Lammy, entends-tu le vol noir des corbeaux... ?

David Lammy, ministre des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne, a posté hier (19 mars) sur Twitter/X le message suivant :

"Je suis consterné par le fait qu’un bâtiment de l’ONU à Gaza ait été touché ce matin. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Cet incident doit faire l’objet d’une enquête transparente et les responsables doivent rendre des comptes. Les Nations unies et les travailleurs humanitaires doivent être protégés."

Consterné comment ? Avec la bouche en cul de poule ? Avec les sourcils froncés ? Avec une tasse de thé immobilisée au bord des lèvres ? (Dans "consterné", il y a "sterné".)

Un bâtiment touché comment ? Émotionnellement ? D’une caresse légère sur la joue ou par une grosse paluche à l’entre-jambes ?

Touché par qui ou quoi ? Une inspiration soudaine ? Le Saint Esprit ? Des extra-terrestres ?

Des pensées qui vont aux victimes et leurs familles. Par quelle voie et à quelle adresse ? Par courriel ou avec leurs noms inscrits sur des bombes, à l’israélienne ? Connaît-il au moins leurs noms ou leurs visages ? (Dans "compassion", il y a "passion".)

Et le reste du bla-bla-bla du même acabit.

Depuis le début du génocide, la Grande-Bretagne fournit à l’auteur apparemment inconnu de cet "incident" un soutien constant sous la forme d’avions de renseignement qui volent au-dessus de Gaza. Mon petit doigt me dit que ce n’est pas pour alimenter le dossier à la Cour Pénale Internationale. Depuis le début du génocide, la Grande-Bretagne fait la chasse aux opposants de cette ignominie et réprime les journalistes indépendants qui font leur travail.

Alors, "Lammy, entends-tu le vol noir des corbeaux... ?"

Viktor Dedaj

PS : Titre du quotidien britannique "progressiste" The Guardian : "Israël entame un nouveau chapitre sanglant dans une guerre qui fait un nombre extraordinaire de victimes civiles"

"une guerre qui fait un nombre extraordinaire de victimes civiles"...

M. Propagande et Mme Complicité sont heureux de vous annoncer la naissance de leur nouvel euphémisme pour éviter de dire "génocide". L’enfant (de salauds) se porte bien.

COMMENTAIRES  

20/03/2025 12:34 par Vincent

Traduction de morceaux choisis de sa page Wikipédia :

Le 19 novembre 2023, Lammy s’est rendu en Israël et a rencontré le président israélien Isaac Herzog ainsi que le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen. Ce mois-là, Lammy a déclaré qu’une frappe israélienne sur un camp de réfugiés pouvait être "juridiquement justifiée".

Après un bombardement par les Forces de défense israéliennes (FDI) du camp de réfugiés de Jabalia, Lammy a commenté que la frappe était moralement "erronée", mais aussi que "s’il y a un objectif militaire, elle peut être juridiquement justifiable".

Lammy est un partisan d’Israël. En septembre 2024, il s’est décrit comme un "sioniste libéral et progressiste".
Il s’est opposé à un embargo total sur les armes à destination d’Israël.
En octobre 2024, Lammy a déclaré que qualifier les actions d’Israël à Gaza de génocide "affaiblit la gravité de ce terme", ce qui a conduit le député Chris Law à affirmer que ce commentaire révélait le "mépris flagrant de Lammy pour les droits fondamentaux et la vie même des Palestiniens".

Le 17 mars 2025, en réponse à des questions posées à la Chambre des Communes, Lammy a affirmé à deux reprises que le blocus de 16 jours imposé par Israël sur les approvisionnements humanitaires à Gaza constituait une "violation" du droit international.
C’était la première fois qu’un membre du gouvernement britannique déclarait qu’Israël enfreignait le droit international.
Cependant, le bureau de Keir Starmer a publiquement rejeté la déclaration de Lammy selon laquelle Israël avait violé le droit international en bloquant Gaza.
Le bureau de Starmer a indiqué qu’il revenait au Foreign Office de décider si Lammy devait s’excuser pour ses critiques envers Israël.
Le 18 mars 2025, Lammy a déclaré à Bloomberg que c’était "une question pour le tribunal" de déterminer si Israël avait enfreint le droit international.

(Bonus) :
Lammy a qualifié l’ancienne Première ministre du Parti conservateur, Margaret Thatcher, de "leader visionnaire pour le Royaume-Uni" et a ajouté : "On peut contester les solutions de Mme Thatcher, mais elle avait un grand manifeste pour le changement et a tracé une voie qui a duré plus de deux décennies".

(Commentaires désactivés)