38 

A propos de Gaza et du Nouveau Front Populaire.

Dans le Contrat de législature du Nouveau Front Populaire on trouve, entre autres :

- "Agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont nous rejetons le projet théocratique, et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens"

suivi de

- "Permettre l’organisation d’élections libres sous contrôle international pour permettre aux Palestiniens de décider de leur destin".

La question que je me pose est "Et si le Hamas est (ré)élu ?".

Ce genre de "lacune" est un peu la marque de fabrique de la gauche depuis belle lurette. Une réflexion qui s’arrête juste au moment où elle devient cruciale. Une telle question attire généralement des réponses du style "tu voudrais alors soutenir le Hamas ?". Une lacune béante qui ressemble à une carie qu’on ignore en espérant ne jamais devoir rendre visite au dentiste. Dans tes rêves, oui.

Le problème se résout assez facilement en adoptant un principe. Et un principe ne souffre pas d’exceptions, sinon ce n’est pas un principe, c’est... autre chose. Et ce principe qui est le mien s’énonce ainsi : je m’abstiens de juger ou critiquer les formes de résistance endogènes choisies par les peuples opprimés. Point barre.

Je souligne au passage l’importance du mot endogène, car il faut toujours, toujours se méfier des "mouvements de libération" artificiels et importés aux objectifs plus déstabilisateurs que libérateurs.

Et je n’ai rien à faire des réflexions, assez courantes, du genre "qu’aurais-je fait à leur place ?" car moi c’est moi et eux c’est eux. Et il faut un sacré brin d’arrogance pour prétendre se projeter à leur place car la réponse est ultra-simple et sans appel : je n’en sais rien et je ne le saurais jamais. Et vous non plus, d’ailleurs.

Une fois identifiés l’agresseur et l’agressé, on peut cesser de s’offrir le luxe de faire l’intello, le subtil, le mesuré, le rationnel, le distancié et aussi de cesser de faire subir aux mouches les derniers outrages.

Oui, je sais, on peut parfois "avoir du mal" avec certaines étiquettes. C’est sûr qu’avec mes idées à moi, j’aurais "préféré" que la Résistance Palestinienne (majuscules SVP) soit représentée par un bon mouvement laïque, marxiste, révolutionnaire, sachant manier l’humour au point de dézinguer son oppresseur à coups de vannes, de traits d’esprit et de piques saillantes. Mais voilà, j’aimerais aussi une ferme en Afrique, un pied-à-terre au bord d’un lagon, trente ans de moins et un poney pour Noël.

Alors, OLP, Fatah, FPLP, FDLP, Hamas ou Amicale des Joueurs de Fléchettes de Rafah, pour moi c’est tout du CQFD (Ce Qu’ils Font pour se Défendre).

L’Histoire jugera, parce que c’est un peu son truc. Moi, je fais dans le présent avec le peu d’informations que j’ai. Mais l’Histoire ne fait pas que juger, elle nous apprend aussi des choses comme "tout ce qu’on vous a raconté sur tel ou tel mouvement de résistance, par les porte-voix des oppresseurs, est généralement faux, biaisé, partiel et décontextualisé". Et parce que ce qui précède est une règle, le principe sus-mentionné s’impose.

Et parce que c’est un principe, on peut effectivement se retrouver à "défendre" des gens avec lesquels on n’aimerait pas forcément passer des vacances dans un chalet isolé en montagne.

Le dilemme - si dilemme il y a - est du même ordre que d’être contre la peine de mort, par principe, et de se voir accuser en retour de "défendre" un meurtrier d’enfants. Arguments mille fois échangés, échanges mille fois vécus. Je réponds qu’on peut débattre du fondement d’un principe mais pas de ses conséquences qui sont, ou devraient être, intégrés dans le domaine de l’inévitable et donc assumées car, au cas où je ne vous l’aurais pas déjà dit, un principe ne souffre pas d’exceptions sinon ce n’est pas un principe, c’est... autre chose...

Sans parler du fait que passer des vacances dans un chalet isolé en montagne n’est pas du goût de tout le monde.

Ca me fait penser à ces slogans du style "ni Milosevic [ancien dirigeant de l’ex-Yougoslavie], ni l’OTAN" et la réaction de Jean Bricmont (je crois) : maintenant que vous vous êtes débarrassés de Milosevic, comment comptez-vous vous débarrasser de l’OTAN ?

En paraphrasant, ça pourrait donner "une fois débarrassés du Hamas (ou de l’OLP ou du Fatah ou de l’Amicale des...), comment comptez-vous vous débarrasser de l’oppression israélienne ?".

Alors qu’il serait tellement plus simple, et raisonnable, d’inverser la proposition et l’ordre des priorités.

A mon humble avis.

Viktor DEDAJ
"il est rare que mon opinion soit humble"

COMMENTAIRES  

17/06/2024 06:45 par xiao pignouf

En ce qui concerne Gaza, et si on regarde au-delà des points évoqués ci-dessus, on voit que c’est majoritairement la ligne FI qui domine :

Certes, on condamne le Hamas et on réclame la libération des otages, ça ne mange pas de pain et Glucksmann est content à moindres frais.

Mais on rompt le soutien de la France au gouvernement Netanyahu, on reconnaît l’état de Palestine, on décrète un embargo sur les livraisons d’armes à Israël, on inflige des sanctions à Israël... Manque les poursuites contre les Franco-israéliens qui sont allés tuer des Palestiniens, mais c’est déjà pas mal.

