Thème Algérie

Amimirou et Alililou dans la marmite de Sellal

Omar CHAALAL
Fini le port des boubous à l’envers au théâtre de Boutanha. La politique algérienne est trop vieille. Boutanha importe tout sauf les idées. La marmite réacteur en fonte, couverte de souille, ne peut plus faire concurrence dans le monde des idées. Un corps actif et un esprit jeune encadrent notre seule et unique solution pour sauver l’Algérie du grand désastre causé par Amimirou et Alililou. Je suis un villageois qui connait le monde des paysans. Je dis Ramadhan kareem aux villageois des (…)

ALGERIE - MASSACRES DU 8 MAI 1945 : Cette étincelle de la Révolution

Amar INGRACHEN
Les massacres du 8 mai 1945 ont mis à mort la solution politique et les Algériens sur la voie de l’indépendance. Au début des années 1940, l’échec des associationnistes était une réalité et le PPA, évoluant dans la clandestinité, avait un impact très marginal sur la situation politique dans le pays. Avec le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, et le discours de Robert Murphy et d’Eliot Roosevelt sur « la fin des empires coloniaux », une nouvelle dynamique s’est (…)

la nuit des rois à Malgouverne

Omar CHAALAL
Le poète et chanteur Léo Ferré enseigne une bonne leçon aux mangeurs de foufou quand il chante "Avec le temps, va, tout s’en va". Les huit salopards vont partir et la jeunesse lèvera le défi comme ses aïeuls. Nos enfants vivront dans la joie et la gaité dans une Algérie paisible, forte et prospère. Je commence ce texte par les paroles du Dr. Samba Diacide : Le mensonge politique s’exacerbe lors des joutes électorales, le moment bien choisi pour promettre à une population (…)

Tamtamiste ou l’homme à tout faire

Omar CHAALAL
Dans mes voyages j’ai appris trois choses. Les mensonges ne mènent pas loin. En politique on ne choisit pas son Roméo ou sa Juliette. Les intérêts étroits vous imposent un Roméo quand vous préférez une Juliette. De cette manière, Amar remplace Aziz quand Ouyahia déloge Bensalah. Tout est mal dans le pire des mondes possibles. Enfin la troisième chose, les objets de valeur se gardent dans un coffre-fort et les hommes qui dénoncent l’injustice se garent dans une prison spéciale. Mandela et les (…)

Les cobayes humains de l’armée française.

Nicolas PLUET
01/04/1960 : 150 prisonniers algériens utilisés comme cobayes humains lors du second essai nucléaire français à Reggane. 01/04/1960 : 150 prisonniers algériens utilisés comme cobayes humains lors du second essai nucléaire français à Reggane. René Vautier est mort le 4 janvier 2015. Résistant à 15 ans, il fut, avec pour seule arme sa caméra, engagé sa vie durant contre le colonialisme et les injustices ; emprisonné dès son premier film à 21 ans ; censuré comme nul autre réalisateur (…)

Le général Brut, la logique des grottes et le silence des loups

Omar CHAALAL
Mitterrand a prophétisé en 1957 que : « Sans l’Afrique, la France n’aura pas d’histoire au 21e siècle”. L’Algérie vit le 21e siècle sous les idées de Mitterrand. La nature nous enseigne que lorsqu’un loup quitte la meute, les autres se mettent à hurler. Il ne s’agit pas là d’une réponse au stress du départ. Ces hurlements reflètent le caractère de la relation sociale qui unit celui qui part au reste du groupe. Chez nous, les gens de la rue aiment parler dans l’anonymat et utilisent les (…)

La trompette de Scapin souffle le vent de la rupture

Omar CHAALAL
La beauté de mon pays, ses richesses humaines et matérielles, son climat clément, son emplacement stratégique dans le monde et son peuple merveilleux séduisent nos adversaires. La détermination des hommes honnêtes existe et existera toujours sur la terre des martyrs. Elle nous amènera sain et sauf vers notre destinée. Patience ! Laissez-moi décoder le rythme de la musique finale. La trompette de Scapin souffle le vent de la rupture. Fini les mensonges de la France. L’Algérie doit revenir aux (…)

L’autre de l’autre

Bernard GENSANE
Dans Meursault, contre enquête, Kamel Daoud donne corps au destin de « L’Arabe » assassiné par le héros de L’étranger. Soixante-dix ans après le faits, Haroun, le frère de la victime, construit une histoire à Moussa, mort sur une plage où le soleil cognait trop fort. Construit en points et contre-points, en miroirs et en faux-semblants, ce roman à l’écriture parfaitement maîtrisée nous parle d’identité (s). A propos de son livre, Daoud dit ceci : « Sans l’avoir lu, de nombreuses (…)

Il était une fois le 8 mai 1945 en Algérie

Mohsen ABDELMOUMEN
Le matin du 8 mai 1945, à l’appel des AML (Amis du Manifeste et de la Liberté, de Ferhat Abbas) et du PPA (Parti du Peuple Algérien), plusieurs villes du Nord Constantinois s’apprêtent à célébrer la victoire des alliés et à montrer pour la première fois le drapeau algérien. A Sétif, ce 8 mai est un jour de marché hebdomadaire, et une dizaine de milliers d’Algériens se sont rassemblés dans les rues afin de déposer une gerbe au pied du monument aux morts de la ville. Les Algériens qui ont payé (…)

Personne ne peut faire "beet" plus haut que Benghebrit

Omar CHAALAL
Depuis vingt ans une coterie, pour ne pas dire une clique, impose une méthode d'enseignement sans référence dans le monde et très dangereuse pour le pays et les familles. Pour cette clique dirigée par Benzaghou ou Benghebrit l’école algérienne est en bonne santé et brille comme une étoile dans un ciel grisonnant. La brillance dans un état lamentable et les répercussions de ce sombre état des lieux vont bien au-delà de la faiblesse du niveau des élèves. Les grèves répétées et les (…)

Un vendredi 13 au pays enfin retrouvé.

Salim METREF
Les retrouvailles algériennes furent émouvantes. La mémoire s’est soudainement réappropriée le présent pour imposer son tempo, non pas celui d’une marché funèbre mais plutôt celui d’une terre où s’estompèrent souvent tant d’errances. L’Algérie rappelle deux des siens, deux de ceux qui l’aimèrent avec passion et la défendirent avec hargne. L’une vint drapée de l’auréole du pays retrouvé et à qui le quai aux fleurs a répondu, l’autre rassasié de reposer enfin en paix dans ce cimetière au pied (…)
13 

BHL a trouvé une blonde pour faire le « printemps » en Algérie.

Jacques-Marie BOURGET
La Tunisie s’est remise sur pieds par la vertu d’un peuple qui a su se montrer exemplaire, la Libye reste brisée et en état de chaos, l’Egypte est à nouveau sous les verrous d’une dictature militaire. Pourtant les néoconservateurs -américains et européens- eux qui ont installé sur ces terres arabes les tréteaux de la tragédie, ne sont pas encore à bout de souffle. Ils n’ont pas renoncé et en veulent encore plus. Avec pour fanal Bernard-Henri Lévy, le ludion qui leur sert de tête de (…)