RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Plan américain : l’Algérie n’en est pas à l’abri

L’existence d’un plan américain visant à créer les conditions de la dislocation de la plupart des États de la région allant du Moyen-Orient au Maghreb (zone MENA) pour leur substituer des entités sur des bases confessionnelles ou ethniques est non seulement avérée, mais elle se vérifie à travers ceux qui ont enfanté les conflits qui ont embrasé certains d’entre eux. Des conflits que l’Amérique a directement provoqués comme en Irak ou en a été l’inspiratrice et en a attisé en sous-main les feux dans d’autres.

Les Américains n’ont pas fait mystère de ce plan et en poursuivent la réalisation en jouant sur tous les leviers que leur offrent les situations intérieures de ces États et les frustrations et haines qu’elles suscitent dans les mosaïques constitutives de leurs peuples contre leurs classes dirigeantes qui pour se maintenir au pouvoir ont exacerbé en leur sein le réflexe du repli sur l’appartenance confessionnelle ou ethnique. Les régimes en place quelle que soit leur coloration politico-doctrinale leur ont créé les conditions de la réussite de ce plan. Au point que les concepteurs de celui-ci et ceux qui en assurent l’exécution ont beau jeu de prétendre que la nouvelle carte de la région qui se dessine est une revendication de ces peuples à laquelle l’Amérique n’a pu rester insensible.

La volonté et les espérances des peuples de la région n’ont pourtant rien à voir avec les buts visés par le plan américain. Il a été conçu et planifié pour faire triompher la stratégie des sionistes qui consiste à œuvrer à l’émergence dans le monde arabe d’entités dont la nature confessionnelle ou ethnique justifierait pour Israël dont il sera entouré qu’il fasse accepter à son tour son caractère d’État juif exclusivement. Ce n’est d’ailleurs pas un effet du hasard si Benyamin Netanyahu et la majorité de la classe politique israélienne ont mis en avant ce concept et en exigent la reconnaissance au moment où le plan américain a commencé à redessiner la configuration géopolitique des pays de la région.

La stratégie des sionistes a été adoptée par l’Amérique car conforme à sa préoccupation d’assurer la sécurité de l’État d’Israël et son hégémonie à tous points de vue sur les pays de la région. Mais aussi parce qu’elle va dans le sens de ses intérêts propres dans la région. C’est pourquoi l’on se trompe en ne prêtant au plan américain de terrain opérationnel que les États frontaliers ou proches d’Israël. C’est l’ensemble de la zone MENA qu’il inclut y compris l’Algérie que certains esprits naïfs pensent en être exclue. Quitte à se faire accuser d’antiaméricanisme primaire, nous persisterons à marteler que l’Algérie est bel et bien programmée pour recevoir les « bienfaits » du plan de dislocation des États arabo-maghrébins. Elle n’y échappera qu’en lui opposant la seule arme qui peut lui faire échec : celle de son unité en tant que nation et État arc-boutés sur l’esprit de Novembre.

Les échéances politiques qui arrivent peuvent être l’occasion de forger cette arme. C’est le service que la génération de Novembre peut encore rendre au pays en l’engageant sans calcul politicien sur cette voie. L’intérêt de la nation dont ils ont contribué à la renaissance et à la libération veut qu’ils procèdent à une passation de flambeau pacifique et dans des conditions qui rétablissent la confiance entre le peuple et ceux à qui reviendrait démocratiquement la tâche de le diriger. Faute de quoi les mêmes démons qui ont rendu possible ailleurs la réalisation du plan américain seront instrumentalisés contre l’Algérie.

Kharroubi Habib

»» lequotidiendoran.com
URL de cet article 22757
   
Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.