La France ne peut pas grand-chose dans ce conflit, mais si on fait ça, ce sera déjà un gros caillou dans la rangers de ces salopards.

17/06/2024 07:29 par Josy

Voila un texte important et utile qui a le mérite de ne pas vouloir confondre le principe , la loi et la règle , le devoir d’ingérence et le droit à l’ingérence , le glissement peu perceptible de sens qui donne les jolis biais ;un principe n’est plus un principe si , une fois affirmé on le soumet à des exceptions .
Les jugements de rejet sur le droit et la légitimité d’un parti de résistance élu par la population, parce que ses actes ne sont pas "gentils" sont de l’ordre d’une ingérence qui dénie à ce parti le droit d’être élu et lui ôte sa représentation démocratique d’un peuple souverain .
On soutient une résistance dont on veut qu’elle soit conforme à des normes que nous avons choisies, et finalement que nous préservions "notre belle âme "celle qui ne met pas les mains dans le cambouis et qui peut donner des leçons de vertu.
A finalement interdire tout acte qui troublerait notre conformisme moral .
Nous imposons aux autres notre propre exception à la règle proposée avec la caution implicite de l’opinion la moins pensée.
Comment pourtant , se comporter en "gentleman" avec un oppresseur qui vous découpe en morceaux , vous écrase sous les bombes et massacre tout le monde ?
Si l’on commençait à respecter les principes dont on se réclame ,déjà ,dans notre propre pays ?
à moins qu’on ne joue à mettre en conflit les principes les uns contre les autres pour mieux se brouiller avec la clarté et le sens des mots ?
La confusion est bien utile à ceux qui ne veulent pas déplaire aux bons sentiments qui n’ont rien à voir avec la réflexion et tout à voir avec les pouvoirs de l’opinion dominante : elle permet de ne rien assumer.

17/06/2024 07:30 par Zéro...

« Ca me fait penser à ces slogans du style "ni Milosevic (...), ni l’OTAN " et la réaction de Jean Bricmont (je crois) : maintenant que vous vous êtes débarrassés de Milosevic, comment comptez-vous vous débarrasser de l’OTAN ? »

Merci à Viktor DEDAJ de nous rapporter cette excellente réflexion !

Remplacez Milosevic et OTAN par "ni ..." et "ni ..." au début puis par "l’un" et "l’autre" à la fin de la phrase et vous verrez que cette déclaration peut s’appliquer à bien des situations...

Cette posture d’apparence sage n’est donc qu’une lâcheté qui masque en réalité le choix de la loi de la jungle !!

17/06/2024 07:52 par Philippe H

Je regrette que le "Nouveau" "Front" "Populaire" (quoique de leur part ça ne m’étonne pas) mais aussi Victor Dedaj (plus surprenant) attribuent plus ou moins implicitement la Résistance les actions du 7 octobre au seul Hamas. Le Hamas a dirigé le déluge al-Aqsa, certes, mais n’est pas la seule organisation à y avoir participé. Le FPLP , par exemple, y a contribué militairement, et n’a aucun "projet théocratique", et il serait sans doute plaisant de passer des vacances avec eux (quoique les châlets isolés, bof, mais pas forcément à cause des camarades du FPLP).

Par ailleurs, non seulement la "gauche" bien-pensante française (et occidentale) se permet de juger les formes de résistance des peuples opprimés - conformément à leur héritage colonialiste - mais également de mettre en question le choix des mouvements parmi ces peuples qui sont le plus proches des "valeurs de gauche" (laïque, marxiste ...) de s’allier aux autres composantes, "islamistes", de la résistance.

17/06/2024 07:57 par Tardieu Jean-Claude

Le Nouveau Front populaire est fidèle à l’ancien ou à lui-même.

Pourquoi personne ne caractérise-t-il pas le 7 octobre 2023 de soulèvement révolutionnaire contre l’occupant ? Trop compromettant.

Législatives : ce que contient le programme du Nouveau Front populaire - Libération et Le Parisien 14 juin 2024

Les massacres du Hamas sont ainsi bien qualifiés de « terroristes », terme que certains dirigeants insoumis refusaient d’utiliser. Ce mot « terroriste » était une exigence de l’ancienne tête de liste socialiste aux européennes, Raphaël Glucksmann. (Dans ce panier de crabes qui empeste l’opportunisme, c’est le plus réac qui a le dernier mot, normal. JCT)

Le Nouveau Front populaire promet aussi de « défendre indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières », notamment « par la livraison d’armes nécessaires et la saisie des avoirs des oligarques qui contribuent à l’effort de guerre russe ». (L’armement du régime néonazi de Kiev, c’était le minimum exigé par... Washington ! - JCT)

Vous ajoutez le Green New Deal de Davos, plus tard la dictature de l’OMS et vous voilà aligné sur les positions de la pire réaction.

Il y a des signes qui ne trompent pas. En famille.

Hollande a été investi par le Nouveau Front populaire, Renaissance a annoncé qu’il ne présenterait pas de candidat contre lui, autrement dit les électeurs de Macron sont appelés à voter Hollande ou Nouveau Front populaire, et vous, iriez-vous jusqu’à voter pour cette pourriture et vous compromettre définitivement ?

17/06/2024 08:25 par Georges Rodi

Après les élections, et même en cas de cohabitation, Macron sera toujours en charge de la politique étrangère, et chef des armées.
Un autre détail qui a pu échapper aux sagaces rédacteurs du programme NFP.
Et lorsque j’apprends que la Turquie d’Erdogan, pro-Palestine dans les discours enflammés, vends des cartouches à l’armée "la plus morale du monde", je m’essaye (moi aussi) à éviter de confondre désirs et réalité.

