Les forces conservatrices ont le vent en poupe en Amérique Latine, et les coups de boutoir se succèdent pour tenter de renverser des gouvernements démocratiquement élus. Dans le cas du Brésil, l'opposition n'a jamais accepté la réélection de la Présidente Dilma en octobre dernier, et cherche par tous les moyens à mener la présidente à quitter le pouvoir par une procédure d'impeachment. L'emballement de l'Opération Lava Jato contre la corruption à la Petrobras prend des proportions démesurées et se rapproche inexorablement de la présidente et de l'ex-président Lula, comme le souhaite l'opposition, celle-ci rencontrant le soutien des institutions judiciaires, sans parler des médias. La corruption est un mal endémique au Brésil, et touche tous les partis, dont le PT au pouvoir (le gouverneur PT de Bahia arrive en premier de la liste des gouverneurs bénéficiaires des donations suspectes) et l'on pourrait se réjouir que les malversations ne soient pas balayées sous le tapis, comme cela a été la coutume pendant des décennies. Pourtant, Eduardo Guimarães, sur son Blog da Cidadania, lance un cri d'alarme, en dénonçant le caractère partisan de la marche du procès de l'Opération Lava Jato et des inculpations en cours, qui fait de la loi l'instrument d'un unique bord politique, une pratique caractéristique des dictatures. Il nous demande de dénoncer ce coup d'état politico-institutionnel en cours.
Pour le compagnon de lutte de Chico Mendes, il n'y a rien à célébrer aujourd'hui : « Ce que nous devons faire, c'est protester. Nous avons été mis en déroute par la politique du gouvernement menée de concert avec le négoce agroalimentaire ».
Le discours de la droite contre la corruption cherche à disqualifier le rôle de l’État et le mouvement de transformation démocratique de la société ; Pendant ce temps, le marché favorise les crises internationales.
Fiction journalistique réalisée pour un projet dans le cadre des Nouvelles Ecritures de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, le Blog https://agentparanagua.wordpress.com/ narre les aventures imaginaires de l’agent Pablo Paranagua, recruté par la CIA suite à son entrée au desk Amérique Latine du quotidien Le Monde, dans le but de favoriser la diffusion du point de vue du Département d’Etat des USA auprès de l’opinion publique française. Les personnages et les situations de ce Blog étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. Ou pas.
Si le Brésil m'était traduit... passe en revue quelques événements importants de ces dernières semaines au Brésil, traités par la blogosphère brésilienne d'information alternative. Comme la presse dominante a nommé cette blogosphère les blogs sujos, ces « saletés de blogs, cette blogosphère dégueulasse et cradoque », nous avons choisi d'appeler cette revue la Revue crade.
Quelques jours avant les manifestations contre le gouvernement brésilien qui ont eu lieu le 15 Mars, un avis de recherche était diffusé sur les réseaux sociaux : « On recherche : João Pedro Stedile, leader du MST – ennemi de la patrie – mort ou vif, récompense de 10.000 reais ».