Thème Algérie

Ils ont osé !

Abdelkader DEHBI
Des forfaitures caractérisées qui, dans un État de droit digne de respect, auraient entrainé M. Bouteflika et ses complices – civils et militaires – devant une Haute Cour de Justice de la République. Ils ont osé ! L’annonce faite hier samedi 16 novembre 2013, par le parti du FLN, qu’il portait son choix sur M. Bouteflika en tant que candidat pour un 4ème mandat consécutif, constitue à la fois, un acte de mépris et une indécente provocation à l’égard du peuple algérien profond, en (…)
13 

Combat du Sahara occidental et de la Palestine : La même indifférence des Occidentaux

Chems Eddine CHITOUR
« Dhrabni ou bka, sbakni ou chka » Il m’a frappé et a pleuré, il m’a devancé et s’est plaint de moi ». Ce proverbe du terroir maghrébin illustre plus que mille discours, la « sortie » du Royaume du Maroc qui a rappelé « en consultation » son ambassadeur pour des faits qui, a postériori, sont de sa responsabilité. S’il est vrai que s’attaquer à un attribut de souveraineté tel que le drapeau est monnaie courante par les temps qui courent, il n’est que de voir le sort périodique du drapeau (…)

La défaite de la pensée : peut-on écrire sous contrainte ?

Chems Eddine CHITOUR
« La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression. » « Je méditerai, tu m’éditeras. » Cette délicieuse boutade de Voltaire explique mieux que mille discours la communauté de destin de l’éditeur et de l’auteur... Eugene Fitch Ware dit qu’« Aucune structure créée par l’homme ne survit à un livre « Man Build no structure which outlives a book » ; Le Salon du livre (Sila) qui s’ouvre va drainer comme d’habitude, les foules des inconditionnels. On y trouve (…)

SVP qui s’oppose à quoi, pourquoi et pour quoi ?

Ahmed HALFAOUI
Alors que la Tunisie et l’Égypte produisent des décantations salutaires en fulgurances populaires, chez nous, le ronron soporifique, loin du peuple et de la vie réelle, continue. Certains en marge, envers et contre tout, portent toujours l’agenda du " printemps " et trépignent de dépit qu’il n’y ait plus de " pressions étrangères sur le régime " ou que les puissances atlantistes préfèrent composer avec lui et ailleurs que chez eux, nous ne sommes pas près de savoir de sitôt qui s’oppose à (…)

Le commerce en Algérie se situe entre l’intelligence de Kada et naïveté de Kaddour

Omar CHAALAL
Kada et Kaddour apprécient les paroles du Docteur Mouloud Hédir, l’expert en commerce, et surtout son expression « Les algériens ne sont pas tous de bras cassés ». Ils demandent à son Excellence de fermer les écoles bergeries, de nommer Panurge comme ministre des animaux et Pantagruel comme ministre de la religion. Après cette nomination, Panurge va visiter Djelfa pour restructurer ses souks et Pantagruel va prohiber la viande congelée pour les riches et appliquer la fatwa chinoise (…)

Le MEPI nous forme nos « démocrates »

Ahmed HALFAOUI
Ils sont combien ces jeunes algériens qui ont bénéficié de la mansuétude du gouvernement états-unien ? Ils sont où ? Que font-t-ils de bon avec la formation qu’ils ont reçue à la Maxwell School à New York, ou ailleurs ? Autant de questions sans réponses, sauf peut-être une fois, lors de la visite " de travail " de Hillary Clinton, à Alger en février 2012. La dame nous en avait présentés quelques-uns en tant que " chefs de file de la société civile algérienne ". À ce moment là, les " (…)

Le legs cancéreux du colonialisme français

M’hamed Rebah
Des prisonniers de guerre algériens avaient été utilisés comme cobayes durant les expériences nucléaires françaises au Sahara sous domination coloniale... Et il est utile de rappeler que le gouvernement français avait procédé à six essais nucléaires au Sahara. En 1985, le très beau film documentaire historique (en 35 mm) « Algérie, combien je vous aime ! », réalisé par le regretté Azzedine Meddour (décédé le 16 mai 2000), était diffusé par la Télévision algérienne et obtenait un grand (…)

Plan américain : l’Algérie n’en est pas à l’abri

Kharroubi HABIB
L’existence d’un plan américain visant à créer les conditions de la dislocation de la plupart des États de la région allant du Moyen-Orient au Maghreb (zone MENA) pour leur substituer des entités sur des bases confessionnelles ou ethniques est non seulement avérée, mais elle se vérifie à travers ceux qui ont enfanté les conflits qui ont embrasé certains d’entre eux. Des conflits que l’Amérique a directement provoqués comme en Irak ou en a été l’inspiratrice et en a attisé en sous-main les (…)

Algérie : Il n’y a plus place pour le silence !

Abdelkader DEHBI
Car, en ce début de Septembre 2013, plus de vingt et un ans après le Coup d’Etat criminel du 11 Janvier 1992, perpétré par la junte des généraux "dafs" putschistes contre la volonté du peuple algérien, démocratiquement exprimée en faveur du Front Islamique du Salut, nous assistons à une nouvelle forme de Coup d’Etat de palais…Un putsch soft, sur le mode "complotiste" et dont la trame aura été patiemment tissée, tout au long de l’hospitalisation, puis de la longue (…)

Algérie :« Souvenirs d’un appelé anticolonialiste » : Jacques Tourtaux ou le refus de la guerre d’Algérie

Mohamed BOUHAMIDI
La photo ci-contre représente le beauf que vous n’aimeriez pas avoir. Le congrès de la Soummam dont il est question ci-après fut acte fondateur de l’État algérien anticipant la décolonisation. Mohamed Bouhamidi est professeur de philosophie et journaliste algérien. Nous avons publié plusieurs de ses articles dont le dernier est : http://www.legrandsoir.info/de-la-demystification-des-freres.html Le Grand Soir Des acteurs encore en vie de la guerre et des chercheurs et écrivains invités (…)
23 

La Bataille du voile

Frantz Fanon
Frantz Fanon a abordé sous le titre de la bataille du voile, l’enjeu central constitué par le thème du dévoilement des femmes algériennes durant la domination coloniale française. Le voile des femmes était considéré comme le symbole par excellence de la nature rétrograde de la société algérienne et la colonisation présentée comme une mission de civilisation qui se donnait pour objectif premier de libérer les algériennes du patriarcat arabo-musulman dont elles étaient victimes en les (…)

« Le Qatar rêve de déstabiliser l’Algérie »

Mohamed-Chérif Lachichi
Dans cet entretien, le journaliste écrivain français Jacques-Marie Bourget, coauteur d’un ouvrage paru récemment aux éditions Fayard, Le Vilain Petit Qatar — Cet ami qui nous veut du mal, évoque pour nos lecteurs les velléités belliqueuses de l’émirat du Qatar à l’endroit de l’Algérie. Et pas seulement. Liberté : À peine sorti, votre livre est déjà un succès de librairie. En moins d’un mois, il a été réimprimé par trois fois. Par quoi expliquez-vous ce succès ? Jacques-Marie (…)