La réalité, ce sont les Houthis et le Hezbollah qui s’engagent au côté de la Palestine.
C’est l’Iran.
Ce sont 3 pays leaders des BRICS qui oeuvrent pour un monde insoumis, en faisant face à des agressions économiques et militaires majeures.
La réalité de ce programme NFP, c’est de renforcer ces agressions, sous couvert d’excuses démocratiques, environnementales ou sociales d’une hypocrisie indescriptible.

Entendre Meloni, Macron ou Sunak déblatérer sur l’agresseur Poutine lors du dernier G7 pourrait éventuellement inspirer un sketch succulent aux Monty Python, si ce n’est que l’on flirte avec un conflit mondial tout en partageant le lit de dégénérés plus nazis que les nazis.
Le crime majeur de ce programme NFP, c’est de ne rien proposer d’autre. Rien pour changer de voie.

Nota : cela dit, localement, et à condition de maintenir constamment la pression sur vos élus, choisir entre la peste, la grippe espagnole et le choléra peut faire sens.

17/06/2024 08:44 par Geb.

Merci à Vktor por ce rappel salutaire.

Ainsi que les vers d’Aragon :

"Quand les blés sont sous la grêle,

Fou qui fait le délicat,

Fou qui pense à ses querelles,

Au cours du commun combat".

Et par expérience je confirme qu’il y a des jours où on a vraiment envie de ne plus sortir du chalet isolé... Même en compagnie de mecs qu’on n’encaisse pas.

Au moins ça limite leur nombre, et et on contrôle mieux la situation. ((- :

17/06/2024 08:57 par Carlos

"Hollande a été investi par le Nouveau Front populaire, Renaissance a annoncé qu’il ne présenterait pas de candidat contre lui, autrement dit les électeurs de Macron sont appelés à voter Hollande ou Nouveau Front populaire, et vous, iriez-vous jusqu’à voter pour cette pourriture et vous compromettre définitivement ?"

Oui, j’irai voter car le vieux d’à côté, Macias, Darmon, Elkrief, Praud, Hanouna,Boujenah, etc...etc... iront voter et si personne ne s’oppose à leurs votes alors on finira en chemise brune et en levant le bras dans la rue quand passera la milice armée ou Son Altesse Sérénissime !!
Savoir que Glucks,Hollande et Cie sont réunis dans le même groupe que ceux qui ont élaboré un programme qui me parait celui qui est le moins pire, à savoir LFI, me fait gerber, et enfin il n’y a pas de candidats prévus du Front Populaire prévu dands ma circonscription et ça aussi ça me fait bien ch...!
Alors, on fait quoi, on va à la pêche ou on essai de contrer la transformation du penalty RN ?
Moi je sais ce que je ferais....c’est tout ce qu’il me reste.

17/06/2024 09:01 par CN46400

Dedaj a raison. Si vous refusez le terrorisme, ne faites pas la guerre. Et si vous refusez le colonialisme, cessez d’armer les colonisateurs. Parce que l’histoire, jusqu’à présent, nous apprend que, partout, le colonialisme ne s’impose, et ne s’efface, que par la force. C’est vérifié partout, en Palestine comme en Kanaky ou en Algérie, et par tous, israëliens comme kanaks, chrétiens comme musulmans. Les accusations d’antisémitisme ne visent qu’à masquer l’évidence de l’inégalité coloniale...

17/06/2024 11:12 par Viktor Dedaj

Si vous refusez le terrorisme,

Je rejette instinctivement la qualification de terroriste à tout et n’importe quoi. Et si les mots n’ont plus de sens, pourquoi les employer ?

17/06/2024 10:08 par CAZA

Humm des sanctions ! il est permis d’ en douter .La France si elle n’ y peut pas grand chose, c’ est à dire rien en fait ,pourrait demander simplement l’ application des résolutions de l’ ONU et le respect du droit international .
Perdre son âme pour accéder au pouvoir et faire comme ses prédécesseurs ça s’ appelle de l’ opportunisme carriériste ou de la démagogie Demain baisse du prix de l’ élec , augmentation des retraites ,des salaires , du chomdu ,etc etc .
Gauche , Centre , Droite , fachos, Girouettes Arrivistes tout les monde est OK .Le meilleur des mondes enfin .
Donc Bonnet blanc ou Blanc Bonnet avec la gauche sionisée et atlantiste alliée avec les démocraties nazies ukrainiennes et post épuration ethnique sionistes .

Finalement cet ancien commentaire est bien ici aussi :
16/06/2024 à 21:14 par CAZA
HéHé
De Viktor :
<<< A propos de Gaza, je lis dans le programme : "Permettre l’organisation d’élections libres sous contrôle international pour permettre aux Palestiniens de décider de leur destin". >>>
Mais c’ est carrément d’ une force antisioniste incroyable .Quel courage contre la fRance des kippas assassins .On arrive au niveau du suce circoncis .
Du coup, voilà j’ ai la nausée ( " mais pas les mains sales ") .Que ceux qui voient une différence avec macron ou les fachos lève le doigt .Nul doute que LFI ne compte pas sur les lecteurs d’ ici pour se faire élire .
Il me semble que les citoyens enfermés dans le camp de concentration de Ghaza ont déjà voté pour le seul parti qui veut les libérer des colons juifs sionistes .
Et le destin des Palestiniens avait d’ ailleurs été déjà décidé par Le Droit au Retour des victimes de l’ épuration ethnique donc à terme la disparition de l’ état nation du peuple juif .
Fait que j’ arrête la lecture LGS sinon Dimanche prochain ce sera sans moi .
https://www.amnesty.org/fr/latest/press-release/2019/05/israels-refusa...

