Thème Algérie

Un rêve chocolaté au royaume des chefs-d’œuvre

Omar CHAALAL
L’anecdote qui court les couloirs de nos universités peut passer un message politique dans une actualité autrement vue. Un étudiant en architecture maudit par les risques d’une année blanche passa une nuit blanche très perturbée par une série de cauchemars. Il se voyait perdu dans une ville mystérieuse construite en chocolat dans un désert non loin de Hassi Messaoud. Sa boussole ne servait plus à rien car le chocolat s’est fondu et tous les repères dans la ville se sont effacés sous (…)
57 

Exclusif : Pendant la guerre civile, le GIA algérien n’a exécuté personne.

Jacques-Marie BOURGET
La vérité a pris du temps pour remonter depuis le fond d’un puits si creux mais, nous en sommes certains, pendant les « années noires » qui se sont succédées à partir de 1991, les djihadistes et autres guérilleros des GIA n’ont exécuté aucun algérien. C’est en observant les réactions mondiales, celles qu’entrainent les décapitations perpétrées par les « barbares » du califat irako-syrien, que l’on peut être aussi ferme sur la nouvelle façon dont nous devons écrire cette page tragique de (…)

De Burkina Faso à Barkana Fako : la rue détrône les mokos

Omar CHAALAL
"En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi." Extrait d'un discours de Franklin D. Roosevelt . Du héros de la révolution au héros du film. Le mensonge faufile entre le film et la réalité. La confusion s’installe chez les gamins et c’est ainsi que l’histoire se corrompe ! Notre histoire est jalonnée de victoires, de triomphes et de succès. Ne donnons pas la (…)

Algérie. L’OMC, un non-événement. La nécessité du compter sur soi

Chems Eddine CHITOUR
« Nous avons abandonné le pouvoir aux grandes entreprises, et nous allons connaître une vague de corruption sans précédent qui va s’infiltrer jusqu’aux plus hauts niveaux de l’État. Les forces de l’argent vont tenter de se maintenir au pouvoir en excitant les classes sociales les unes contre les autres jusqu’à ce que toute la richesse se trouve concentrée dans quelques mains et que notre République s’effondre. J’éprouve en ce moment plus d’inquiétude pour mon pays que je n’ai jamais eu, même (…)

Le FLN, Belkhadem et Bouteflika, deux femmes causent politique à Dallas

Omar CHAALAL
A Sougueur tous les gens se connaissent et rien ne se cache. Les gens de Sougueur constatent que le quartier Dallas de leur village traverse un moment de crise qui serait à l'image du « malaise algérien ». Une chose est certaine, l'image catastrophique du FLN ne va pas déstabiliser la nation. Le peuple est conscient de l’image. Il la place à sa juste valeur. Il la regarde et la fixe dans un cadre flexible qui épouse toutes les formes de spéculations. La frappe sur Belkhadem est (…)
17 

Que se cache-t-il derrière ces provocations récurrentes contre le peuple algérien ?

Abdelkader DEHBI
Dans la foulée de la prétendue "gaffe" de la dame Géneviève de Fontenay, lançant depuis la scène de l'élection de "miss Algérie", son désormais tristement célèbre "Algérie française", les algériens ont eu droit aux "conseils avisés" de M. Gérard Longuet, ancien ministre dans plusieurs gouvernements français de droite et lui-même transfuge de l'extrême droite durant ses jeunes années, puisqu'il fut l'un des fondateurs d'Ordre (…)

Jusqu’où pourra-t-elle aller l’impunité sioniste ?

Mohammed Beghdad
Le martyre du peuple palestinien et de Ghaza en particulier continue d’occuper la scène internationale avec une moyenne de plus de 62 morts par jour. Selon les chiffres officiels comptabilisés au 5 août à 8h00 [1] par le bureau de la coordination des affaires humanitaires des nations unis pour les territoires palestiniens occupés, ce sont 1814 palestiniens tués en 29 jours de bombardements auxquels il faut rajouter au moins une soixantaine d’autres victimes selon les secours locaux. Les (…)

Non-alignés, le retour !

Zouhir MEBARKI
Moment fort. C’est le plus grand regroupement international du monde. Le mouvement des pays non alignés compte 120 pays membres et 17 autres pays y participent en observateurs. La dernière fois que l’Algérie avait abrité les travaux de ce grand regroupement mondial, c’était en 1973. En septembre de cette année-là s’était tenu, à Alger, le sommet de ces pays non alignés sous la présidence de Houari Boumediene et totalement animé par son ministre des Affaires étrangères, Abdelaziz (…)

L’Algérie : une force "tranquille" menacée de toute part

Chems Eddine CHITOUR
« Ici-bas règnent les passe-droits ; dans l’au-delà, place au droit. » Proverbe libyen ; La Libye en proverbes – 1905 Encore une fois, et malgré ce calme trompeur, l’Algérie vit à bas bruit une étape déterminante de son histoire. Il s’agit de sa sécurité. Sécurité intérieure encore et toujours fragile, notamment avec les conflits récurrents concernant la mal-vie de régions qui peuvent à tout moment déraper et devenir incontrôlables car dérivant sur un autre terrain qui fragilisera encore (…)

HOMMAGE À LA MOUDJAHIDA EVELINE LAVALETTE

Ahmed BEDJAOUI
La moudjahida Eveline Safir-Lavalette est décédée à Médéa à l’âge de 87 ans. Elle a été étroitement liée à la naissance de la presse libre algérienne pendant la guerre de Libération. Née à Alger, issue d’une famille de Français d’Algérie de la troisième génération, Eveline Lavalette a adhéré très tôt à l’Association de la jeunesse algérienne pour l’action sociale (Ajaas) composée de musulmans, de chrétiens, de juifs et de laïcs. Ses activités associatives lui font découvrir le drame (…)

Ubu sur la manne énergétique ? (Partie 2)

Habiba CHABOU
Si par le Rapport de 2003, Goldman Sachs attribue une certaine légitimité aux pays (ré)émergents sur la scène internationale aux dépens du principe de l’équilibre des puissances issu du Congrès de Vienne de 1815, la banque d’investissement new-yorkaise confirme tout autant la thèse structuroréaliste du caractère inéluctable du déclin des grandes puissances ; une antienne rappelée dans sa pluri-dimensionalité par Paul Valéry en 1919 dans La crise de l’esprit. A l’évidence, la présence d’un (…)

La Chine de Mao, Grand sauveur du capitalisme

Chems Eddine CHITOUR
« Si vous voulez aller plus vite, allez seuls, mais si vous voulez aller plus loin, allez ensemble. » Proverbe chinois Avec une cinétique toute impériale fruit d’un héritage quatre fois millénaire, le président Xi Jinping arrive enfin en Europe attendu comme un messie. Il n’est que de voir comment en France ce qu’il y a de plus raffiné, de plus sélect a été déroulé pour recevoir dignement le président chinois dans le cadre d’une visite d’Etat. La cavalerie et le château de Versailles ont (…)