Auteur Viktor DEDAJ

37 

Tous ces mensonges que l’on sait

Viktor DEDAJ
La Syrie n’est pas un pays que je connais. D’ailleurs, vu de l’extérieur, ça paraît tellement compliqué que je me demande combien de personnes la connaissent vraiment. Mais si ça se trouve, ce n’est pas compliqué du tout. Par contre, je connais très bien comment la propagande occidentale fonctionne et je la vois tourner à fond. Et vous faire "comprendre" n’est pas une de ses missions. Sa mission est de planter dans vos esprits des impressions générales qui suffisent à obtenir un (…)
11 

Israël fait son cinéma

Viktor DEDAJ
Journaliste : Bonjour, aujourd’hui nous recevons le réalisateur israélien Moshe Netanyahu, renommé pour ses films engagés et toujours controversés. Et son dernier film, « Dôme de fer », qui sortira bientôt dans toutes les salles, ne fait pas exception à la règle. Moshe, bonjour. Moshe : Bonjour. Journaliste : Votre film aborde la période 2023/2024 et raconte l’histoire à travers les yeux d’un jeune officier de Tsahal qui lors d’une mission de nettoyage et entre deux selfies découvre, (…)

Du bon usage de la sodomie dans la plus grande démocratie du Moyen-orient

Viktor DEDAJ
L’annonce de l’arrestation de neuf soldats de l’armée la plus morale du monde pour la torture collective, notamment par sodomie, d’un prisonnier palestinien (parmi d’autres) a pu choquer plus d’un. Mais après un moment de flottement, les choses sont rentrées dans l’ordre lorsque des Israéliens patriotes ont envahi les bases militaires, avec le soutien d’au moins deux ministres en exercice, pour obtenir leur libération - démontrant ainsi que dans la plus grande démocratie du Moyen-orient, on (…)
16 

Le charme discret de la libération de Julian Assange (ou comment il a sauvé WikiLeaks)

Viktor DEDAJ
L’affaire de presse la plus importante de notre génération, pour citer le regretté John Pilger, s’est conclue un peu comme elle avait commencé : en provoquant un pic d’intérêt éphémère des médias (il faut bien alimenter le fil de l’actualité, que diable) accompagné de leur désinvolture habituelle dans le traitement de cette affaire (il y a d’autres sujets à traiter, que diable). D’ailleurs, je constate que pas mal de "médias alternatifs et indépendants" n’ont pas moufté plus que ça. Ils (…)

3 questions à Viktor Dedaj sur la libération de Julian Assange

Viktor DEDAJ
Julian Assange a pu quitter la prison de haute sécurité de Belmarsh où il était incarcéré depuis 2019 dans l’attente d’une éventuelle extradition vers les États-Unis. Il aurait pu y être jugé en vertu de l’Espionage Act et écoper d’une peine de 175 ans de prison. Mais un accord avec les autorités US a pu être trouvé. Le fondateur de WikiLeaks a accepté de plaider coupable de "complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale". En route pour (…)
38 

A propos de Gaza et du Nouveau Front Populaire.

Viktor DEDAJ
Dans le Contrat de législature du Nouveau Front Populaire on trouve, entre autres : "Agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont nous rejetons le projet théocratique, et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens" suivi de "Permettre l’organisation d’élections libres sous contrôle international pour permettre aux Palestiniens de décider de leur destin". La question que je me pose est "Et si le Hamas est (ré)élu ?". Ce (…)

La classe dirigeante tombe toujours du côté où elle penche

Viktor DEDAJ
Cher lecteur, voici une mise en garde : je vais me lancer dans une généralisation et vous peindre, à grands coups de pinceau, un tableau qui, vu de près, paraîtra confus mais, vu de loin, se révélera être une composition très réaliste. C’est parti. J’ai vu il y a quelques temps l’intervention de Sophie Aram à la cérémonie des Molière et les réactions du public. J’ai vu les images du dîner du CRIF et entendu le discours d’Attal. Le fascisme n’arrive pas sous forme de hordes en chemises (…)
20 

Cuba est l’antithèse d’Israël, et voici pourquoi.

Viktor DEDAJ
D’abord un rappel. Depuis plus de 30 ans, Cuba présente chaque année une résolution à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette résolution demande à tous les pays membres de condamner le "blocus économique, commercial et financier" des États-Unis envers Cuba. Elle est toujours accompagnée d’un document qui présente une analyse détaillée des conséquences économiques et sociales, et une longue liste d’exemples concrets. Les pertes directes pour l’économie cubaine. Les perte indirectes (…)

Les sionistes sont-ils des vampires ?

Viktor DEDAJ
Tout d’abord, merci d’être tombé dans le piège d’un titre provocateur. Il existe une petite série que j’aime bien, "What we do in the shadows" de Jemaine Clement et Taika Waititi (aucune idée si la série est diffusée en France). C’est une série tournée dans le style faux documentaire, caméra sur l’épaule, où une "équipe de tournage" suit un groupe de vampires qui vivent en colocation à New York. Les vampires, totalement inadaptés à la vie moderne, sont habillés et s’expriment selon les (…)

Tu m’étonnes qu’ils s’énervent.

Viktor DEDAJ
Nous sommes en novembre 2023, et je viens de réaliser quelque chose. La quantité de gens qui aujourd’hui encore lisent "sioniste" et comprennent "juif" est impressionnante. Sans déconner, au début, je croyais que c’était juste de la mauvaise foi classique. Mais non. Leur inculture politique te submerge comme une vague traîtresse. Ils pensent que ce vocabulaire n’est qu’un langage codé. Tu m’étonnes qu’ils s’énervent. Et toi, dans ton pédalo à voguer sur les réseaux sociaux, tu ripostes avec (…)

Qui peut sauver Julian Assange ?

Viktor DEDAJ, Michel COLLON
« Qui peut sauver Julian Assange » demandaient Viktor Dedaj et Michel Collon dans la postface du livre « Julian Assange parle » que nous vous proposons ci-dessous. La question reste tristement brûlante alors que le fondateur de WikiLeaks est menacé d’une extradition imminente vers les États-Unis. Dans « Julian Assange parle », Karen Sharpe a réalisé un magnifique travail pour collecter la pensée du célèbre journaliste australien et nous permettre de découvrir la noblesse de son combat à (…)

Wikileaks, Julian Assange et notre droit de savoir.

Viktor DEDAJ
Lorsqu’un journaliste - ou n’importe qui - dit que Wikileaks n’aurait pas du, ou n’avait pas le droit, de publier tel ou tel document, ce qu’il dit en réalité est ceci : "je ne reconnais pas votre droit de savoir". En réalité, ce qu’il nous dit est ceci : "je souffre du syndrome du larbin et je lèche les bottes du pouvoir, tous les pouvoirs, et leur reconnaît le droit d’agir en secret, de mentir, sans comptes à rendre, pour le plus grand bien de tous". En réalité, ce qu’il nous dit est (…)