17/06/2024 10:27 par Georges Rodi

"Mais on rompt le soutien de la France au gouvernement Netanyahu, on reconnaît l’état de Palestine, on décrète un embargo sur les livraisons d’armes à Israël, on inflige des sanctions à Israël..."
Nous serons d’accord sur ce premier constat :
- Il y a pire que Netanyahu (si si)
- Les décisions de l’ONU, Israël s’en fout depuis 75 ans...
- Macron, l’UE et l’OTAN ont la main sur le reste

"... Manque les poursuites contre les Franco-israéliens qui sont allés tuer des Palestiniens, mais c’est déjà pas mal."
Dommage que ce soit le seul point où la France pouvait agir... C’est vraiment ballot

Xiao,
Est-il utile de chercher des justifications pour voter "à gauche" lorsqu’on est "de gauche"...?
D’autant plus que l’alternative "de droite" est sioniste et UE/OTAN compatible.
Bref, si tu veux voter à gauche, tu peux le faire l’esprit tranquille. Mais quelque part, je préfèrerais que ce soit sans illusions.

Eventuellement... D’un point de vue tactique, il serait possible de se demander si c’est bien raisonnable de vouloir prendre la barre du Titanic.
Et il serait possible de se demander s’il ne serait pas utile de laisser le RN faire ses preuves... Peut-être le meilleur moyen de se débarrasser de cette pseudo alternative que l’on propose au menu de chaque présidentielle.
J’en parle d’expérience personnelle à Toulon, où l’équipe du Front National s’est montrée tellement corrompue, incompétente et crétinoïde qu’elle y a perdu toute légitimité.
Cela dit, depuis, se succèdent des équipes de droite corrompues et incompétentes... Je me garderais donc de donner le moindre conseil :)

17/06/2024 11:15 par Censure

Pas grand chose à rajouter ,mais surtout envie de dire merci à Mr Dedaj ,largement au dessus du lot en ce qui concerne cette analyse et ses propos en général que l’on lit ici.Quelque soit le résultat d’élections à GAZA dont je ne doute pas du résultat,essayez de vivre 70 ans dans un ghetto,allez y à l’occasion jeter un œil,ainsi que dans les camps de Jordanie et d’ailleurs et dites moi après et seulement après comment ne pas péter un plomb, ce qu’il ne faut évidemment pas faire sinon vous serez obligés à tous propos de vous excuser.....Sans ces visites ,vous ne connaissez rien au combat des palestiniens.....et vous oublierez bien vite quelques milliers de femmes et d’enfants victime d’un nettoyage ethnique......

17/06/2024 14:20 par Vincent

Le principe qui fonde l’impunité totale pour la violation à répétition du Droit International, c’est lequel ?
Le principe qui fait qu’on s’autorise encore à violer le Droit International au motif d’"appliquer des sanctions" (par exemple en volant -stricto-sensu- les actifs d’une autre nation, ou en en bombardant une autre sans aucun mandat onusien -appelons ça "opération Hamilton"- par exemple...) parce que "les Règles, c’est nous" : c’est lequel ?
Le principe qui autorise à rompre unilatéralement et impunément des Traités bilatéraux ou multilatéraux, c’est lequel ?
Le principe qui permet jusqu’à la violation des Constitutions, c’est lequel ?
...
Et du coup, le principe du Droit International : C’est quoi ?!
Et le principe qui, à force de répétition, fait que le Droit n’a plus ni valeur ni fondement, comment le nomme-t-on ?
On fait quoi ou on prétend faire quoi dans ce cadre ? On prétend que nos principes ont de la valeur ? Que notre moralité fait loi ?

Le gros débile multi-redoublant ultra violent qui maltraite tout le monde dans la cour de récré, qu’est-ce qui l’arrête ?
Pas deux heures de colle.
Se faire bien péter la gueule par quelques courageux petits qui ne supportent plus que l’autorité s’en tienne à son principe "pas de vagues", qui n’est rien d’autre qu’une lâcheté sans nom, et qui décident qu’ils s’en foutent de la sanction pour se libérer de leur bourreau.

Moralité : On vit en pleine métaphore. Et si la guerre est le seul moyen de péter la gueule au gros débile qui rackette et terrorise le monde ainsi qu’à son acolyte cinglé dont le principe est l’eschatologie, eh ! bien soit !

17/06/2024 15:27 par Josy

Le présent permet de voter pour le seul « programme qui rejette le massacre palestinien . On aimerait qu’il refuse aussi l’envoi des armes qui permet la poursuite de la guerre contre le peuple ukrainien dont il ne restera que les oligarques et les corrompus exilés.
On ne peut demander à tous de remettre en question les "informations "de la propagande et tous les réflexes conditionnés par les médias aux ordres .
Cependant on peu voter pour des positionnements qui présentent les options les plus valables, par rapport à toutes les positions confuses utilisées pour pouvoir ne pas condamner les assassinats et nettoyages ethniques qui se poursuivent jusqu’à l’écœurement total .
On peut au moins dire non à ceux qui proposent censure, menaces, pressions diverses et répression arbitraire .
Ne pas voter m’a toujours paru consister à attendre que le plus fort prenne le pouvoir ou l’hérédité pourquoi pas le sort ? Pour l’instant c’est le plus nuisible ou plutôt les plus nuisibles .
On peut toujours essayer de s’en débarrasser .

