Auteur Viktor DEDAJ

Qu’est-ce que le vrai journalisme ?

Viktor DEDAJ
Un proche m’a demandé "si je voulais devenir un vrai journaliste, crois-tu que je devrais entrer dans une école de journalisme ?". Voici ma réponse : "Il fut un temps où, de temps en temps, des étudiants en journalisme m’interviewaient sur les "médias alternatifs". Les entretiens se terminaient toujours par une déclaration de l’un d’entre eux, dans le style "Je viens de réaliser que j’ai perdu deux ans de ma vie". Ta question me semble être du genre : "Si je voulais être un vrai (…)

« WikiLeaks a ridiculisé la presse "mainstream" »

Viktor DEDAJ
Extrait d’une (longue) interview accordée à Drapeau Rouge (Belgique) - #82 [...] Le DR.- « Last but not least », vous savez bien qu’il y a des moments dans l’histoire où les grands enjeux se résument en un destin, en un symbole. C’est le cas de Julian Assange qui est, depuis un bon moment, un locataire presque permanent de votre site. Que vous inspire son dossier ? Comment voyez-vous l’issue de l’ignoble répression qu’il subit pour avoir osé exercer son droit d’informer ? V.D.- Dans (…)

Surprise : ils viennent de déplacer les "lignes rouges"...

Viktor DEDAJ
Ceux qui me connaissent savent (j’espère) que je ne suis pas très partisan de l’argument pour défendre Assange qui consiste à dire qu’après Assange, ils s’en prendront aux autres. Mon argument était (est ?) que "les autres" ne se sentent pas concernés par le cas Assange car, contrairement à Wikileaks et Julian Assage, ils savent parfaitement qu’ils ne franchiraient jamais les lignes rouges... Mais voilà que oh surprise. Au vu des arrestations, tirs de flash ball, violences en tous genres (…)

Julian Assange est-il un journaliste ? (Merci de poser la question)

Viktor DEDAJ
"Julian Assange est-il un journaliste ?". Question souvent posée et souvent suivie par une réponse négative ou pour le moins dubitative, par les journalistes eux-mêmes. Intéressante réaction car, si on y réfléchit, combien de journalistes sont réellement des journalistes selon la définition couramment comprise par vous et moi ? Alors, selon cette définition, est-ce que Christophe Barbier qui, à ma connaissance, n’a jamais effectué la moindre enquête, le moindre reportage, qui passe son (…)

Revue de [PRESSE] - 11/04/2020

Viktor DEDAJ
Dieu « pleure le fléau qui est tombé sur l’humanité » (La Croix) Dieu, qu’est-ce que T’as encore foutu ? Ben.. hier soir, Je suis sorti avec les anges pour boire un coup... Et voilà ! Chaque fois que Tu bois, bam !, un nouveau fléau.Tu nous avais promis d’arrêter ! Guerres, famines, incendies, déluges... A chaque fois, c’est pareil : "Ouais, J’ai pas fait exprès..." Maintenant une pandémie. Et la prochaine fois, ce sera quoi ? Un changement climatique ? Non, attends, Je ne buvais que de (…)
29 

Il faut qu’ils dégagent.

Viktor DEDAJ
Et pendant que vous vous crêpez le chignon autour du Pr Raoult avec vos diplômes de médecine en chocolat... Il manque toujours des moyens dans un des pays les plus riches au monde, classé sixième en termes de pourcentage de millionnaires. Ils sont capables de construire des portes-avions "au cas où" il y aurait une guerre, mais pas des hôpitaux "au cas où" il y aurait une épidémie ? Mais qui sont ces abrutis ? Je n’ai pas entendu clairement que le pouvoir avait l’intention d’inverser (…)
25 

Finalement, il suffisait de tout arrêter pour que tout s’accélère.

Viktor DEDAJ
En ce moment, tout tourne au ralenti, sauf l’Histoire. La débandade de ’’l’union" européenne. (Que ceux qui ont encore besoin d’un dessin prennent des cours d’alphabétisation chez les Cubains.) La crapulerie assumée du capitalisme - qui se voulait généralement plus feutrée sous nos latitudes. L’incurie d’une classe politique qui sait au fond d’elle qu’elle doit retarder au maximum le "retour au normal". Retour au normal. On ne croit pas si bien dire. Le "normal" dont il s’agit ici, (…)
64 

De l’« objectivIté » du Grand Soir

Viktor DEDAJ
Ah la la, les gens sont parfois drôles. Il paraît que le Grand Soir n’est pas "objectif". Il paraît qu’il faudrait donner la parole aux deux côtés de la barricade. Comme si tous les grands médias ne faisaient que ça, donner la parole aux deux côtés. Comme si cette absence de parole d’un des côtés n’était pas la raison même de notre existence. Mais voilà, donner la voix aux sans voix ne serait pas "objectif" car il manquerait la voix des omniprésents. Leur raisonnement, il est le (…)

L’affaire Assange expliquée aux journalistes (qui ne sont pas cons, il faut juste savoir leur parler)

Viktor DEDAJ
Il était une fois, dans un pays lointain peuplé de kangourous et de koalas, un jeune garçon aux cheveux blonds qui s’appelait Julian. Julian aimait beaucoup jouer avec les ordinateurs. Comme il était aussi très intelligent, il avait appris leur langage et savait leur parler et se faire obéir. Mais en grandissant, Julian trouvait de plus en plus que le monde était injuste et cruel et que peu de gens autour de lui s’en souciaient. Alors un jour, en martelant son bureau avec ses petits poings (…)

Alerte : le courage est contagieux

Viktor DEDAJ
Il y a des combats - la solidarité, le pacifisme, la démocratie, la justice - qui n’ont pas à être glorifiés, encore moins justifiés. C’est leur absence qui doit être vilipendée, encore et encore, sans relâche. Le combat pour Julian Assange fait partie de ces combats naturels. J’éprouve une satisfaction énorme - une fierté ? - d’être à ses côtés. Il y a l’homme, il y a la cause, il y a le symbole. Choisissez ce qui vous motivera le plus. Mais sachez que ce combat vous mènera sur une ligne (…)
18 

Ne les regarde pas.

Viktor DEDAJ
Tous ces gens, politiciens, journalistes vedettes, "penseurs" à deux sous, je me refuse de leur prêter attention. Pourquoi faire ? Ils n’ont aucun crédit, aucune légitimité, aucune intelligence à m’offrir. On aurait beau les presser, on n’arriverait pas à en retirer ne serait-ce qu’une goutte d’intelligence. Quand j’en croise un, je sens comme une force noire aspirer toute mon énergie, me donner envie de m’assoir dans un coin et de pleurer. Alors j’évite de les regarder. C’est dur, parce (…)
11 

Julian Assange : ce que nous savons.

Viktor DEDAJ
Nous savons que : Julian Assange est un citoyen australien. La société de publication qu’il a co-fondée (Sunshine Press) est domiciliée en Islande et leur site Wikileaks est hébergé.. euh... quelque part. Nous savons qu’Assange n’a violé aucune loi d’une juridiction dont il dépendait. Aucune. Jamais. Nous savons en effet qu’il n’a jamais été accusé de viol en Suède (si vous avez l’impression du contraire, débrouillez-vous avec votre source d’information préférée). Nous comprenons donc que (…)