des guerres de conquête, des guerres pour la vie, des guerres nationales, etc. Dans l'Antiquité, lorsqu'il y avait une guerre, les dieux aussi guerroyaient. Les uns aidaient un camp et d'autres aidaient l'autre camp. Nous lisons cela chez Homère. Pendant que les peuples se battaient, les dieux restaient assis sur les collines et assistaient à la bataille. Lorsqu'ils se mettaient en rogne, ils s'assénaient de grands coups sur la tête les uns les autres. C'est ainsi que les anciens se représentaient les choses. Mais aujourd'hui, ça nous fait sourire parce qu'il est puéril de croire qu'il y a des dieux qui se chamaillent entre eux. Aujourd'hui, les humains ne croient qu'en un dieu unique et (…) Lire la suite »

Défendre la paix : unique alternative

Pablo Luis González Justo
« Fidel voyage dans le futur, revient et nous l'explique » Abdelaziz Bouteflika Président de l'Algérie (2001) Cet été, des centaines de millions de personnes se sont passionnées pour la Coupe du monde de football. Celles qui n'ont pas été touchées par la crise financière internationale ont pu s'offrir d'agréables vacances. D'autres ont été affectées par les vagues de chaleur, les inondations, les incendies : des phénomènes météorologiques que les scientifiques attribuent aux changements climatiques provoqués par les gaz à effet de serre. Les médias en ont amplement informé mais ont fait silence sur l'imminent danger de confrontations militaires qui pourraient entraîner la disparition partielle ou totale de l'espèce humaine et autres êtres vivants. Depuis Cuba, Fidel Castro a alerté l'opinion publique internationale sur la possibilité d'une guerre nucléaire aux conséquences incalculables, à travers son éditorial L'empire et la guerre (1er juin 2010). D'autres écrits ont suivi (…) Lire la suite »