17/06/2024 17:03 par Salvador

J’accepterais quant à moi volontiers l’invitation dans un chalet isolé de montagne. Je crois qu’on se fait pas mal d’idées erronées depuis qu’on a laissé entendre que la branche armée du Hamas était capable du pire. Forcément ça paraît difficile à défendre.

Il est toujours salutaire de reconsidérer les accusations portées à l’encontre du mouvement par les Israéliens - et la clique occidentale, qui ne furent quasiment jamais contredites.

Un article édifiant concernant cette fameuse journée du 7/10, celle au sujet de laquelle on revient toujours, qui a justifié toutes les exactions qui ont suivi, par Jonathan Cook (vous étiez sans doute déjà au fait, mais on en avait depuis tellement dit qu’on était parvenu à tout vous faire oublier) :
https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/guerre-israel-palestine-hamas-medias-ignorent-preuves-crimes-7-octobre

PS : vraiment pas sûr que les membres de la résistance palestinienne soient dénués de second degré. Mais il est des contextes plus favorables.

17/06/2024 23:49 par Safiya

J’hallucine.
Heureux que Philippe H, Tardieu Jean-Claude, Georges Rodi, Vincent et Salvador sauvent un peu l’honneur. Je comprends pourquoi le papier de xiao pignouf fut supprimé.
La face est sauve, bravo Viktor.

18/06/2024 06:42 par xiao pignouf

Bonjour Safiya,

Vous pouvez lire mon article ici, dans une version allongée et « édulcorée » (par rapport à sa première version publiée brièvement sur le GS) mais même comme ça il n’a pas été publié.

Le GS l’a rejeté non pas par désaccord avec le propos mais pour les risques de poursuites judiciaires.

Agora Vox l’a refusé pour selon moi des raisons inverses : c’est un collège de modérateurs qui n’a pas aimé son propos trop accommodant avec la résistance palestinienne et le Hamas en particulier.

18/06/2024 16:51 par Safiya

Bonsoir xiao pignouf.
Hélas, il faut ouvrir un compte pour pouvoir le lire et le faire, c’est pas trop ma tasse de thé.
Je salue quand même votre oser dire à l’ère de la frilosité.

18/06/2024 21:53 par Safiya

Bonsoir Viktor,
Je te donne ces mots de Malek Haddad (paix à son âme) : "« À l’heure coloniale, il ne nous restait plus que l’Islam et la langue du livre pour nous refuser, pour nous distinguer, pour nous caractériser, pour nous opposer : opposition tacite ou active, puis explosion de l’affirmation du « moi » national au matin de novembre" et si tu veux en lire plus :
http://algeriearabite.canalblog.com/archives/2019/10/11/37703049.html

18/06/2024 22:33 par Auguste Vannier

Je propose aux commentateurs d’essayer de se mettre d’accord sur une proposition commune de l’ampleur du Pacte de gouvernement , et cela en moins de 24h...

19/06/2024 05:51 par Tardieu Jean-Claude
19/06/2024 10:19 par xiao pignouf

Safiya,

Pardon, je me rends compte que je donne systématiquement des liens vers mes articles pour lesquels wordpress demande une adhésion (je ne connais pas vraiment le fonctionnement de cet hébergeur), voici normalement un lien accessible à tous :

https://taistoixiao.wordpress.com/2024/05/14/le-grand-nettoyage-ethnique-de-printemps

19/06/2024 11:39 par xiao pignouf

Vincent,

Les conditions d’une révolution telle que tu l’appelles de tes voeux et dont la vision est aussi surannée que romantique, ne sont pas remplies et ne risquent pas de l’être dans un avenir proche.

Propagande, divisions et minimum vital assuré sont les mamelles de la paix civile.

La propagande canalise les colères et oriente les opinions loin du coeur des problèmes.
Les divisions entretenues par la propagande empêchent la réunion des luttes.
Le minimum vital assuré sert à la fois comme illusion de confort et comme repoussoir à l’investissement dans les luttes tant les uns usent leur énergie à se sortir de cette précarité (ou à se maintenir à flots) et les autres sont angoissés à l’idée d’y plonger.

Et le jour où ces obstacles seront dépassés, il faudra faire face à une police et une armée entièrement dévouées à la préservation des privilèges d’une minorité, beaucoup mieux armées et déterminées que ne l’ont jamais été les soldats et les gens d’armes qui ont fait face aux révolutionnaires du passé.

Dernier problème, toutes les révolutions qui n’ont pas été soutenues par des éléments clés du système (la bourgeoisie en 1789), des Communards aux Gilets jaunes, ont fait long feu.

Reste la guerre. Mais si celle-ci a toujours été le plus efficace bouton reset de la bourgeoisie, et comme je suis optimiste de nature (quand on a des enfants, on essaie de le rester), je ne crois pas à l’éventualité de faire partir des wagons de conscrits français en Ukraine, comme ça a été le cas en 14. À l’époque, il était facile de faire croire à ces jeunes que la guerre était une partie de plaisir ou un amusement enfantin. Quant à la guerre nucléaire et bien qu’on ait jamais été aussi proches (selon les médias), je crois encore à la dissuasion : s’il est indéniable que les plus privilégiés survivraient à un monde dévasté, il leur faudrait vivre comme des rats-taupes pendant des millénaires avant de pouvoir remonter à la surface et trimer encore pendant des centaines d’années avant de retrouver un confort de vie à peu près équivalent. Je ne crois pas que leur russophobie les prépare à ce sacrifice.

