RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Elle avait hébergé Abane, Ben M'hidi et Krim

HOMMAGE À LA MOUDJAHIDA EVELINE LAVALETTE

Une militante qui a donné sa vie pour l’Algérie

La moudjahida Eveline Safir-Lavalette est décédée à Médéa à l’âge de 87 ans. Elle a été étroitement liée à la naissance de la presse libre algérienne pendant la guerre de Libération.

Née à Alger, issue d’une famille de Français d’Algérie de la troisième génération, Eveline Lavalette a adhéré très tôt à l’Association de la jeunesse algérienne pour l’action sociale (Ajaas) composée de musulmans, de chrétiens, de juifs et de laïcs. Ses activités associatives lui font découvrir le drame profond de la condition humaine au sein des populations rurales algériennes par rapport à la population européenne. Choquée par ces découvertes, elle va se rapprocher des milieux nationalistes et en 1955 elle rejoint les rangs du FLN.

Elle participe à la conception et à l’impression d’une revue clandestine qui dénonçait les injustices du colonialisme. Mais elle ne s’arrête pas là et décide de réclamer plus d’action. C’est ainsi que le FLN l’enrôle comme agent de liaison.

Dans son livre Juste Algérienne, paru chez Barzakh, elle raconte comment elle a commencé par distribuer des tracts du Front avant de passer à des missions plus périlleuses, comportant le transport de matériel et d’armes.

Eveline Lavalette a participé aux côtés de Claudine Chaulet, Nassima Hablal et Izza Bouzekri à la frappe sur sa machine à écrire et à l’impression du premier journal clandestin, l’organe du FLN, El Moudjahid. Elle a permis, grâce à ses contacts avec les Abbès, Declercq et Scotto, de cacher dans une église puis dans un presbytère, la ronéo qui avait servi au tirage des premiers numéros. Elle a également tapé pour l’organisation le document final du congrès de la Soummam ainsi que l’appel à la grève des étudiants de février 1956. C’est également elle qui a tapé la lettre que Ahmed Zabana avait adressée à ses parents avant d’être exécuté en juin 1956.

Entre 1955 et 1956, elle a hébergé des leaders aussi importants que Abane Ramdane, Larbi Ben M’hidi, Krim Belkacem ou encore Ouamrane.

Elle finit par être arrêtée le 13 novembre 1956 par la police française puis torturée avant d’être transférée dans les prisons d’Oran, d’Or léansville (Chlef aujourd’hui), puis de Maison Carrée (El Harrach).

À l’indépendance de l’Algérie, elle est élue à l’Assemblée constituante puis à la première Assemblée nationale en 1964, où elle participa à l’étude et la mise du système éducatif. En 1967, elle épouse notre collègue, le journaliste Abdelkader Safir, l’un des éminents pères du journalisme algérien. Elle occupera à partir de 1968, jusqu’à sa retraite, diverses fonctions au ministère du Travail et dans l’administration locale.

Eveline Lavalette a émis le voeu d’être enterrée aux côtés de deux compagnons de lutte et grandes figures de la résistance algérienne : Pierre Chaulet et Henri Maillot. Samedi 26 avril 2014, elle les a rejoints dans l’éternité de la mémoire collective algérienne.

Il ne sera pas dit que l’Algérie moderne puisse oublier ses enfants morts pour notre liberté et notre dignité.

Ahmed BEDJAOUI

»» http://www.lexpressiondz.com/culture/193775-elle-avait-heberge-abane-b...
URL de cet article 25374
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.