Des habitudes à perdre

Liban : immense foule aux funérailles de Hassan Nasrallah. Stade bondé, rues adjacentes noires de monde. La presse occidentale concède "des dizaines de milliers". Plutôt des centaines de milliers, mais passons, on a l’habitude. Des avions de combat israéliens ont survolé à deux reprises la foule dans un geste d’intimidation plutôt pathétique.

Venues des quatre coins du monde, des personnalités sont présentes, mais vous n’en saurez rien car, là aussi, en matière de "non information", c’est devenu une habitude.

Pour ceux qui émettraient des réserves sur le personnage, je vous aurais bien orienté vers un site qui traduit régulièrement, entre autres, les discours de Nasrallah. Mais ce serait inutile car vous obtiendrez un message du ministère de l’intérieur français qui vous informe que l’accès au site est bloqué. Pour les raisons que vous pouvez imaginer, mais passons, on commence à avoir l’habitude.

La première fois que j’ai lu une de ses interventions, et une fois passées les inévitables invocations d’ordre religieux, j’ai été surpris par la modération de ses propos et leur intelligence politique (à défaut d’un meilleur terme). Pas de prosélytisme, pas d’envolées lyriques interminables, mais des comptes-rendus assez exhaustifs à la population de la situation et des options offertes. Et une grande rigueur. Je l’ai même comparé à un "Fidel Castro" du Moyen-orient, comparaison que je m’aventure à faire très rarement, pour ne pas dire jamais. Bref, à peu près le contraire du portrait qu’on en dressait chez nous. Là aussi, j’avais pris la mauvaise habitude de les croire sur parole.

Je me suis demandé du coup pour quelles raisons son organisation était qualifiée de terroriste par une poignée de pays impérialistes (mais pas au Liban) et... je n’ai rien trouvé de concluant. La seule explication semble être "parce que". Hum. Un peu léger. Mais on a l’habitude, non ?

A l’inverse, les dirigeants israéliens et Israël cochent toutes les cases pour recevoir la même qualification. Pour ces derniers, il y a tellement de cases à cocher qu’il faudrait en rajouter pour obtenir un questionnaire complet. Bref, et vous l’aurez deviné, on a l’habitude.

Je pense aussi au personnage qui "dirige" actuellement la Syrie. Décapiteur et fou de Dieu. Avant hier encore, le Département de Justice US offrait une prime de $10 millions pour toute information sur sa localisation. L’offre a récemment été retirée, sans explication. Il a même été reçu à l’Élysée, le mec. Pas très rancuniers les représentants du monde civilisé. En tous cas moins qu’avec, je ne sais pas, Georges Ibrahim Abdallah, par exemple.

Mais bon, le deux-poids deux-mesures, les indignations à géométrie variable, on a, hum... je cherche le mot... ah oui : l’habitude.

Viktor Dedaj
comme d’habitude

COMMENTAIRES  

23/02/2025 18:51 par L'habitudestunesecondenature

Bien entendu, nulle part il ne sera fait état des 200 ou 300 personnes massacrées (quand on aime on ne compte pas) lors de l’assassinat. D’ailleurs on ne dit pas assassinat on dit frappe. Comme personnes massacrées , on ne dit pas ça non plus, on dit frappe...

23/02/2025 23:14 par Salvador

Le Cri des peuples, en revanche toujours accessible depuis l’étranger. Très juste, Nasrallah était un homme mesuré et pragmatique, et vous lire me fit penser aux réflexions qui me vinrent en prenant connaissance des prises de position d’Ahmadinedjad... que les occidentaux voulaient au mieux faire passer en son temps pour un irrationnel.

24/02/2025 10:00 par françois gerard

J’ai toujours trouvé nasrallah intéressant, je lui trouvé aussi une certaine forme d’humanité universelle, et vous venez de me faire comprendre pourquoi en disant qu’il y avait du fidel chez lui. C’est excatement ça. Je suis viscéralement allergique à toutes les foutaises islamistes, je trouve que ça ressemble à un néo fascisme, mais Nasrallah, malgré son côte très pieux me plaisait car il n’en faisait pas un plat. Oui, il restera dans l’histoire comme un des grands de l’humanité.

24/02/2025 13:24 par Homard

Le Cri des Peuples est accessible sur
https://lecridespeuples.substack.com
et vous ajoutez /feed pour avoir le flux RSS

(Commentaires désactivés)