19/06/2024 16:23 par Gérontocrate

je crois encore à la dissuasion : s’il est indéniable que les plus privilégiés survivraient à un monde dévasté, il leur faudrait vivre comme des rats-taupes pendant des millénaires avant de pouvoir remonter à la surface et trimer encore pendant des centaines d’années avant de retrouver un confort de vie à peu près équivalent.

Mais no future pour eux ! Quel âge le Bidon * ? Le Trompe** ?

Même le contraire, tout emporter avec leur propre fini...

* 82 hivers aux fraises

** septante huit

80 de moyenne...

19/06/2024 18:15 par Vincent

@ xiao
Oui, je fais dans l’outrance parce que c’est à peu près tout ce dont je dispose, avec mon corps, pour opposer quelque chose à la mécanique qui nous broie. Mais merci pour le romantisme : j’aime bien les romantiques ! (surtout Hugo je crois).
Ce que tu dis est juste : Les conditions d’une révolution réussie n’existent pas, et les GJ m’ont montré de l’intérieur à quoi ressemble un début d’insurrection matée, infiltrée, inutile sauf à faire exister encore plus de clivages utiles au maintien du pouvoir inique.
Toutefois, jamais à mes yeux il ne fut fait meilleur usage d’un Manitou que lorsqu’il a défoncé la porte du porte-parolat de Grivaux :
C’est ce jour là qu’on s’était le plus approchés de quelque chose d’intéressant, et l’image reste belle...
Après, la destruction de la ZAD de ND des Landes, la guerre à Sainte Soline ou le combat contre l’A69 sont d’autres exemples qui montrent en effet assez bien à quel niveau de barbarie se situent les forces répressives via l’impunité qui leur est conférée. On sait au moins à quoi s’attendre.

Pour ce qui est de la guerre, je ne crois pas plus que toi à la conscription, pour aller vite. Elle est et restera "hybride", avec l’emploi de moyens de nuire qui dépassent le seul spectre militaire, bien entendu. L’information (la subversion, l’omission) étant de loin le premier champ de bataille.
Mais je crois toutefois que l’escalade (qui se déroule bien) sera vraisemblablement le moyen, comme je l’ai déjà écrit quelque part ici en commentaire, de détourner l’opinion publique du plus incroyable transfert de richesses qui se soit produit dans l’histoire, et qui est en cours.
Je crois que l’agitation médiatique autour de la plausible mobilisation à venir de troupes régulières sera utile à masquer l’extraction des capitaux d’occident, la conversion des fortunes boursières constituées du vol de nos richesses, en biens tangibles, avant un effondrement monétaire voulu et la conversion vers un Ordre monétaire numérique qui aura tout le loisir d’être aussi factice que nécessaire.
Je considère néanmoins que le risque nucléaire est aujourd’hui bien plus tangible qu’il ne le fut en 1962 : Les missiles à capacité nucléaires des ricains sont aujourd’hui à bien plus courte distance de vol que ne l’étaient les Jupiter déployés en Turquie et en Italie en 1961, et qui avaient conduit à la crise de Cuba.
Je crois que des actions comme les attaques des radars russes stratégiques de détection précoce, qui ont récemment eu lieu (et qui comme le sabotage des tuyaux NS, n’ont absolument pas pu être menées par l’Ukraine), visent à tenter de pousser la Russie à la faute afin de mieux pouvoir, encore, la désigner comme coupable et dangereuse.
Regarde comme on a même voulu sérieusement faire croire que la Russie faisait courir au monde un danger nucléaire à Zaporijjia !
Pourquoi ne pas carrément imaginer l’usage d’une arme nucléaire tactique d’un calibre "raisonnable" qu’on incomberait ensuite à la Russie ? Une sorte de Boutcha en mieux, en quelque sorte.
En termes de faux-drapeaux et de pure folie, les ricains et les anglais sont plutôt doués, non ? On pourrait demander à Bachar ce qu’il en pense : Faire croire aux masses ahuries et aux médias de propagande de l’occident Bien-pensant qu’il avait réellement gazé son propre peuple (avec des cartouches de chlore identifiables venant très vraisemblablement d’Ukraine et ayant certainement transité par la Turquie via la logistique de l’OTAN) est passé complètement crème.
Bref.
On vit un moment de bascule fou, et le Temps Long de la politique s’est raccourci d’autant que l’information circule désormais littéralement à la vitesse de la lumière.
La fin du pétrodollar, c’est la fin du Dollar tout court : Je n’ai aucun doute que l’Empire tentera le pire pour prolonger son semblant d’existence ou son idée d’hégémonie.
Ce que j’observe, c’est que puisque le Capital ne peut plus que difficilement piller le "Tiers-monde", il pille désormais ses propres populations.
S’il ne peut pas porter la guerre sur ses adversaires, il ne la portera que plus contre nous :
On peut par exemple imaginer que les E.U feraient subitement défaut, et que l’intégralité de la richesse serait alors volée en moins de 24 heures tandis que serait proclamé un nouvel Ordre monétaire numérique (et donc, par essence, totalitaire).

Face à tout ça, mon propos outrancier (dont je n’imagine pas qu’il aurait la moindre importance ou portée) c’est marteler qu’aucune solution ne viendra par les urnes ni dans le cadre des institutions, qu’aucun parti (et surtout pas le NPF en pleine compromission) ne propose quoi que ce soit de pertinent parce que leur intérêt s’arrête au pantouflage et aux confortables rétributions qu’offre la corruption en plus du grand confort bourgeois indolent qu’offre déjà d’être investi d’un mandat.
Je déplore que la masse des français ne voient pas que l’Atlantisme-européiste (appelons ça comme ça) est un suicide parce que tout est fait pour le leur cacher, et que comme tu le dis bien, leur intérêt s’arrête au contenu du frigo et/ou à l’affiche du prochain match.
J’enrage du fait que nous ne pouvions que faire, ad vitam æternam, le constat de notre impuissance et de notre déclin, tandis que l’histoire du monde continue de s’écrire en même temps que nous en sortons, guidés vers l’abîme par une succession de traîtres corrompus impunis.
Je suis aussi un père et pour ce qui est de rester optimiste, je situe plus la possibilité de l’être dans ma volonté de ne pas laisser une autre génération hériter elle aussi des lâchetés successives et autres aveuglements naïfs de la génération qui la précède.
Paradoxalement et pour ce que ça vaut, je considère donc que plus notre situation empire, plus l’inconfort et les mensonges deviennent flagrants, plus la révolte deviendra tangible, et plus l’espoir a une possibilité d’exister.
Mais je n’imagine aucun scénario où le changement se déroulera sans casse.

20/06/2024 02:04 par Safiya

xiao pignouf
Je préfère de loin la version originale à celle édulcorée. Sauf pour l’analogie avec le sort des Amérindiens, en effet, jusqu’à l’arme de la famine. Les bisons furent massacrés afin de les mourir de faim. La fermeture du passage de Rafah empêchant la livraison des denrées alimentaires a le même but. Abattre les Palestiniens par la famine, beaucoup d’enfants y succombent.

@Vincent, vous avez raison. De vouloir ménager la chèvre et le chou avec cet espèce de consensus qui permet à Hollande, celui-là même par qui Macron fut "introduit" accouplé à un certain manque de courage politique permet d’ouvrir une autoroute sans ouvrage à péage à ceux que l’on prétend vouloir combattre.
Il est bon parfois de renverser la table pour ne pas dire faire table rase.
J’ai trois petits-fils, deux de père Français (d’origine espagnole, issu de Résistants à Franco) et un de mère Française de souche. Je m’inquiète et crains que leurs lendemains soient incertains.

20/06/2024 02:12 par Safiya

Addendum
Mes enfants, mon gendre et ma bru ne partagent en rien ce que je pense. Ils et elles sont, avec enthousiasme, pour le NFP.

20/06/2024 11:12 par xiao pignouf

Safiya,

Considérons l’investiture de Hollande en Corrèze par le NFP pour ce qu’elle est : un micro-évènement.

Dans cette histoire, au fond, son ralliement à un NFP dominé par Mélenchon, ce n’est pas son chapeau que Hollande mange, c’est le magasin complet.

20/06/2024 21:04 par Safiya

Je croise les doigts. Merci, xiao pignouf, votre optimisme me rassure.

21/06/2024 10:11 par milsabor

Problème : faut-il voter ?
Avant de glisser son bulletin dans l’urne, l’électeur doit émarger au registre électoral. Cette signature vaut attestation sur l’honneur : « J’atteste sur mon honneur que la France est encore une république. J’atteste sur mon honneur que la République Française est une démocratie. J’atteste sur mon honneur que la France n’est pas une colonie des USA. ». Qu’y a-t-il de vrai là-dedans ? Rien, pas le premier mot. C’est un mensonge absolu. Le globalo-fascisme est déjà en place, personnifié par Emmanuel Macron qui en est le simple préfet. Les élections donnent juste le droit au troupeau de moutons que sont les électeurs de désigner les bergers chargés de les conduire à l’abattoir. Dans ces conditions, voter est se rendre complice du mensonge qui condense la nature de la relation d’emprise perverse que l’oligarchie techno-financière mondialiste, le Capital, exerce sur la France et son peuple. C’est participer au simulacre qui veut rendre invisible la perversité en action. Il y a deux sortes de complices du pervers : il y a le complice naïf, inconscient de ce qui se joue, victime de l’hypnose exercée par la propagande. Celui-ci est toujours susceptible de se réveiller. Et il y a le complice conscient, soit qu’il y trouve un bénéfice personnel, soit qu’il s’imagine pouvoir retourner la situation perverse par le même procédé pervers de manipulation. Celui-là est un pervers qui s’ignore et qui finira toujours là où il est entré : dans la complicité.
C’est une question de principe : on ne participe pas à une manipulation perverse, on ne vote pas en régime fasciste, crypto-fasciste.
Avant de glisser son bulletin dans l’urne, l’électeur doit émarger au registre électoral. Cette signature vaut attestation sur l’honneur : « J’atteste sur mon honneur que la France n’est pas une colonie des USA. J’atteste sur mon honneur que la France est encore une république. J’atteste sur mon honneur que la République Française est une démocratie ». Qu’y a-t-il de vrai là-dedans ? Rien, pas le premier mot. C’est un mensonge absolu. Le globalo-fascisme est déjà en place, personnifié par Emmanuel Macron qui en est le simple préfet. Les élections donnent juste le droit au troupeau de moutons que sont les électeurs de désigner les bergers chargés de les conduire à l’abattoir. Dans ces conditions, voter est se rendre complice du mensonge qui condense la nature de la relation d’emprise perverse que l’oligarchie techno-financière mondialiste, le Capital, exerce sur la France et son peuple. C’est participer au simulacre qui veut rendre invisible la perversité en action. Il y a deux sortes de complices du pervers : il y a le complice naïf, inconscient de ce qui se joue, victime de l’hypnose exercée par la propagande. Celui-ci est toujours susceptible de se réveiller. Et il y a le complice conscient, soit qu’il y trouve un bénéfice personnel, soit qu’il s’imagine pouvoir retourner la situation perverse par le même procédé pervers de manipulation. Celui-là est un pervers qui s’ignore et qui finira toujours là où il est entré : dans la complicité.
C’est une question de principe : on ne vote pas en régime crypto-fasciste.
"Et un principe ne souffre pas d’exceptions, sinon ce n’est pas un principe, c’est... autre chose."

23/06/2024 10:31 par D.Vanhove

Merci à Viktor pour ce papier sans détour

bien que j’aie déjà pu l’exprimer, je le répète et le répéterai autant que nécessaire : lorsqu’on prétend soutenir un mouvement de résistance à une oppression avérée on s’aligne sur ce mouvement de manière inconditionnelle

dans la réalité présente, cela signifie que soutenir la résistance palestinienne ne se fait pas ’à la carte’, du genre "je prends ceci, mais je rejette cela"... on ne ’choisit’ pas, on ne ’sélectionne’ pas en fonction de ce qui nous sied, on prend tout. Point barre ! Les résistants, et eux seuls qui y donnent leurs vies et celles de leurs proches, ont autorité pour tracer les objectifs et indiquer les directives pour y parvenir

23/06/2024 11:41 par xiao pignouf

je le répète et le répéterai autant que nécessaire : lorsqu’on prétend soutenir un mouvement de résistance à une oppression avérée on s’aligne sur ce mouvement de manière inconditionnelle

C’est tout à votre honneur, et au mien, et à tous ceux et toutes celles qui parviennent, même sans en souffrir, à soutenir les Palestiniens, la résistance palestinienne et à être contre la confrontation avec la Russie.

Seulement, vous et moi, nous ne faisons pas de politique.

24/06/2024 10:16 par CAZA

Bon ,tout le monde s’ en fiche mais je le dis quand même : Finalement Dimanche ce sera sans moi .
C’ est la faute à Vania qui a mis une vidéo du gros porc holande : de l’ europe, de l’ otan et si ya un génocide de Palestiens c’ est à cause du Hamas
Trop c’ est trop .
Pauvre démocratie à la française : Lu sur RT un sondage d’ avril : <<< François Hollande jouit d’une image positive auprès de 29% des sondés >> .Il parait même que ce serait la 4ème personnalité politique préférée des français .
Encore 1 ou 2 semaines de publicité électorale et de LFI à macron à cioti/bardela ce sera du kif kif ou du bonnet blanc blanc bonnet ou du pareil au même pour les bidonnages programmatiques .
HéHé comme dirait tous les bobocaves , faut bien leur donner leur chance de nous entuber comme ceux d’ avant .
Avantage si c’ est les fachos : Ils les auront tous essayé .
Faut que Georges Rodi se débrouille pour installer en france un système politique à la chinoise .

25/06/2024 09:32 par Georges Rodi

> CAZA
Héhé
Pour un système politique à la chinoise, la recette est simple :
1- Un siècle d’humilation (qui est déjà bien entamé)
2- Une guerre civile arrosée par la CIA
3- Une victoire communiste, les perdants iront se réfugier dans les îles anglo-normandes en emportant quelques oeuvres d’art et lingots d’or.
4- La reconstruction des fondamentaux (Education, énergie, agriculture, industrie, frontières et monnaie nationale...)
Des élections (municipales) démocratiques sont tout à fait possible.
5- Une économie "socialiste" dans laquelle des pans entiers sont maîtrisés uniquement par la force publique, et d’autres par le privé.
6- La suite reste à écrire...

25/06/2024 20:27 par Salvador

Je profite de cet article pour poster le lien du film d’Aymeric Caron que je viens de voir, et je copie-colle quelques lignes d’info en provenance du site :
https://www.cinemutins.com/gaza-apres-le-7-octobre

Le député Aymeric Caron a d’abord organisé une séance à l’Assemblée nationale pour ses collègues de tous les groupes parlementaires, le 29 mai dernier. Seulement 17 députés ont assisté à cette projection, quelques journalistes étaient présents. Aymeric Caron a alors précisé qu’il souhaitait mettre son film « à disposition de tous ceux qui veulent le voir ». Nous l’avons aussitôt contacté pour en parler. Nous nous sommes bien sûr demandé s’il fallait vous montrer ces images sur CinéMutins. Après réflexions, discussions, consultations, nous avons voulu vous laisser la libre décision de visionner ce film (ou pas), en libre accès, après vous avoir averti de la nature de ces images, le réalisateur ayant ajouté un carton au début du film."

26/06/2024 08:45 par CAZA

Dans le film Gaza après le 7 Octobre :
<<< Qui peut encore nier ou justifier ces crimes après avoir vu ces images ? >>>.
Tous ceux qui ne veulent pas le voir car ils sont sionistes pro génocidaires tout simplement .
Soit toute la racaille politique française à l’ exception de LFI .
Comme depuis toujours le droit de tuer des indigènes pour l’ homme blanc occidental .
Du bardela :
"Reconnaître, aujourd’hui, un État palestinien, ce serait reconnaître le terrorisme"
Plus fumier que ça ça n’ existe pas .

28/06/2024 06:52 par Roselyne Arthaud

A tous ceux qui n’iront pas voter : je vous maudis !
Vos motivations, vos explications intello, votre prétention de soi-disant sachant, je les méprise !
Le NFP au pouvoir nous offrira un répit, une respiration, c’est toujours ça de pris putain !

(Commentaires désactivés)